TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof) Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture.
Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie. Une application conçue par Chouaïb Laghlamn enseignant en informatique à l’université et par ailleurs développeur digital. Chouaib a un petit fils qui a des troubles avec la lecture. Ni une ni deux, le grand-père s’est lancé dans le développement d’une application pour lui venir en aide.
Un bon outil d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques L’application TextVision a été développée avec l’aide d’ergothérapeutes. Cela fonctionne comme un scanner de poche. Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques. Article mis à jour le 4 septembre 2019 par Fidel Navamuel Comment compenser la dyslexie au collège ?
On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. Comment leur redonner confiance ? Comment les aider à retrouver le plaisir de lire ? C’est à ces formidables enjeux que répond la plateforme Sondo de Mobidys. Une solution innovante pour favoriser l’inclusion Sondo propose une offre complète aux collèges. Deus formats sont proposés sur tous les supports ( ordinateurs, smartphones, tablettes…): Reverso. Des outils linguistiques complets pour tous – Les Outils Tice. Des typographies idéales pour les dyslexiques. Lire une phrase est un acte simple.
Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc. DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques – Les Outils Tice. Mise à jour le 4 septembre 2016 DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.
DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet. Un auteur typographe qui a bien étudié son sujet d’autant qu’il est lui même atteint de dyslexie. Cela vaut à peine d’essayer, d’autant que dyslexique ou pas, cette police est avant tout particulièrement lisible. Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques.
Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Une bonne idée à n’en pas douter que ce site ouvert à tous et financé par la Commission européenne. Dyspraxiatheca s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents et aux enfants. La dysphasie : mieux comprendre et intervenir en milieu scolaire. Des typographies idéales pour les dyslexiques. 3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers.
Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe. La technologie au service des troubles dys. Pour apprendre, comme dans un entraînement physique, il faut répéter jusqu’à ce que les concepts soient saisis par le cerveau.
Or, cela devient plus complexe quand ce dernier ne coopère parce qu’il a des dysfonctionnements. Ces problèmes sont reconnus aujourd’hui comme «troubles dys» qui comprennent, entre autres, la dyslexie, la dysorthographie, dysphasie, etc. Or, que peut-on faire quand, par exemple, se mélangent les lettres et les chiffres et que la lecture, compétence centrale de l’éducation, en est affectée? Il faut donc un sérieux travail de la part des orthopédagogues qui peuvent s’aider de différentes techniques pédagogiques et aussi à des technologies de plus en plus présentes. Des outils informatique qui facilitent la vie En effet, il semble que les outils informatiques procurent de grands bienfaits pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. D’ailleurs, ce blogue propose de réfléchir sur les TIC avec ces élèves particuliers.
Un jeu pour aider les enfants atteints de troubles dys. La technologie peut-elle surmonter les barrières des enfants autistes? La façon d'apprendre des Aspergers. Faut-il poser des mots pour guérir les maux. Dyslexie et bibliotheque. Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe.
Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ?
Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Conférence de Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers. La conférence présentera d’abord les différents troubles Dys les plus fréquents (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…). En partenariat avec l’Union régionale des associations familiales (URAF) Nouvelle-Aquitaine et l’Association d’aide aux dys (AADYS) Charente. Durée : 2h Niveau : Populaire Sujets : Éducation spécialisée Alphabétisation - Numératie - TIC Enseignement - Didactique - Pédagogie Technologies en éducation Élèves à besoins particuliers Mots-clés : Université De Poitiers , DYS , Numérique.
Sondo. Une excellente solution pour favoriser l'intégration des élèves Dys au collège. Sondo par Mobidys est une plateforme qui veut faciliter l’intégration des élèves Dys au collège.
En période de test depuis plusieurs mois, elle sera opérationnelle à partir de la rentrée prochaine.