Dionys Mascolo
Pour les articles homonymes, voir Mascolo. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille d'immigrés italiens, Mascolo exerce plusieurs petits métiers lorsqu'il se retrouve, à la mort de son père, chargé de famille. Lecteur chez Gallimard durant l'Occupation, il y rencontre Marguerite Duras, dont il devient l'amant, et se lie d'amitié avec son mari Robert Antelme. Avec eux, il crée le « groupe de la rue Saint-Benoît ». Il rejoint la Résistance, sous le pseudonyme de Lieutenant Masse, au sein du réseau du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés, dirigé par François Mitterrand.
Firmin Marbeau
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marbeau. Marbeau, dans les années 1860, Vue de la sépulture. Biographie[modifier | modifier le code]
François Cheng
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Cheng Œuvres principales François Cheng (nom d'auteur, en chinois : 程抱一, « Qui embrasse l'Unité », Chéng Bàoyī en transcription phonétique pinyin), né le en Chine, à Nanchang, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971.
Le langage (1) : Barthes et la tyrannie de la langue
Pourquoi la langue est-elle "fasciste", selon le mot de Barthes ? En quoi consiste son pouvoir ? Roland Barthes confie son "obsession du langage".
Redécouvrons Emmanuel Berl
Certes, Berl avait été Munichois avec la majorité des français en 38, certes, il avait écrit quelques discours pour Pétain en 40, quand presque toute la France était pétainiste, on s'attendait à ce que le vainqueur de Verdun protège la patrie occupée et non pas qu'il en arrive à collaborer avec l'occupant, à devancer ses exigences afin de ménager son propre pouvoir. Berl était pacifiste, comme la plupart des gens en juin 40 et il aspirait d'abord à la fin des combats, "je reste encore éberlué qu'on me blâme encore d'avoir été Munichois et pétainiste à des moments où l'immense majorité de mes compatriotes l'étaient plus que moi" écrira-t-il plus tard. Mais à la différence de tant de résistants de la dernière heure, lui n'a pas publié une ligne sous l'occupation, il n'a pas soumis le texte d'une pièce de théâtre à la censure, il a vécu caché en Corrèze.
Pascal Bruckner
Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Pascal Bruckner en 2017. Œuvres principales Pascal Bruckner, né le 15 décembre 1948 à Paris, est un romancier et essayiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code]
Brain Magazine - Brainorama - Des seins de Loana au regard noir d'Eric Zemmour : 20 ans d'évolution de la télé-poubelle à la française
Souvenez-vous quand on promettait des paires de seins pour garder le téléspectateur après la pub. En 2018, il suffit d'annoncer Eric Zemmour ou Michel Onfray pour attirer le chaland. Alt-right is the new trash, et on en viendrait presque à regretter les grandes heures du Tout est possible de Morandini.
François d'Orcival
Pour les articles homonymes, voir Orcival. Amaury de Chaunac-Lanzac, dit François d'Orcival, est un journaliste français né le 11 février 1942 à Aurignac. Biographie[modifier | modifier le code]
Laurent Gerra
Pour les articles homonymes, voir Gerra. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code]
Jean-François Revel
Pour les articles homonymes, voir Revel. Jean-François Revel par Elsa Dorfman, en 1999. Œuvres principales Ni Marx ni Jésus (1970)La Tentation totalitaire (1976)La Connaissance inutile (1988)Le Voleur dans la maison vide. Mémoires (1997)Le Moine et le philosophe (1997) Jean-François Revel, né Jean-François Ricard le 19 janvier 1924 à Marseille, mort le 30 avril 2006 au Kremlin-Bicêtre, est un philosophe, écrivain et journaliste français.
Rencontre avec Steven Pinker, le scientifique qui veut nous faire aimer l’époque
Le monde va mal. Twitter vit au rythme des messages incendiaires de Donald Trump, le Brésil sombre dans le fascisme, l’Europe cède aux sirènes de l’extrême droite, Youtube regorge de vidéos d’attentats, les chaines d’info tournent en boucle sur des accidents meurtriers, les journaux titrent sur les guerres du Moyen Orient et les vitrines des librairies sont remplies d’ouvrages sur la crise environnementale qui nous guette. Tout ceci existe, et pourtant d’après notre invité d’aujourd’hui tout ceci est faux.
Philippe Meyer (journaliste)
Philippe Meyer suit des études de droit et de sociologie à Nanterre à partir de 1965. Pendant ses études, il travaille comme éducateur dans un club de prévention de la délinquance juvénile à Paris. À Nanterre, il préside en novembre 1967 le comité de grève, dans lequel il parvient à rassembler des étudiants syndiqués (conduits par Yves Stourdzé et Jean-François Godchau) et non-syndiqués. En mai 68, il milite aux côtés de Paul Ricœur, figure emblématique de la réforme de l'Université, avec un groupe composé de militants d'origine chrétienne et de membres d'un comité d'action qui deviendra le mouvement « Nous sommes en marche » (1968-1972) et publiera un bulletin radical d'inspiration libertaire[4]. Après « les événements », il s’intéresse de plus en plus à la sociologie. À la radio, il travaille depuis mars 1982 pour des stations de service public.
Serge Halimi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Halimi, est un écrivain et journaliste français. Membre de l'équipe de rédaction du Monde diplomatique depuis 1992, il occupe depuis mars 2008 le poste de directeur de ce mensuel[1].
Jacques Doucet (couturier)
Jacques Doucet, né le 19 février 1853 à Paris et mort le 30 octobre 1929 à Neuilly-sur-Seine, est un grand couturier, collectionneur et mécène français, personnalité de la vie artistique et littéraire parisienne des années 1880-1920. Étiquette de la maison de couture Doucet Quelques créations de Jacques Doucet