les théâtres romains
retour à la page d'accueil sur les theatres romains voir le lexique des theatres romains Les theatres a l'origine A Rome jusqu'en 55 av. J.
les théâtres grecs et romains
- Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).
la tragedie grecque
I_Introduction : Le Dithyrambe était un Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres. Il évolua dés le VIIèm siècle av. J.