background preloader

Théâtre classique

Théâtre classique
le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine. La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av. J.-C.) et l'Art poétique d'Horace (Romain du Ier s. av. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...]" La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans). Règles du théâtre La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, etles trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action). La bienséance (adjectif bienséant) - ce qu'il est permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l'époque. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.

http://fis.ucalgary.ca/FR/339/theatre.htm

Related:  Molière sa vie et son oeuvreFrançais

La comédie anciennement Tout visiteur d'Athènes connaît le théâtre de Dionysos au pied de l'Acropole ; tout helléniste sait que les concours dramatiques avaient lieu pendant les fêtes de Dionysos, les Dionysies. Le lien entre le dieu et les représentations théâtrales est donc clairement établi. Mais s'il est aisé de rapprocher le drame satyrique, le dithyrambe et la comédie du culte, du cortège dionysiaque, en revanche, le lien entre ce même culte et l'origine de la tragédie grecque donne lieu à des interprétations diverses voire contradictoires. L'essai de Nietzsche, La Naissance de la tragédie, n'est pas le maillon le moins célèbre de cette controverse.

Le théâtre au XVIIème siècle Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre. La Tragédie Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale. Chapitre 1 : le théâtre à l'époque de Corneille Fin XVIe, le théâtre périclite en France. Les formes médiévales comme les farces ou les mystères ont disparu, les troupes et les salles modernes n'existent pas encore. La comédie est un genre mineur, délaissé par les auteurs et les théoriciens. Au début du XVIIe, portées par le succès littéraire grandissant de textes principalement inspirés par le théâtre du siècle d'or espagnol, des troupes de comédiens commencent à se constituer, notamment à Paris.

Le héros tragique Objectif : connaître les principales formes littéraires ainsi que les règles qui les régissent. Le héros tragique est le personnage qui, dans le registre tragique, se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. C'est avant tout dans la tragédie qu'on rencontre ce type de héros. Les genres en vogue au 17ème siècle Les principes du classicisme Les classiques partagent une même vision de l'art et de l'homme. Les théoriciens élaborent les règles du beau, fondées sur la lecture des œuvres de l'Antiquité.

commedia dell'arte italien commedia dell'arte comédie de l'art Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J.-C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. 1.

le Cid Tragi-comédie de Pierre Corneille, représentée pour la première fois en 1637. Le sujet est tiré des Enfances du Cid (Las Mocedades del Cid) de l'Espagnol Guillén de Castro. Accueillie avec enthousiasme par le public à sa création en 1637, la pièce déclencha une polémique littéraire (« la Querelle du Cid »). Pour venger l'honneur de son père, le jeune et vaillant don Rodrigue (« le Cid ») doit tuer en duel le père de Chimène, sa fiancée ; celle-ci poursuit le meurtrier de sa vindicte filiale, sans cesser de l'aimer secrètement. Le roi et l’Infante (qui renonce à ses propres sentiments pour le Cid) mettent fin à l'impasse en donnant leur sanction au mariage. Mais avant de pouvoir convoler, le temps doit faire son œuvre et les plaies se refermer, il faudra encore une année d'épreuve supplémentaire pour Rodrigue et de deuil privé pour Chimène.

Les règles du théâtre classique du XVIIe siècle Repères - collège Contexte historique : le Cardinal de Richelieu est le principal ministre de Louis XIII dès 1624 et le reste jusqu'à sa mort (en 1642). Le Cardinal Mazarin lui succède alors, pendant la jeunesse de Louis XIV. En 1661, âgé de 23 ans, Louis XIV règne enfin (jusqu'à sa mort, en 1715). Les différentes comédies de Molière et ses cibles Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre.

Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière. Vocabulaire du théâtre Acte Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes. Action 1) Selon Aristote, détermination majeure et première de la création dramatique. Le choix des actions conditionne toute l'?

Mimesis et Catharsis dans le théâtre classique La définition du théâtre : Selon Aristote - mimesis : La farce et Molière Genre dramatique qui prit forme au xve s., dans la tradition des récits et des dialogues comiques. Un genre comique français Genre comique spécifiquement français, la farce consiste à porter sur scène, en une intrigue vivement menée, les bons et mauvais tours que se jouent, dans la vie courante, les gens de moyenne et petite condition, notamment les juges, les médecins, les marchands et leurs pratiques, les maris et les femmes, les parents sévères et leurs enfants. Les moyens scéniques en sont gros, le style dru, souvent grossier. Il nous reste quelque 150 farces du Moyen Âge, dont la première est la Farce du garçon et de l'aveugle (entre 1266 et 1282), peinture impitoyable des démêlés d'un aveugle égrillard et du malhonnête garçon qu'il a embauché pour le conduire.

Related: