background preloader

Six degrés de séparation

Six degrés de séparation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Visualisation artistique du principe des six degrés de séparation. Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook[1] à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés étudiés en 2008 par Eric Horvitz (en) et Jure Leskovec[2], chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger[3],[4]. Cette théorie est reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde. Premières versions[modifier | modifier le code] « Un jeu fascinant naquit de cette discussion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration

Étude du petit monde Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation », formulé par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929. Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. En revanche, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte.

Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles - Korben Plus de 750 icônes libres pour vos projets web et mobiles Il y a 2 jours, Google a publié sur Github une mise à jour de sa petite collection d'icônes (symboles) dans le cadre de son site Design rassemblant les "meilleures pratiques" en terme de design web et applicatif selon Google. À vous de voir ce qui est à prendre ou à laisser sur ce site mais cette petite collection de plus de 750 symboles sous licence Creative Commons va faire votre bonheur. On y retrouve des icônes classées par catégories, permettant de couvrir tous les types de contenus, de comportement, de communication, de médias, d'objets...etc. que vous pourriez avoir à illustrer sur vos sites ou dans vos applications, qu'elles soient web ou mobile. Les icônes sont disponibles dans les formats suivants et sont utilisables librement : SVG en 24 px et 48 pxSVG et sprites CSSEn version PNG pour le webEn version PNG pour iOS (Propre sur écrans Retina)En version Hi-dpi (Propre sur les écrans Ultra HD)

Wikipédia:WikiLove Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Aimez vous les uns les autres, ne pas se battre les uns les autres. » Si nous ne perdons pas de vue l'idéal à atteindre, cet amour de la connaissance, son esprit, si nous nous concentrons pour atteindre le point de vue neutre surtout lorsque cela s'avère difficile, si nous essayons de comprendre ce que l'autre veut dire, nous pouvons accéder au WikiLove. Si nous n'y parvenons pas, cela signifie simplement que l'encyclopédie se suffit à elle-même :

RÉSEAUX SOCIAUX – Les 6 degrés de séparation entre deux personnes tombent à 4,74 degrés C'est une expression littéraire, une expérience de science sociale, un jeu populaire mettant en scène l'acteur Kevin Bacon et une idée courante, plus ou moins vague : nous serions tous liés d'une façon ou d'une autre par une chaîne de relations sociales de cinq personnes en moyenne. Ce sont les fameux "six degrés de séparation" qui pourraient vous permettre, par l'entremise de l'ami d'un ami d'une connaissance..., d'entrer en contact avec n'importe qui sur la planète. Des scientifiques de la firme Facebook et de l'université de Milan ont publié lundi cette nouvelle évaluation de nos écarts sociaux : 4,74 degrés, précisément. L'expression avait été popularisée par une expérience du psychologue américain Stanley Milgram, publiée en 1967, qui avait évalué la capacité de 296 volontaires à envoyer un message (une carte postale) à un certain habitant de Boston qu'ils ne connaissaient pas, en passant d'une connaissance à l'autre. Photo : AFP PHOTO/ Munir uz ZAMAN

Expresso du 21 Octobre 2011 Par François Jarraud Suivez en direct l'Université d'automne du Snuipp (mise à jour 23 octobre) Elections professionnelles : Des résultats historiques… (m à j 22/10) Le bastion syndical de l'éducation nationale est ébranlé Apprendre le développement web au lycée AngularJS D'après Wikipédia : AngularJS est un framework open-source1 JavaScript, au même titre que jQuery, MooTools, Prototype ou Dojo. Il a pour but de simplifier la syntaxe javascript, et de combler les faiblesses de javascript en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Et ainsi faciliter la réalisation d'applications web monopages. nodeJS

Gouvernail d'étambot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouvernail d'étambot, fixé à l'arrière d'un navire par des charnières, donnait un meilleur contrôle sur sa direction et réduisait l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes. Le gouvernail d'étambot est apparu en Europe du Nord au début du XIIe siècle[1] sur les cogues. Approche interactionnelle et didactique invisible – Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social 1Si on peut relever un parallèle entre, d'une part, l'évolution du web vers un web social et participatif qui appelle plus massivement les internautes à interagir et à collaborer et facilite les interactions et la collaboration et, d'autre part, les orientations récentes de la didactique des langues qui conçoivent l'apprenant comme un "acteur social" (Conseil de l'Europe, 2000 : 15) et encouragent l'apprentissage collaboratif, on note aussi que la didactique, quoique s'intéressant de près à l'évolution des technologies, ne propose pas beaucoup de nouvelles approches qui tiennent compte des potentialités actuelles d'Internet. 2Nous entendons montrer ici que l'émergence du web social permet d'élargir la perspective actionnelle et la notion de tâche. 2.1.

Michel Serre 1/3 Michel serre à un parcours atypique puisqu'il est ancien élève de l'école navale et de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur ès lettres. Qu’est-ce qui est nouveau dans ces nouvelles technologies je voudrais d'abord voir ce qui n'est pas nouveau. Ce que l’on croit être nouveau et qui n'est pas nouveau. Premièrement, ces nouvelles technologies permettent de stocker de transmettre d’émettre et de recevoir de l'information, est-ce nouveau ? La réponse est non. Non parce que des machines capables de transmettre d'émettre, de recevoir et de stocker de l'information il y en avait sur le globe terrestre depuis 3 800 000 000 d'années dès qu'il y a eu une cellule vivante. Conférences 100 % de revue de code Chez TEA, nous faisions un peu de revue de code de temps en temps. Nous avons décidé de faire revoir TOUT notre code par nos collègues avant de le passer en production. Comment nous en sommes-nous sortis ?

Loi de Moore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les lois de Moore sont des lois empiriques qui ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Au sens strict, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions. Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes. Croissance du nombre de transistors dans les microprocesseurs Intel par rapport à la loi de Moore.

Related: