background preloader

Parents et écrans

Facebook Twitter

Troubles du langage de l'enfant : une étude scrute l'impact des écrans. Quel est l’impact de l’exposition aux écrans sur le développement des jeunes enfants ?

Troubles du langage de l'enfant : une étude scrute l'impact des écrans

Si plusieurs études internationales ont montré qu’il était significatif sur la santé des enfants (1), et notamment facteur de troubles du langage (2), la plupart d’entre elles ont seulement pris en compte la télévision. Cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) considère tous types d’écrans : téléviseurs, mais aussi ordinateurs, consoles de jeux, tablettes et smartphones.

L’étude multicentrique cas versus témoins a envisagé 167 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans, nés entre 2010 et 2012 et diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, et 109 témoins ne présentant pas de trouble du langage. Des questionnaires ont été complétés par leurs parents, recrutés via 16 cabinets de médecine générale et 27 cabinets d’orthophonistes dans 24 communes d’Ille-et-Vilaine. Diététique des écrans [ S3Odéon : Serge TISSERON ] Publication du rapport « L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans »

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans - Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Publié dans Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie Appel commun de l'Académie des sciences, l'Académie nationale de médecine et de l'Académie des technologies - Avril 2019 Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s’est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie.

Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Lire l'appel. Le vide relationnel provoqué par les parents distraits par les écrans (et comment déconnecter en famille) Dans son livre L’autorité bienveillante, Kim John Payne regrette que des millions d’enfants reçoivent, des dizaines de fois par jour, le message suivant : l’écran est roi.

Le vide relationnel provoqué par les parents distraits par les écrans (et comment déconnecter en famille)

Un parent qui renonce à vérifier constamment son téléphone et qui concentre son attention sur sa famille envoie un signal puissant et positif à ses enfants : ils sont en sécurité, ils sont aimés, ils appartiennent à une famille où les liens comptent, où les relations humaines ont plus d’importance que le virtuel. C’est difficile pour bon nombre d’entre nous de résister à consulter notre téléphone ou à répondre à la moindre sollicitation (notifications, appels, SMS, messagerie sociale…).

Pourtant, il est important de garder en mémoire que, quand les adultes accordent beaucoup d’attention aux écrans, les enfants les imitent. Ces derniers perçoivent également le message que les écrans apportent du réconfort et sont plus important que les interactions réelles. Anticiper. Les écrans présentent-ils des risques pour les jeunes enfants ? Repli sur soi, troubles du langage, du sommeil, etc.

La surexposition aux écrans provoque de nombreux effets néfastes d'après les études menées sur le sujet. La dernière en date, publiée par l'agence Santé publique France le 14 janvier, conforte ce consensus scientifique mais en analysant le phénomène dans un contexte français, chez des enfants de 3 à 6 ans suivis en médecine de ville. L'étude montre que les enfants exposés aux écrans le matin avant d'aller à l'école multiplient les risques de développer des troubles du langage, surtout s'ils ne discutent pas du contenu avec leurs parents.

Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement et les recommandations faites aux parents varient selon les pays malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda. Écouter 1 min 3 min. Addictions aux écrans et aux jeux vidéo : les parents appellent à l'aide. Exposition des enfants aux écrans. Addiction aux écrans. Troubles du langage.

Livres

Livret « Les écrans… et nous ! En famille, préservons notre santé ! » Utilisés sans modération, les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur le développement cognitif, l’autonomie, les relations sociales, la santé, etc.

Livret « Les écrans… et nous ! En famille, préservons notre santé ! »

Ce livret s’articule autour des thèmes « Notre cerveau face aux écrans », « La santé de nos yeux », « Protégeons notre sommeil », « Mangeons et bougeons », « La santé de nos oreilles » et « Accompagnons le développement de l’enfant ». Tout au long du livret, vous pourrez découvrir l’impact d’une exposition excessive des écrans sur la santé de l’enfant et avoir quelques conseils pour une utilisation raisonnée afin de préserver le capital santé et le développement de l’enfant. Public : Famille avec enfants 6 à 12 ans Mutualité Française Normandie et le comité de pilotage normand « Promotion d’un usage raisonné des écrans », 16p., 2017 Le document proposé au téléchargement permet uniquement la visualisation de ce support.

PédaGoJeux. Le jeu vidéo expliqué aux parents. PédaGoJeux (@pedagojeux_fr)