Parmi ce spectre, on distingue la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dyscalculie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles mnésiques. Certains de ces troubles étant parfois intriqués, un même individu peut souffrir de plusieurs de ces troubles, ce sont les “multi-dys”.
Selon la Fédération Française des Troubles Dys, la FFDYS, un quart des enfants scolarisés serait concerné. Et selon l’Inserm, 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissages et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages ne concernent que 5 et 7% des enfants d’âge scolaire. Les troubles dys sont reconnus légalement comme un handicap, selon l’article 2 de la loi du 11 février 2005, qui définit le handicap et distingue la spécificité du handicap cognitif.
Il s’agit de troubles spécifiques atteignant des fonctions cognitives ciblées. Ainsi, la dyslexie et la dysorthographie sont des troubles du langage écrit, La dysphasie, un trouble du développement du langage oral, la dyspraxie, un trouble du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales. Les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité sont des troubles attentionnels et/ou des fonctions exécutives. Enfin, les troubles mnésiques portent atteinte aux performances de la mémoire.
Les troubles « dys », handicap invisible en entreprise. Difficultés à écrire, lire, parler, comprendre une consigne, s’orienter dans l’espace ou réaliser plusieurs tâches en même temps… Les troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie ou troubles de l’attention) toucheraient 6 à 8 % de la population.
Si on en parle de plus en plus à l’école, le monde du travail les méconnaît encore largement. « J’ai tenu deux jours comme téléconseillère en assurance car il fallait aller trop vite, raconte Mouna, 21 ans, dyscalculique et dyspraxique, titulaire d’un bac littéraire. Comme serveuse, j’avais trop d’informations à retenir et comme vendeuse, cela se passait très bien à l’oral mais c’était compliqué de rendre la monnaie… ».
Désormais, elle suit une formation en gestion administrative dans les ressources humaines. « À force de volonté, on finit par y arriver. Mais il faut en face de soi des personnes bienveillantes ». Créer son emploi. 100 activités pour enfants dys : un livre pour accompagner les apprentissages en fonction des besoins des enfants. Présentation de l’éditeur Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège.1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys.
Sous ce terme générique, on regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l’école comme à la maison. Un livre complet qui s’adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie… Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques. Article mis à jour le 4 septembre 2019 par Fidel Navamuel Comment compenser la dyslexie au collège ?
On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. Comment leur redonner confiance ? Comment les aider à retrouver le plaisir de lire ? C’est à ces formidables enjeux que répond la plateforme Sondo de Mobidys. Une solution innovante pour favoriser l’inclusion Sondo propose une offre complète aux collèges. Deus formats sont proposés sur tous les supports ( ordinateurs, smartphones, tablettes…): – Des livres audio complémentaires aux manuels scolaires papier.
. – Des oeuvres de littérature disponibles en version numérique FROG, adaptée pour les dyslexiques. Une trousse d’outils géniale pour composer soi même sa solution de lecture. Une plateforme testée et approuvée par de nombreux collèges Cela fait un an que Mobidys a lancé une phase de test de cette bibliothèque pour les enfants Dys. Sondo. Une excellente solution pour favoriser l'intégration des élèves Dys au collège.
Sondo par Mobidys est une plateforme qui veut faciliter l’intégration des élèves Dys au collège.
En période de test depuis plusieurs mois, elle sera opérationnelle à partir de la rentrée prochaine. Une bonne nouvelle. Une très bonne nouvelle même pour tous les enfants présentant des troubles de lecture et pour leurs familles. Une bonne nouvelle aussi pour les établissements scolaires qui vont pouvoir se doter facilement d’un outil formidable et innovant pour aider leurs élèves. Quand la technologie se met réellement au service de l’éducation. Sondo par Mobidys propose une bibliothèque en ligne d’ouvrages scolaires et de littérature inscrits au programme accessible pour les enfants Dys et au-delà pour tous les enfants rencontrant des difficultés en lecture. Sondo s’utilise sur tablette, smartphone et ordinateur au collège comme à la maison. Dans cette bibliothèque partagée proposée par Sondo les jeunes ont accès à deux formats. Bégaiement. Le bégaiement (également appelé bégaiement persistant, bégaiement développemental persistant, ou bégaiement chronique) est un trouble de la parole affectant le débit de la parole caractérisé par des répétitions et prolongations involontaires des sons, syllabes, mots ou phrases, et par des pauses silencieuses involontaires dans lequel le « bègue » (terme désignant un individu souffrant de bégaiement ou d'un trouble lié) est incapable de produire un son[1].
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) le définit comme une « parole caractérisée par une répétition fréquente de sons et de syllabes ou par des hésitations ou pauses fréquentes, pendant au moins 3 mois », et le classe parmi les « troubles émotionnels ou comportementaux »[1]. Le bégaiement est défini par d'autres institutions concernées et disciplines médicales, ceci étant souvent l'objet de débats. Descriptions[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Descriptions alternatives[modifier | modifier le code] Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture.
Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate. De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie. Bégaiement. Aphasie. L'aphasie est un trouble du langage dont l'origine est une pathologie du système nerveux central.
Le mot « aphasie » vient du grec « phasis » (parole) et signifie « sans parole ». Ce terme a été créé en 1864 par Armand Trousseau et était utilisé pour décrire une aphasie spécifique. Depuis lors, l'aphasie a pris un sens plus large et désigne différents troubles du langage ayant en commun d'affecter la compréhension et la production du langage parlé survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou de dysfonctionnement de l'appareil phonatoire. L’aphasie est un trouble du langage qui peut présenter des différences considérables : certains patients ne montrent que des incertitudes légères, pour trouver leurs mots par exemple, alors que d’autres ont presque totalement perdu la faculté de s’exprimer par le langage, de comprendre ce qui leur est dit, de lire et/ou d’écrire. Il existe plusieurs sortes d’aphasie dans lesquelles ces diverses facultés peuvent être différemment diminuées.
Dyscalculie. Comme la dyslexie, la dysgraphie ou la dysorthographie, la dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire en rapport avecles chiffres et le calcul.
Une rééducation orthophonique permet de remédier à cette difficulté d'apprentissage. Définition de la dyscalculie La dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres : Ce trouble dans les apprentissages numériques apparaît spécifiquement chez les enfants, et ne s'accompagne toutefois d'aucune déficience mentale.Il n'a aucune origine connue, puisqu'il se retrouve chez des enfants ayant par ailleurs des résultats scolaires normaux et dont l'environnement familial et social est normal.La dyscalculie concerne aussi bien les filles que les garçons. Symptômes de la dyscalculie. Troubles de l'apprentissage. Troubles du comportement. Trouble envahissant du développement. Handicap.
Dys. Accident vasculaire cérébral. Parents et écrans. Fédération Française des DYS.
Podcasts. Outils pour la Dyslexie.