Le Théâtre du Soleil Paris, le 6 juillet 2017 Chers amis, cher public, Grâce à vous et au fervent enthousiasme des 76 967 d’entre vous qui êtes déjà venus nous voir depuis le 5 novembre dernier, nous avons joué notre 141e représentation d’Une chambre en Inde ce dimanche 2 juillet.D’ici nos retrouvailles en septembre, voici quelques nouvelles et autres perspectives. Une chambre en Inde Après une première série de 131 représentations au Théâtre du Soleil et 10 aux Printemps des Comédiens à Montpellier, nous commençons à paqueter soigneusement décor et costumes dont les malles s’apprêtent à appareiller bientôt, longue traversée des océans, jusqu’à la prochaine escale de notre tournée. Nous jouerons à New York du 5 au 20 décembre 2017, à l’invitation de l’Armory qui avait déjà accueilli nos représentations des Éphémères en 2009. Puis de retour à Paris, nous reprendrons notre spectacle à la Cartoucherie, à partir du 23 février 2018.
Événements à venir Bernard Lotti du Théâtre de l’Instant l’annonce d’emblée : « En quête de Molière, notre spectacle sera amoureux et critique » et fait le rêve d’un théâtre ouvert, libre et audacieux. Passionné et curieux de Molière, il va en explorer tous les territoires jusqu’aux chemins les plus déroutants et en questionner les ambiguïtés : son impertinence mais aussi parfois sa docilité toute courtisane, son attention aux discours raisonnables, voire conservateurs, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Le Théâtre de l’Instant nous invite à emprunter un chemin des écoliers et à entrer à l’école des filles au carrefour de la vie : droit à l’amour ou mariage pour toutes ? Nous pénétrerons bientôt dans le salon des femmes avides de savoir : que ce soit ici, maintenant, là-bas ou au XVIIe siècle, est-ce toujours pareil ? Alors même que chacun admet que cela est injuste – et que « les femmes ont bien des qualités !
40mcube - Art contemporain à Rennes 40mcube 40m3 art contemporain exposition rennes bretagne En application des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, 40mcube est fermé au public à compter du mardi 17 mars 2020, pour une durée indéterminée. L’équipe de 40mcube poursuit son travail pour les prochaines expositions, résidences, formations professionnelles… Nous vous tiendrons informé·e·s de notre actualité par newsletter, réseaux sociaux et par notre site internet. Dans l’attente de vous retrouver prochainement, nous vous remercions pour votre compréhension. Because of the health situation and in order to limit the spread of the COVID-19 virus, 40mcube is closed to the public from Tuesday, March 17 2020, and until further notice. 40mcube team goes on working on the coming exhibitions, residencies, continuing professional development program… Updated informations will be available thanks to our newsletter, social media, and our website. Exposition
Dossier pédagogique / Les spectacles vivants au Centre Pompidou Arts de la scène : aux limites du théâtre Quelles limites pour le théâtre ? Le passage du texte au corps, par Christine Farenc Limites du théâtre ou limites de l’acteur ? Dans l’un et l’autre cas, le mot « limites » souligne les profondes transformations qui se sont opérées sur la scène théâtrale et notre besoin de partir en reconnaissance pour en comprendre l’état actuel. Événements à venir Les trois sœurs, Olga, Irina, Macha débutent à reculons leurs vies de jeunes femmes, ne pouvant imaginer s’épanouir dans leur village isolé. Elles pourraient être nos voisines : engluées dans leur petite ville de province, au sein d’un intérieur rempli de pots de fleurs, si loin des lumières rêvées de Moscou, mais portant de mignonnes robes courtes ou d’élégantes tenues noires. Contraintes de louer les chambres de leur maison aux officiers en garnison depuis la mort du père, elles tiennent malgré tout salon, en organisant des fêtes un peu ratées au son d’un tourne-disque… C’est un printemps déchirant qui travaille ces trois sœurs, elles se battent avec toute l’énergie de leur jeunesse pour trouver un destin à la hauteur de leurs espoirs et pour ne pas perdre toute utopie. « Les Trois sœurs est une pièce à part dans l’œuvre de Tchekhov », commente Jean-Yves Ruf. Artiste / Compagnie Jean-Yves Ruf
Artothèque - Vitré 52, rue de la Poterie, 35500 VITRE Horaire d'ouverture : du vendredi au dimanche 14h-18h ainsi que du mardi au vendredi sur rendez-vous pour les groupes. Tom Arndt, Bicentenial Fete, Browerville, Minnesota, 1976 Né à Minneapolis, Tom Arndt s'inscrit dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine. Le style documentaire est né d'un désir de produire une œuvre à partir des principes mêmes du métier de photographe, principes étrangers à ceux des arts même d'avant-garde.
Répertoire des arts du spectacle - Accueil Le Répertoire des arts du spectacle permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France. Domaines concernés Théâtre, opéra, comédie musicale, opérette, théâtre musical, danse, music-hall, cabaret, café-théâtre, prestidigitation, cirque, arts de la rue, marionnettes, mime. Les types de documents recensés
Événements à venir Le metteur en scène Benoît Bradel tresse une étonnante guirlande de souvenirs, en déployant des micro-récits nourris de la lecture de Souviens-moi d’Yves Pagès, Je me souviens de Georges Perec et I Remember de Joe Brainard. Des années 40 à nos jours, dans un tourbillon vertigineux, la petite et la grande histoire se croisent et les générations se mélangent, les figures historiques, les objets familiers et les lieux singuliers de plusieurs vies transatlantiques. Un peu comme s’il piochait au hasard dans un tiroir débordant de ces traces du passé, le comédien Gaspard Delanoë tire les fils de ce spectacle, où chacun se trouve confronté à sa propre mémoire, mais aussi à la perte et à l’oubli paradoxalement constitutifs du souvenir. Une plongée passionnante dans la mémoire personnelle et collective, soit deux espaces-temps de trous, tours, troubles et détours. Artiste / Compagnie
CESAR - Calendrier Electronique des Spectacles sous l'Ancien Régime Accéder à la base de données Accéder à la banque d'images CESAR est fond sur la coopration active de ses membres. L'accs en est gratuit. Chercheurs et spcialistes travaillant sur le Thtre de l'Ancien Rgime ou durant la priode rvolutionnaire sont invits faire part de leurs suggestions afin d'assurer la fiabilit et la clart de la base de donnes. Tailleur pour dames « C’est à mon sens l’une des meilleures pièces de Feydeau, peut-être la plus vive, rythmée, folle. C’est avec cette pièce écrite à l’âge de 23 ans que Feydeau rencontrera son premier grand succès. On y découvre pour la première fois la fameuse mécanique diabolique de son écriture au service de situations absurdes et irrésistiblement drôles. Je veux construire, dans un rigoureux respect du texte, un spectacle comique, de pur divertissement. Une sorte d’hommage à Louis de Funès dont j’ai toujours été un grand fan, en situant l’action dans une période dont l’esthétique, les costumes, le design sont attachants, colorés, et spectaculaires, celle de la fin des années 60 et du début des années 70 ». Cédric Gourmelon.