background preloader

Dys

Facebook Twitter

Belfort : des livres scolaires sonores pour les élèves dyslexiques. La bibliothèque sonore de Belfort lance un nouvel outil pour les enfants dyslexiques.

Belfort : des livres scolaires sonores pour les élèves dyslexiques

Bilan de la journée des DYS, organisée par la bibliothèque de Toulouse le samedi 13 octobre 2018, en partenariat avec l’association APEDYS. Des chiens aident à démystifier les bouquins - Brossard Éclair. Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie.

Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée à Libération : mettre en avant, tous les quinze jours, une initiative concrète au sein de l’Education nationale. Cours de musique pour traiter la dyslexie - ça marche ! Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques, concluent les auteurs d'une étude portant sur l'impact de la musique sur la prise en charge de la parole et menée par les équipes de l'Inserm.

Cours de musique pour traiter la dyslexie - ça marche !

Le neuropsychologue Daniele Schön a participé à la recherche. Il explique les liens entre la musique et la parole dans notre cerveau. France Musique :D'où vient l’hypothèse que les cours de musique peuvent traiter la dyslexie ? Daniele Schön : Notre connaissance du cerveau a énormément évolué depuis une vingtaine d’années. Avant, on pensait que la musique et le langage étaient traités dans les zones complètement distinctes : le langage à gauche, la musique à droite dans notre cerveau. Nous nous sommes donc d’abord demandé si l’entrainement musical quotidien, pendant plusieurs heures, pouvait améliorer les facultés du langage et nous avons testé les musiciens, enfants et adultes. Situation des enfants atteints de dyspraxie. Question écrite n° 21268 de M.

Situation des enfants atteints de dyspraxie

Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - UDI-UC) publiée dans le JO Sénat du 14/04/2016 - page 1529 M. Jean-Marie Bockel attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des enfants atteints de dyspraxie. Un pupitre de lecture lumineux pour personnes atteintes de troubles dys. Lexilight est une lampe LED qui s’adapte aux enfants, aux adolescents et aux adultes rencontrant des difficultés d’apprentissage à la lecture.

Un pupitre de lecture lumineux pour personnes atteintes de troubles dys

Elle est commercialisée depuis début 2018 et ne cesse de se perfectionner. Attention, dyslexie et jeux vidéo d’action - Sylviane VALDOIS. Obtenir gratuitement EasyReading Font, police à haute lisibilité. Depuis maintenant deux mois, ActuaLitté a opté pour une police d’écriture distincte, dont nous avions parlé à plusieurs reprises.

Obtenir gratuitement EasyReading Font, police à haute lisibilité

Ce choix de EasyReading Font a nécessité quelques ajustements, mais elle est désormais pleinement opérationnelle. Poitiers : DysApp, un jeu vidéo au service de la lecture. Un Mosellan a créé une appli pour son fils atteint de dyspraxie. Lorsque Fawzy Ziane découvre que son fils Yanis est atteint de dyspraxie, l'ingénieur et développeur informatique décide de créer une application pour l'aider.

Un Mosellan a créé une appli pour son fils atteint de dyspraxie

Cette maladie empêche de coordonner ses mouvements, de mémoriser des gestes du quotidien, de se concentrer. Ce papa invente "Irissia", une intelligence artificielle sur téléphone Androïd (et bientôt Apple) pour rendre autonomes les personnes "dys". De multiples fonctionnalités. Taleming, l'application web pour rendre la lecture accessible à tous les 6-10 ans. Taleming est une nouvelle application web pour que les enfants puissent prendre plaisir à lire, dès 6 ans, quelles que soient leurs difficultés de lecture.

Taleming, l'application web pour rendre la lecture accessible à tous les 6-10 ans

Taleming n’en est qu’à ses débuts avec une campagne de financement participatif à la clé. Mais une démo permet de découvrir tout l’intérêt de Taleming : amené les enfants à lire des histoires, à y prendre plaisir, même quand ils ont des difficultés de lecture. Les concepteurs du projet rappellent que 40% des enfants sortent de l’école primaire avec des difficultés de lecture, surtout de compréhension et près de 8% des enfants sont dyslexiques. Pour réussir à transformer l’expérience de lecture, Taleming dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Adaptation de documents Libre Office (handicap visuel / dyslexie) HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques.

Article mis à jour le 16 octobre 2018 par Fidel Navamuel Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques.

Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez. Dyspraxiatheca – Une bibliothèque d’outils pour les dyspraxiques. C’est un projet numérique, collaboratif formidable qui est en cours avec le lancement avec Dyspraxiatheca.

Dyspraxiatheca – Une bibliothèque d’outils pour les dyspraxiques

Dyspraxiatheca est une banque de données européenne gratuite qui propose sur une seule plateforme une palette d’outils et de ressources à destination des enfants dyspraxiques de 6 à 15 ans. 6 partenaires européens ayant un même objectif La plateforme Dyspraxiatheca a été conçue par 6 partenaires parmi lesquels l’Apprimerie, éditeur et concepteur de livres numériques interactifs, Edulog qui est spécialisé dans la création de plates-formes collaboratives et d’outils Internet pour les écoles et les établissements d’enseignement, Logospycom, une entreprise spécialisée dans la prise en charge des enfants atteints de dyspraxie et de dysphasie, la Fondation Franchetti-Hallgarten, Municipio de Lusada, et, la Direction de l’éducation secondaire de la préfecture de Karditsa. Le 18 octobre prochain ils organisent d’ailleurs un symposium.

Jeux vidéos, dyslexie et nouvelles technologies numériques. Compte-rendu de la table ronde qui a eu lieu le mardi 21 août à l’université d’été de Ludovia#15 ; table ronde animée par Henri Arnould (Ludinautes), qui réunissait Laetitia Branciard (Fédération Française des Dys), Yacine Khirat (Ludinautes), Baptiste Melgarejo (Réseau Canopé), Cécile Péguin (orthophoniste), Patrice Renaud (Ministère de l’éducation nationale – Commission Edu-Up) et Fabien Ruggierri (membre du Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN) – Label FED 4246).

Un plateau riche pour le second meet-up de la matinée de ce mardi 21 août dans la salle de conférence autour d’un thème passionnant : comment les jeux vidéos et les logiciels de réalité virtuelle peuvent ils aider les élèves dys à travailler et à progresser ? Aujourd’hui, il y a environ 310.000 jeunes « dys » scolarisés pour la plupart dans l’éducation prioritaire. Troubles DYS et accessibilité numérique, mémoire d’étude. Ebooks enrichis pour les enfants dyslexiques : du nouveau chez Mobidys. En 2015 était créée Mobidys, une startup nantaise dont l’objectif est d’accompagner les enfants atteints de troubles DYS dans leur apprentissage de la lecture grâce à la mise à disposition d’ebooks enrichis.

Ebooks enrichis pour les enfants dyslexiques : du nouveau chez Mobidys

Trois ans plus tard, Mobidys poursuit son aventure en collaboration étroite avec de grands groupes comme Bayard. Lettres Numériques a eu la chance de s’entretenir avec Marion Berthaut, sa fondatrice, pour évoquer les évolutions du projet et les nouveautés prévues pour la rentrée 2018-2019. Lettres Numériques : Depuis notre article paru en janvier 2017, quels nouveaux projets et partenariats sont nés chez Mobidys ? Marion Berthaut : En janvier 2017, nous venions d’annoncer la parution de la collection Dyscool, proposée en deux volets, l’un papier, l’autre numérique. Un autre projet très ambitieux a été lancé avec les éditions Bayard Presse : nous avons fait paraître au printemps dernier la collection J’aime Lire Dys. La technologie au service des troubles dys.

Pour apprendre, comme dans un entraînement physique, il faut répéter jusqu’à ce que les concepts soient saisis par le cerveau. Or, cela devient plus complexe quand ce dernier ne coopère parce qu’il a des dysfonctionnements. Ces problèmes sont reconnus aujourd’hui comme «troubles dys» qui comprennent, entre autres, la dyslexie, la dysorthographie, dysphasie, etc. Imprimez nos deux affiches sur les troubles dys et la dyspraxie ! AccessiDys facilite la lecture des documents, livres et pages web. Accessible-DFA une police de caractère lisible - Atalan, le Blog. Nous travaillons depuis plusieurs mois avec nos clients sur le sujet des troubles DYS et vous partageons aujourd’hui une police de caractères open-source conçue par Denis Chêne, responsable de projet Accessibilité chez Orange : Accessible-DFA.

Les formes des lettres sont plus grandes avec un espace suffisant entre chaque caractère.Les lettres sont optimisées de façon à différencier plus aisément les caractères qui se ressemblent sur beaucoup de polices d’écriture comme L, I, i et 1 ou encore h, n et m.Les formes sont également pensées de manière à limiter les confusions avec les lettres qui se ressemblent lorsqu’elles sont retournées comme p, q, b et d ou encore u et n.Enfin, elle est étudiée pour garantir une meilleure lisibilité de la ponctuation et des accents. Lecture numérique : l'EDRLab ouvre le chantier des solutions à la dyslexie. (Ross Hunter, CC BY-NC-SA 2.0) Des solutions de lecture au format papier existent pour les lecteurs dyslexiques, comme l'imprégnation syllabique, avec une couleur par syllabe, ou encore une police spécifique, empattée dans la partie inférieure des caractères.

Certaines de ces solutions peuvent s'appliquer au numérique : la police de caractères OpenDys, par exemple, est embarquée dans certains lecteurs ebook. L'EDRLab souhaite aller plus loin, en « étudiant l'impact du standard EPUB sur les pratiques de lecture des personnes touchées par la dyslexie ». Plusieurs maisons d'édition, comme Mobidys, produisent déjà des livres numériques adaptés, souligne encore Luc Audrain, responsable support à la numérisation chez Hachette Livre. Des typographies idéales pour les dyslexiques. Musescore. DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques.

En classe avec OneNote Learning Tools, outils pour la dyslexie. Dossier "dys" : favoriser l'accès à la lecture. Bienvenue sur www.sos-ecriture.fr. S’organiser et apprendre grâce au Mind-Mapping. Conseils. Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) - Dysmoi. Elle est la plus courante. Connaître les « DYS  : un résumé pour aider à se repérer , à comprendre …. Accueil du MOOC Dys.

Apprendre une langue étrangère quand on est dyslexique... I AM DYSLEXIC - Short Animation Student Film. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Adrien honnons on Vimeo : Le club des Dys, animation didactique.

Petit guide à l’attention des enseignants qui accueillent un enfant dyslexique. La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture chez des enfants d’intelligence normale, indemnes de troubles sensoriels et psychologiques préexistants. Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d’apprentissage. Présentation des troubles dys en quelques images. Plaquette de sensibilisation illettrisme - troubles des apprentissages (ANLCI - FNO - 2015) / Outils ANLCI. La lecture numérique pour combattre la dyslexie. La dyslexie est un trouble de l'apprentissage, provoqué par un désordre neurologique, qui affecte souvent les aptitudes à la lecture. La dyslexie, un handicap invisible et difficile à combattre.