Madeleine Louarn : théâtre et handicap, une scène pour l’inattendu. Plutôt que d'ériger l’artiste en une figure "utile" qui "prendrait soin" des autres, cette série propose de faire entendre des récits de ce qui s’invente dans le champ de la création en lien avec l’hôpital, le centre de détention, le centre médico-pédagogique, l’institution psychiatrique ou encore l’espace public.
Notre première invitée est Madeleine Louarn, metteuse en scène, elle travaille depuis presque quarante ans avec des acteurs en situation de handicap. Son expérience nous permet de voir des personnes que l’on regarde trop peu, de s’éloigner des chemins trop balisés, de mettre le souffleur de théâtre sur scène, enfin, de prendre acte de notre responsabilité envers autrui. La metteuse en scène Madeleine Louarn a été formée comme éducatrice, et a commencé son parcours en Bretagne, dans une institution d’aide par le travail, destinée à des personnes en situation de handicap.
Marie Richeux : A quel moment votre pratique artistique s’est-elle mêlée à une pratique de soin ? Archives. On parle dysphasie - épisode 1. Troubles des apprentissages : la table des DYS. Qu’appelle-t-on les troubles DYS ?
Dyslexie, Dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, à quoi correspondent ces troubles des apprentissages ? Quel pourcentage de la population est concerné en France ? Existe-t-il un lien entre la langue d’un pays et le nombre de DYS associé ? Ces crèches qui accueillent des enfants handicapés. Si les écoles ouvrent de plus en plus leurs portes aux enfants en situation de handicap, les crèches sont encore rares.
Reportage dans une crèche du XIVe arrondissement de Paris, où l'inclusion a été pensée dès la conception. Assise dans son petit siège bleu, moulé à sa morphologie, Elsa roule dans sa main un bout de pâte à modeler. À ses côtés, quatre autres enfants s'affairent sur la petite table ronde, sous l'œil de Caroline, éducatrice de jeunes enfants. "Les enfants qui savent parler me demandaient 'est-ce que c'est un bébé ? ' J'expliquais qu'elle avait une petite maladie qui l'empêchait de faire des choses, et que c'était une enfant comme eux. La petite fille est atteinte d'un syndrome de Reth.
Question d'organisation, pas forcément de budget La crèche a ouvert ses portes il y a un peu plus de deux ans. Pour autant, l'établissement fonctionne sans personnel ni budget supplémentaire. 15 ans après la loi, les handicapés cherchent encore leur place. Le handicap a-t-il sa place à l'école ? Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie : le monde du travail est-il discriminant ? Près de sept millions de personnes souffrent de troubles "dys" en France.
Des handicaps invisibles qui peuvent parfois provoquer de vrais souffrances dans le monde du travail. Quels sont ces troubles ? Comment vivre avec ? Vos questions et vos témoignages : 01 45 24 7000. Le magazine de la santé 08-05-2019 (24e minute) : applis pour lire aux enfants sourds. Sujets Ophtalmo Vous devez consulter rapidement un ophtalmologue mais vous n’avez pas réussi à obtenir de rendez-vous et vous êtes inquiet… Contactez-nous pour témoigner dans un reportage. Tournage en Ile-de-France. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Somnifères Vous aimeriez diminuer votre consommation de somnifères pour vous endormir, mais vous n’y parvenez pas.
Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Cancer de l'oesophage Vous avez souffert d’un cancer de l’œsophage. Appelez nous au 01 58 88 85 21 ou contactez nous par mail Accro au chocolat. Handicap : pourquoi sommes-nous encore à la traîne ? Depuis une semaine, l'association "AFP France Handicap" parcourt le pays pour dénoncer le manque de décisions politiques en faveur des personnes en situation de handicap.
Peu d'infrastructures, allocation handicapé plus élevée mais toujours insuffisante, logements inadaptés... Posez vos questions au 01 45 24 7000 Handicap : pourquoi sommes-nous encore à la traîne ? Nous, on ne se rend compte de rien. Les "valides", quand on n'a aucun problèmes liés à des maladies musculaires, ou rien d'handicapant, on n'imagine pas ce que c'est. On oublie que la loi, sauf amende, dit théoriquement qu'à partir de vingt salariés une entreprise doit employer 6 % d'handicapés.
Parents d'autiste au quotidien. Quel est leur rôle dans le diagnostic précoce ?
Comment sont-ils aidés dans leurs parcours, pour les soigner, développer leurs capacités cognitives, les scolariser ? Une émission qui accompagne ce matin la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Longtemps des psy inconscients, analystes de préférence, ont culpabilisé les parents d’autistes, les mères essentiellement. D’après des théories, désormais battues en brèche et complètement obsolètes, c’était les liens entre des mères réfrigérateurs (expression utilisée surtout dans les années 1950-1960 pour qualifier une attitude de manque de chaleur affective) et leur bébé qui étaient à la source de l’autisme. Coup de projecteur ce matin sur les parents d’enfants atteints du trouble du spectre autistique ; très souvent un parcours du combattant, dans une société inadaptée au handicap de leur progéniture. Quel est le rôle des parents dans le diagnostic précoce ? Que pensent-ils du Plan Autisme mis en place par le gouvernement l’an dernier ?
L’autisme, une intelligence atypique ? Qu’est exactement le trouble du spectre autistique ? Combat contre quelques idées reçues Tu es vraiment autiste, sors de ton autisme, un comportement autiste… Les termes péjoratifs sur le trouble du spectre autistique pullulent… Ali Rebeihi vous propose de découvrir l’intelligence atypique des autistes, particulièrement dans ses formes les moins sévères… Saviez-vous par exemple que le célèbre naturaliste anglais Charles Darwin, souffrait sans doute d’une forme d’autisme, qui lui permit ces découvertes sur l’évolution de l’espèce humaine et qui changèrent le monde ?