background preloader

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F.

Comment animer un atelier théatre ? - La page de F.
Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Une activité rapide demandant une attention extrême pour la suivre 2. 3. On peut commencer une séance par un rappel de la séance précédente (par exemple sous forme de sketch-vignette confiée en avance à 2 élèves). Suit ici la liste des exercices proposés au cours du stage. 1) L’exercice du battement de cœurOn s’éparpille, on ferme les yeux et se concentre jusqu’à entendre son coeur. 2) L’exercice de l’histoire qu’on raconteTout le monde marche dans tous les sens. 3) L’exercice de la forme à dessinerTout le monde marche dans tous les sens. 4) Tous en cercle, chacun doit regagner la place de celui qui est diamétralement opposé, en passant par le centre, mais sans se cogner. 5) Tout le monde marche. 6) Marcher très vite sans se toucher. 7) Le pétardEn cercle. Les exercices à deux (penser à changer à chaque fois de partenaire) Related:  Théâtre

En Scènes Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil

Exercices pratiques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le but de cette section n'est pas de vous proposer "la plus grande collection d'exercices de théâtre au monde". J'y décris simplement les quelques exercices qui me semblent les plus intéressants parmi ceux que j'ai eu l'occasion de pratiquer. De nombreux sites proposent des recueils d'exercices plus ou moins détaillés et plus ou moins bien expliqués, qui pourront nourrir votre imagination si vous pratiquez des formations longues. Vous en trouverez une liste au bas de cette page. Pour ceux que j'ai choisi de détailler, voir le menu de gauche ! Dans la section Le théâtre selon Augusto Boal, vous trouverez également quelques exercices proposés par ce grand maître. A lire également sur d'autres sites :

Améliorer son jeu Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto Boal Motivation isolée il est souvent difficile à un acteur de dominer la complexité d'une motivation, comme il peut être difficile à un peintre d'utiliser toutes les couleurs de sa palette en même temps. La motivation isolée consiste à répéter séparément les composantes d'une motivation, au moins en 3 étapes : d'abord la volonté, puis la contre-volonté et enfin la dominante ; Par exemple, Hamlet veut se tuer, mais il veut aussi vivre. On répète d'abord la volonter de se tuer (en éliminant tout désir de continuer à vivre, en isolant complètement cette composante de la motivation), ensuite on répète seulement la composante vie (en éliminant tout désir de mourir). Cela aide l'acteur à manœuvrer chaque composante et à l'intégrer ensuite dans un tout. Emotion purifiée Pour les émotions il en est de même que pour la motivation. Pause artificielle Pensée contraire Interrogation Muet

Exercices de theatre et d'improvisation 3 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. 4. invisible: Observations, stimulations, réactions(réponses) on entre dans une pièce pleine d’objets, c’est un lieu qui nous est connu, la chambre d’un ami, notre chambre d’enfant, la pièce ou vivait quelqu’un qu’on détestait. 5. 7. l’instant folie : seul sur scène ou à plusieurs. 8. 9. 10. 11. 13. 14. 15. 16. s’exercer avec : « bonjour, comment allez vous ? Thème : 17. 18. 19. 20. 23. 25. 26. 27. 30. 31. 33. 34. 35. 37. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45.

Lekain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lekain gravure de Littret de Montigny (Cabinet des Estampes) Henri-Louis Caïn, dit LeKain, est un tragédien français né le 31 mars 1729 à Paris et mort dans la même ville le 8 février 1778. Un travail opiniâtre triompha de ses défauts naturels : il assouplit sa voix, parvint à lui donner tour à tour des accents pathétiques et des éclats terribles ; il ennoblit ses gestes et rendit sa physionomie si expressive que, dans les moments de passion, elle produisait une illusion de beauté. Considéré comme l’un des plus grands tragédiens du XVIIIe siècle, il excella surtout dans Orosmane[1] ; mais il ne se montra inférieur à lui-même dans aucun de ses rôles, et Tancrède, Mahomet, Gengis, Zamore, Rhadamiste, Nicomède, Oreste, Néron, Manlius, Vendôme, furent pour lui autant de triomphes. Lekain en costume de scène (gravure en taille douce d’Elluin) Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Publications Sources

Improvisation théâtrale Les jeux d’improvisation deux par deux ou par groupes de deux Jeu du cadeau Ce jeu se joue deux par deux. Si le groupe est large, les autres enfants peuvent observer la scène ou jouer en même temps. Les voisins Un jeu pour gérer le crescendo des émotions et oser dire : les participants sont en 2 lignes face à face. Les jeux d’impro en large groupe Langage de l'émotion Il faut préparer deux pioches. Qui es-tu ? Chaque participant pioche un mot. Etrange échange Au début du jeu, chaque participant pioche une phrase qu’il lit en silence. Qu'est-ce que c'est ? Chacun leur tour, les participants reçoivent un objet quelconque (balle de tennis, cuillère, casquette, chaussure, crayon, poupée…), qui devra devenir quelque chose de complètement différent. Phrases relais Les supports à télécharger pour organiser des jeux d'improvisation théâtrale +++ Les autres idées de jeux à faire avec des enfants...

Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête! Appelez-moi le beau bonhomme! L'atelier du spectateur | My Mooc Trop souvent le spectateur est perçu comme une figure silencieuse et respectueuse. Un être passif qui observerait à distance confortable les passions et les jeux de pouvoir qui se déploient sur la scène théâtrale. Pourtant, dès son arrivée au théâtre, il observe, jauge, admire, épie, et sa nécessaire ponctualité témoigne d’un engagement singulier. Pendant le spectacle, il proteste, rit, somnole, applaudit et endosse parfois même le rôle du comédien. Avec ce cours écrit par Léonor Delaunay, vous suivrez pendant six semaines, le parcours du spectateur depuis son arrivée au théâtre, son entrée, jusqu’à sa sortie de salle. Face à son public, le metteur en scène doit se poser de nombreuses questions : Comment le faire attendre et l’asseoir ? Pour approfondir ces questions, une formule payante vous est proposée. Puis vient la mise en pratique ! Après avoir suivi ce Mooc, la question de votre public sera réorientée et vous comprendrez qu’avec lui, le champ des possibles est immense.

Mademoiselle Clairon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mlle Clairon. Frontispice de ses Mémoires (Paris 1799) Claire-Josèphe Léris, dite Mademoiselle Clairon, ou encore la Clairon, est une actrice française née à Condé-sur-l'Escaut le 25 janvier 1723 et morte à Paris le 29 janvier 1803. Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] Fille naturelle de François-Joseph-Désiré Léris, sergent au régiment de Mailly, et de Marie-Claire Scana-Piecq (probablement batelière), Mlle Clairon n'a de cesse, toute sa vie, de travestir sa propre histoire. Si Mlle Clairon était d'une extrême vanité, elle n'en fut pas moins l'une des plus grandes actrices de son temps. Rivale impitoyable de Mlle Dumesnil, la Clairon travaillait assidûment et méticuleusement chaque vers, chaque mot, chaque intonation. En 1765, plusieurs comédiens, dont Mlle Clairon, s'étaient prononcés pour l'exclusion d'un des leurs, l'acteur Dubois, qui avait fait un faux serment dans un procès scandaleux. (liste non exhaustive)

Exercices théâtraux, jeux théâtraux pour enfants et jeunes - Théâtre Croquemitaine Maternelles Le théâtre à l’école maternelle Fiche ressource : les jeux de faire semblant et leur intérêt pour le développement du langage Le jeu du repas, des doudous ou des bébés, de la marchande, du garagiste, du libraire. Jouer d’après les livres. Jouer à « Promenons-nous dans les bois ». Jouer à lire un livre comme à l’école. Le théâtre à l’école primaire & maternelle Un enseignant parle de sa pratique - Le théâtre dans les programmes et publications du Ministère de l’Education Nationale – Livres sur le théâtre à l’école. Pour les petits, théâtre de marionnettes -> [ Improvisation, kamishibai, exercices, écrire une saynete ... Le théâtre à l’école Quelques activités pour le cycle 3 Echauffement pour le travail vocal Ecoute, articulation, décontraction, résonance, respiration, le moment juste Exercices de théâtre - sur un Blog consacré à un cours Exercices pour enfants et adultes Les pages théâtre du site Web d’Éloïse Jeu dramatique

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur. Mademoiselle Dumesnil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dumesnil. Marie-Françoise Marchand, dite Mademoiselle Dumesnil, née à Paris le 2 janvier 1713 et morte à Paris le 20 février 1802, est une actrice française. Interrogé après avoir vu jouer Mlle Dumesnil, l'acteur britannique David Garrick, en visite à Paris, répondit : « En la voyant, je n'ai pu songer à l'actrice ; c'est Agrippine, c'est Sémiramis, c'est Athalie que j'ai vues ! Elle quitta le théâtre en 1775. On a publié sous son nom, en 1800 et 1823, des Mémoires rédigés sur ses notes, qui renferment des conseils utiles sur la déclamation. Lien externe[modifier | modifier le code] Mlle Dumesnil et ses rôles sur le site CÉSAR Source[modifier | modifier le code] Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet.

Related: