ressources developpement logiciels dicom marseille
Il s'agit d'un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tout autres logiciels où l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…). Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre Icom' de lyon. Le développement a été repris par un des développeurs d'Icom'Provence, Ugo Marotte.
Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français
Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons.
Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe
Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur.
Contre le manque de confiance, des élèves dyslexiques jouent aux journalistes
Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent.
Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale
___________________ Dernière Mise à jour __________________ Ajout d'un Module OCR ( reconnaissance de caractères ) Ce module permet de convertir un fichier image, PDF ou document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans l'éditeur Dys-Vocal Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Création de profils personnalisés permettant de mettre en forme un texte en seul clic SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) .
Belin Education
La bibliothèque Colibri de Belin Éducation passe au numérique ! Les premiers titres de la collection arrivent sur les ordinateurs, tablettes et téléphones. Colibri a mis en place six fonctionnalités pour le déchiffrage (modification de la taille de la police, mise en couleur des graphèmes étudiés), pour la compréhension (définitions écrites et audio des mots ou expressions difficiles) et pour la motivation (lecture audio d'un segment qui pose problème, d'une page complète ou du livre en intégralité).
52 activités numériques à l’école / 49 euros
Je viens de parcourir le guide 52 activités numériques à l’école que publie Christophe Gilger aux éditions Génération5, je vous le recommande. Plus qu’un guide il s’agit d’un véritable livre outil qui va permettre aux enseignants d’intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. L’ouvrage permet surtout à ceux et celles, qui hésitent encore, de se lancer en toute sécurité grâce à un cadre et des contenus parfaitement adaptés à la classe. L’auteur sait de quoi il parle. La réalité de la classe il connait.
Musescore
Eh oui, dans la musique aussi on peut avoir des difficultés de lecture. La lecture de notes pose problème pour certains enfants (et adultes aussi !!!).Impossible de voir la différence entre 2 positions de notes successives sur une portée: Alors ligne ou interligne?Nous avons trouvé un petit logiciel sympa que bon nombre de musiciens connaissent et utilisent régulièrement: MUSESCORE 2L'avantage est qu'il est possible d'attribué une couleur à chaque note sur la partition en cours de création et là...c'est tout simplement génial!Il est possible aussi d'élargir chaque mesure pour espacer les notes et donc de faciliter leur lecture.
albums accessibles - Le Réveil ...
2018 démarre sur les chapeaux de roues pour le projet A.A.A ... À tout Seigneur tout Honneur ... La nouvelle bibliothèque est cette fois entièrement opérationnelle...
Livres faciles à lire et à comprendre - François Baudez - Yvelinédition
Les éditions François Baudez ont créé une collection « facile à lire et à comprendre ». Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une traduction d’un langage classique en langage compréhensible par tous, en particulier par les personnes présentant des difficultés cognitives. Le but de cette méthode est de permettre à ces personnes non seulement de lire – dans le sens de déchiffrer – mais surtout de comprendre ce qu’ils lisent.
Réforme de la scolarité obligatoire - 100% de réussite en CP
L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs.
Petit guide à l’attention des enseignants qui accueillent un enfant dyslexique
La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture chez des enfants d’intelligence normale, indemnes de troubles sensoriels et psychologiques préexistants. Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d’apprentissage. Pour l’enseignant, il est souvent déroutant et culpabilisant de se trouver démuni face aux difficultés d’un élève dyslexique. S’il n’existe pas de recette miracle, car chaque enfant dyslexique est différent et unique, le rôle de l’enseignant est d’aider l’enfant à se construire avec sa dyslexie, en mettant en place des aménagements pédagogiques qui tiennent compte de ce trouble du langage. 1. Reconnaître le handicap d’un enfant dyslexique c’est reconnaître qu’il peut y avoir :