Le théâtre de Corneille. Vie et œuvre de Jean Racine. Molière. La tragédie grecque. La tragedie grecque. I_Introduction : Le Dithyrambe était un Cantique consacré à Dionysos, dansé et chanté par des choristes déguisés en satyres.
Il évolua dés le VIIèm siècle av. J. -C., pour aboutir à la tragédie. La tragédie est un genre dramatique en vers qui met en scène des personnages historiques ou mythologiques s’exprimant dans un langage soutenu. II_La tragédie grecque, présentation & définition : a) Les origines de la tragédie grecque : La tragédie naît en Grèce au VIème siècle av. Le berger découvrant Œdipe. b) Les principes et les bases de la tragédie grecque : La tragédie expose des thèmes mythiques (tout comme l'épopée) où les héros d'anciennes légendes font face aux dieux: la volonté des dieux est ainsi nommée fatalité. Œdipe tuant Laïos. Aristote est un des premiers à avoir analysé le genre tragique. Œdipe et le sphinx Il définit son organisation : _ Le principe des trois unités ( défini par le principe de vraisemblance ) : Le lieu : une seule pièce pour une seule scène. V_Conclusion : Tragédiens. Le théâtre grec.
Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène...
Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos. début de page Les Dionysies Il y a trois fêtes par an: Durant cinq jours des auteurs dramatiques (les étrangers, grecs non Athéniens, étaient admis) s’affrontaient en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les oeuvres étant préalablement choisies par l’archonte. Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession, où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu les sacrifices d’animaux.
En 550, Thespis écrivit ces monodies, créant ainsi l’art dramatique. Un rôle pédagogique La représentation. Les théâtres romains. Retour à la page d'accueil sur les theatres romains voir le lexique des theatres romains Les theatres a l'origine A Rome jusqu'en 55 av.
J. -C. et la construction d'un théatre sur le champ de mars par pompée, les théâtres sont toujours construit provisoirement en bois (ce qui ne les empechent pas de devenir de plus en plus confortales et luxeux) alors qu'en Italie du sud, dans les villes soumises à l'influence grecque il y a longtemps que les théatres étaient construits en matériaux durables . Par exemple, le théatre de pompei date sous sa première forme de la fin du IIème siécle av JC et a donc était construit avec tous les attribus du theatre grec ; Il a ensuite seulement subi des modifications pour etre conforme aux pièces latines. Le theatre de Pompei Note 1 : Ce qui n'empeche pas les romains de continuer à construire des théâtres temporaires par manque de places . Sous l'empire, toute cité possédait au moins un théatre . Le vocabulaire du théâtre [1re partie] Le vocabulaire du théâtre [2e partie] Les théâtres grecs et romains.
- Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire.
. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).