Nihilisme
Un abus de langage courant mène à user du terme comme synonyme de décadence, d'anomie ou de renversement des valeurs. Apparition du terme[modifier | modifier le code] Les premières occurrences documentées datent de 1763 où le terme est associé à des points de théologie chrétienne. Utilisée par Pierre Bonhomme dans son livre Anti-Uranie, ou le Déïsme comparé au christianisme[4]. Plusieurs occurrences des termes Nihilisme et Nihiliste dans Histoire littéraire de la France: XIIe siècle[5] C'étoit celle du Nihilisme dont nous nommerons l'auteur en son lieu. Le terme apparaît en 1787 sous la plume de Jacob Hermann Obereit (de)[réf. nécessaire] qui voit dans l’œuvre d'Emmanuel Kant, à qui il reproche l'hypostase du sujet par une méthode spéculative, un anéantissement méthodique de la certitude du monde naturel de sorte que l'ouverture d'une conscience vide de sens se pose. Littérature[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Politique[modifier | modifier le code]
Irreligion by country
World nonreligious population by percentage, Dentsu Institute (2006) and Zuckerman (2005)[1] Irreligion, which may include atheism, agnosticism, ignosticism, antireligion, skepticism, freethought, antitheism, apatheism, non-belief, secular humanism, and deism, varies in the different countries around the world. About 16% of the world population (1.1 billion people) are estimated to be nonreligious.[2] Methodology[edit] The Gallup poll has the broadest definition of irreligion: the question "Is religion an important part of your daily life?" was asked; the "no" answer is represented below. Countries[edit] By population[edit] Countries with the greatest number of people without religion (including agnostics and atheists) based on the total population of each country as of 2004 and the percentage of nonreligious people according to Zuckerman:[6] See also[edit] References[edit]
Un manifeste agnostique
Temps de lecture: 13 min Disons-le tout net : l’agnosticisme n’est pas un athéisme mou. L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme. Etre agnostique, c’est être animé par un scepticisme radical; c’est douter que toute certitude soit possible; c’est s’opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes. L’agnosticisme est souvent décrit comme étant la mise en doute des croyances religieuses. Mais il nous faut aujourd’hui compter avec l’apparition récente du «nouvel athéisme» – la dénonciation de la religion à travers plusieurs best-sellers d’auteurs prestigieux, qu’ils soient scientifiques (Richard Dawkins, Daniel Dennet…) ou polémistes (comme mon collègue Christopher Hitchens). Inventer un nouvel agnosticisme Je n’irai pas jusqu’à dire qu’un «nouvel agnosticisme» est sur le point de naître. Une foi athéiste ? Lorsqu’on leur pose cette question fondamentale : «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?» La science ne donne pas toutes les réponses 2. 1.
Athéisme
Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence[1] ou le refus[2] de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle[3],[4],[5], ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe. Au sens fort toutefois, l’athéisme désigne l'affirmation d'inexistence d'une divinité. Cette conception de l'athéisme a changé suivant les auteurs et les époques. Qualifiés tour à tour d'apostats, d'hérétiques, de blasphémateurs, de mécréants ou encore d'infidèles (kufr), les athées ont été et sont toujours largement victimes de persécutions et de discriminations, légales ou non, y compris dans des pays développés et laïques[6].
Irréligion en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, la montée de l'irréligion (agnosticisme, athéisme, déisme, libre-pensée...) suit un chemin inverse du déclin du catholicisme et parallèle à la montée du bouddhisme, de l'islam et du protestantisme[réf. nécessaire]. Les « sans religion » en France[modifier | modifier le code] La catégorie « sans religion » inclut non seulement les agnostiques et les athées, mais aussi les déistes (croyants sans religion) et les libres-penseurs. Depuis 1981, les sans religion connaissent une très forte croissance[1] : En 2012, les sans religion sont même majoritaires parmi les 18-34 ans (52 %)[4]. Agnosticisme en France[modifier | modifier le code] Athéisme en France[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Religion en France Bibliographie[modifier | modifier le code]
Agnosticisme
Agnosticisme (nom commun) Conception selon laquelle l'homme ne peut pas connaître l'absolu. Le mot « agnosticisme » est créé par T. L’agnosticisme diffère à la fois du scepticisme antique et de la position kantienne. Dans la langue courante, l’agnosticisme est avant tout une position sur l’existence de Dieu.
Antithéisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’antithéisme (ou aussi anti-théisme) est une opposition active au théisme. Les racines étymologiques du mot sont grecques : anti- et theismos. Le terme peut avoir différentes interprétations ; dans un contexte séculaire, il fait référence à l’opposition directe aux religions organisées ou à la croyance en un dieu, tandis que dans un contexte théiste, il fait référence à l’opposition à un dieu ou des dieux spécifiques. Une autre acception du terme « antithéisme », plus proche de son étymologie, pose l'opposition au théisme (mais non au déisme) c'est-à-dire la croyance en l'existence d'un Dieu personnel, créateur de l'univers mais extérieur à lui et d'une autre nature que lui. Opposition au théisme[modifier | modifier le code] Un antithéiste est défini[1] comme « une personne opposée à la croyance en l’existence d’un dieu ». L’antithéisme est revendiqué par ceux qui considèrent le théisme comme dangereux et destructeur.
PANTHEISM: the World Pantheist Movement
Quelle est la différence entre un agnostique et un athée ?
Le terme "agnosticisme« vient du grec a (privatif) et gnosis (»connaissance"). Selon cette conception philosophique, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu. Mais la question de Dieu reste présente. Le théologien dominicain Claude Geffré constatait que même chez les chrétiens confrontés à la modernité et faisant l’expérience d’un recul toujours croissant «du croyable disponible» se développe un «agnosticisme latent qui provient d’une conscience aiguë d’un pluralisme religieux» (conférence de décembre 2010 à la paroisse parisienne Saint-Eustache). En revanche dans la culture occidentale moderne et contemporaine l'athéisme, du grec theos «dieu» (précédé de l'a-privatif) désigne le rejet de l’existence même de Dieu. Le non-croyant, enfin, est une personne qui n'appartient pas à une confession religieuse et n'a pas la foi. Vidéo : qu'est-ce qu'un athée, un agnostique, un croyant ?