background preloader

Pensées

Facebook Twitter

Henry David Thoreau (3) : La désobéissance civile. Rediffusion du 26/04/2017 Voter, est-ce faire quelque chose pour la justice ?

Henry David Thoreau (3) : La désobéissance civile

Le vote ne détourne-t-il pas notre attention de l'engagement véritable ? Et loin du Thoreau ermite inoffensif et non-violent que l'on s'imagine parfois, n'y a-t-il pas des circonstances qui justifient inéluctablement la rébellion armée ? Qu'est-ce qu'être hors la loi, si ce n'est parfois réactualiser la démocratie ?

Le texte du jour Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison. Ni droite ni gauche, Français ! - Les mots sont importants (lmsi.net) Naguère professeur de philosophie à la Sorbonne, et auteur de livres à succès, André Comte-Sponville a publié en 1998, avec Luc Ferry, un essai intitulé La sagesse des modernes.

Ni droite ni gauche, Français ! - Les mots sont importants (lmsi.net)

En feuilletant la section « politique » de ce livre, on tombe sur un chapitre de trois pages signé Comte-Sponville et intitulé « Comment lutter contre le Front National », dont la lecture laisse perplexe. On y lit que « le philosophe » ne doit pas être « engagé » politiquement, puisqu’il s’occupe de « la vérité », qui « n’est ni de droite ni de gauche », puis on tombe sur une analyse politique qui, elle, engage son auteur, et sur un drôle de bord.

À nos parents. Clique x Albert Dupontel. Ivan Illich, La sagesse de Leopold Kohr, 1994. Cette année, les conférences annuelles Schumacher ont été organisées en l’honneur de Léopold Kohr.

Ivan Illich, La sagesse de Leopold Kohr, 1994

De son vivant, bien peu ont reconnu dans ce lutin facétieux un homme en avance sur son temps. Aujourd’hui encore, peu l’ont rattrapé ; il n’y a toujours aucune école qui perpétue sa morphologie sociale. Je tiens à être précis : le situer parmi les champions de l’économie alternative serait une trahison posthume. Tout au long de sa vie, Kohr a œuvré à poser les fondations d’une solution de rechange à l’économie ; il n’avait cure de chercher des manières novatrices de planifier l’allocation des ressources rares.

JD

Qui veut la peau des bisounours? « Le terme [bisounours] est passé dans le langage courant pour désigner un individu aux idées exagérément naïves ou candides.

Qui veut la peau des bisounours?

Pierre Bourdieu Grand Entretien 2ème partie. Pierre Bourdieu Grand Entretien 1ère partie. Gilles Deleuze : l'art et les sociétés de contrôle. Jacques Ellul - Le Système Technicien. Contre l'antifascisme, contre l'État. * Les trois premiers textes de cette brochure sont traduits du castillan.

Contre l'antifascisme, contre l'État

50. Entretien avec Larry Portis : « Qu'est-ce que le fascisme ? » Larry Portis, ancien professeur à l’université de Montpellier, étasunien et auteur de plusieurs ouvrages d’histoire sur le syndicalisme et le fascisme, publie en décembre Qu’est-ce que le fascisme ?

50. Entretien avec Larry Portis : « Qu'est-ce que le fascisme ? »

Aux éditions Alternative libertaire. Alain Badiou - Derrida ou la localisation de l’inexistence (le 21 octobre 2005) Lettre ouverte au monde musulman. >>> Tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui.

Lettre ouverte au monde musulman

Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! 30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est juste vitale.

En tout cas, voici quelques conseils bien utiles.

30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est juste vitale

Toutes ces petites choses négatives, nous nous les infligeons souvent, parfois sans même nous en rendre compte. On peut pourtant s'en débarasser: il suffit d'une certaine prise de conscience... "Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure. PSYCHOLOGIE - En apparence, les introvertis et les extravertis se ressemblent.

"Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure

Mais si vous observez la manière dont ils réagissent aux choses du quotidien, des différences commencent à émerger. Le mois dernier, par exemple, une journaliste des pages Science of Us de New York Magazine, Melissa Dahl, a écrit un article sur les recherches du psychologue Brian Little, dont le nouveau livre sur les sciences de la personnalité, Me, Myself, and Us: The Science of Personality and the Art of Well-Being, démontre que les introvertis doivent éviter la caféine avant une réunion importante. Little cite notamment la théorie de l’extraversion de Hans Eysenck et les recherches de William Revelle à Northwestern University, qui expliquent en quoi les introvertis et les extravertis réagissent différemment à une situation donnée. «Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty - Page 1. JEAN-PIERRE VERNANT, LA FABRIQUE DE SOI.

Jacques Derrida. Pendant longtemps, ceux qui s’intéressaient à Jacques Derrida n’ont rien su de lui.

Jacques Derrida

Ou presque. Démographie : la vraie vérité qui dérange - notre-planete.info. Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Quoi, être « contre » une si sage et si gentille personne, mais comment peut-on ?

Onfray