Bibliothèques : le numérique en accès libre encore trop rare. Accessibilité des contenus, la problématique qui monte en bibliothèque. Daisy gagne du terrain L’association Valentin Haüy, qui œuvre auprès des personnes souffrant d’un handicap visuel, vient de retenir 15 nouvelles bibliothèques publiques pour les aider à travailler sur le développement de services de prêt de livres audio accessibles (1).
Démarche intitulée « Daisy dans vos bibliothèques », qu’elle mène depuis 2013 avec le soutien du ministère de la Culture. Dématérialisation : un guide pratique co-édité par la DGFIP et France urbaine - Club Finances. Dématérialisation Publié le • Mis à jour le • Par La Rédaction • dans : Documents utiles, Veille documentaire finances Quelques semaines après la publication d’un dossier spécial de 90 pages sur la dématérialisation dans le secteur public local avec la revue « Gestion & finances publiques », c’est en partenariat avec l’association France urbaine que la direction générale des finances publiques (DGFIP) publie un nouveau guide pratique intitulé « Vive la dématérialisation !
Numérique à l’école : il est temps d'évaluer les usages. Evaluer les usages pédagogiques des équipements numériques financés par les collectivités est loin d’être une évidence.
L’équipe municipale d’Angers (150 100 hab.) élue en 2014 en fait l’expérience depuis deux ans. En effet, les élus s’interrogent sur la pertinence du financement du parc de quelque 1 000 tablettes tactiles qui équipent toutes les écoles primaires de la ville depuis la rentrée 2011. Ces matériels répondent-ils aux attentes des enseignants ? Formation des travailleurs sociaux : l’urgence numérique - Les cahiers connexions solidaires. Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement...
La transformation numérique percute et révolutionne aussi le travail social. Les professionnels du secteur voient notamment émerger un nouveau public qui cumule précarités sociale et numérique. Sans jamais avoir été préparés à accompagner ces personnes et alors qu’une évolution de leurs pratiques professionnelles s’impose, leur demande est simple : renouveler les offres de formation. Numérique : le petit nouveau des catalogues de formation.