background preloader

CLASSIQUE

Facebook Twitter

Cimarosa

La musique de la période classique. Il faut bien distinguer la musique classique en tant que musique de la période classique (que nous présentons ici) de la musique classique comme dans son acception plus globale (par opposition à la musique populaire: jazz, rock, etc…).

La musique de la période classique

La musique classique « classique » couvre la période qui s’étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu’au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n’est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un plus tôt, l’idéal de perfection est le même. Un jour, un morceau de musique classique...

Wolfang Amadeus MOZART

La musique classique occidentale. Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ...

La musique classique occidentale

Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type : La définition de ces caractéristiques permet, en général, d'identifier une oeuvre et de la positionner dans son contexte historique.

Comme souvent en histoire de l'Art, les nouvelles périodes apparaissent fréquemment en "réaction" des périodes précédentes. Préhistoire et Antiquité : jusqu'à 500 ap. Après. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique : Les nouvelles formes musicales. Sommaire de ce chapitre Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique : Les nouvelles formes musicales

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE Les compositeurs de la période classique. Cliquer sur la vignette pour accéder à la fiche du compositeur.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE Les compositeurs de la période classique

Christoph-Willibald Gluck est né en 1714 en Bavière. C’était avant tout un compositeur d’opéras. Les débuts Gluck s’intéresse très jeune à la musique mais devant l’opposition de son père qui veut le voir prendre le même métier que lui (c'est-à-dire maître des eaux et forêts), il quitte la maison familiale à 16 ans et circule de ville en ville comme violoniste et chanteur ambulant. En 1736, il se rend à Vienne où il entre au service du prince Lobkowitz. En 1737, il fait la connaissance du prince Melzi qui le conduit en Italie où il devient l’élève de Sammartini. Genres musicaux, Abromont, Guide Fayard, Polychoralité dans la Sonata pian' e forte de Gabrieli.

Zygel - Basse d'Alberti. Zygel - Basse d'Alberti. Zygel - Menuet. Ecouter et comprendre la musique pour le plaisir de l'oreille. INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique (1) Introduction Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE la période classique (1)

Cette période est dominée par ce que certains nomment «la sainte triade» du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven. Remettant en cause la complexité de la musique baroque, par ses polyphonies et ses ornements, ils ont créé un style plus simple, associant clarté, mesure et équilibre. Concernant les formes musicales, la période classique voit le triomphe de la forme sonate que l’on retrouve dans la sonate proprement dite mais également dans les quatuors, les concertos et les symphonies. Ces nouveaux genres musicaux seront utilisés pendant tout le 19ème siècle et encore au 20ème siècle. L’opéra italien quant à lui est remis en question par Gluck, puis par Mozart. Cette époque voit aussi les musiciens moins dépendre de mécènes et accéder à une certaine indépendance. Sturm und Drang - Rythmes féroces et diversifiés. Galant.

LUIGI BOCCHERINI

Cherubini. Joseph Martin Kraus. Giovanni LEGRENZI. Christoph Willibald Gluck. Joseph HAYDN. NICCOLO' PAGANINI. Carl Maria von Weber. 2 Hour Classical Music Mix - Mozart/Vivaldi/Bach/Handel/Corelli. 50 Golden Moments of Classical Music - The Best of Baroque - Klassische Musik. Music for Brain Power. Le Coin du Musicien et de la musique classique. Musique classique et anime : un accord presque parfait. Avant-propos N’ayant pas fini de visionner certains des anime concernés, à savoir : Nodame Cantabile, La Corda d’Oro, Piano, et Princess Tutu, j’ai préféré ne pas en parler pour l’instant.

Musique classique et anime : un accord presque parfait

Ils seront ajoutés à une nouvelle version de l’article, qui sera remontée dans le blog. Merci pour votre indulgence ! Et merci pour votre régularité à me lire, ça me donne du courage ! Amitiés, Mackie Questions existentielles… Musique classique et anime… Si j’ai décidé d’aborder ce sujet, ce n’est pas par hasard, mais pour deux raisons : 1- l’envie de partager avec vous, lecteurs déjà conquis par l’anime, ma passion pour la musique classique, et 2- l’envie de me faire plaisir, en donnant un cadre à l’assouvissement de mes deux principaux centres d’intérêt. Histoire d'une grande période. Youtube. Le Classicisme (XVIIe siècle) La naissance du mythe du ténor. Encyclopédie de la musique : musicologie.org. A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons ; a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie.

Encyclopédie de la musique : musicologie.org

Joseph Haydn (1732-1809) Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Opus100 - Extrait de musique baroque, classique et romantique.