background preloader

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français

Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français
Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. Né dans l'Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. 1. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. 2. Au xiiie siècle, le théâtre se joue sur la place du village ou de la ville. 3. Le xviie siècle voit s'amorcer plusieurs nouveautés. La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). 4. 5. xixe siècle : le refus des « cages » 6.

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/histoire-des-formes-theatrales-de-l-antiquite-a-nos-jours_1-fra-04.html

Related:  Théâtre

R. J. Chauffard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques René Joseph Chauffard, dit R.J. Chauffard, René-Jacques Chauffard ou René-Jean Chauffard, est un acteur français né le à Paris et mort le à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Lycée J.Audiberti - Portail des informations - Lettres - Beckett (5) : Fin de partie - Première didascalie de FIN DE PARTIE ______________________________________________________________DIDASCALIE INITIALE, INCIPIT sans paroles. Après le lever de rideaux. {Il faudra voir au bac sur quoi porte exactement la question [ j'ajoute entre crochets quelques remarques incluant dans l'étude la première réplique]}. -élément traditionnel dans une pièce, le système des didascalies (internes et externes) sert à donner des informations sur les personnages, leurs liens, le lieu et le mouvement des acteurs et sur leur diction (ton, registre etc.) mais chez certains (dès Hugo) et, de plus en plus, chez SB, le phénomène grandit au point de devenir immense et envahissant.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours À une époque où la notion de liberté individuelle est à peine concevable et où les connaissances scientifiques sont embryonnaires, ce sont le système social et les conceptions religieuses qui déterminent la manière dont vivent les hommes et les femmes, et leur façon de percevoir le monde qui les entoure. La société du Moyen Âge est une société fortement hiérarchisée, fondée sur la transmission héréditaire du pouvoir, des titres et de la richesse. Au XIIe siècle, la société est divisée en trois classes ou ordres : les clercs et les hommes d’Église, les guerriers (seigneurs et chevaliers) et les « travailleurs », qui sont paysans, artisans, etc. Deux de ces classes se disputent le pouvoir : les guerriers et les hommes d’Église.

Le théâtre et la question de la mise en scène - Première Français Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle ; cette double dimension pose la question des rapports entre le texte et la mise en scène. 1. Le théâtre : un texte Pierre Brasseur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brasseur. Pierre-Albert Espinasse, dit Pierre Brasseur, est un acteur français né le à Paris et mort le à Brunico (Italie). Par sa mère Germaine Brasseur, alliée des deux premiers porteurs du nom de scène Brasseur, il est un « descendant » indirect de la famille Brasseur, une dynastie de comédiens qui a commencé à faire parler d’elle sous la Monarchie de Juillet. Il est le père du comédien Claude Brasseur. Biographie[modifier | modifier le code]

Le théâtre à Athénes La tragédie grecque : une célébration publique § Les tragédies grecques prennent ainsi leur essence dans un contexte de célébration publique. Elles étaient représentées dans le cadre de concours dramatiques en l’honneur de Dionysos, reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre : à l’origine, le mot tragédie désigne le " chant du bouc " que l’on sacrifiait au dieu. Le parallèle arts et littérature 1D’emblée il est nécessaire de rappeler que la relation entre peinture et littérature est historiquement et théoriquement fondée sur un parallèle, qui de l’Antiquité jusqu’au XVIII e siècle demeure celui du « ut pictura poesis », formulé par Horace dans son Ars poetica. Dès lors la peinture a été mise en situation de conformité ou d’équivalence avec la littérature, mais aussi de concurrence hiérarchique, puisque le plus souvent la peinture « ne vaut considération que parce qu’elle est similaire à la poésie » [1][1]Rensselaer W. Lee, « Ut pictura poesis : the humanistic theory….

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie ( Jean Chollet. Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Il est l’auteur, avec Marcel Freydefont, de Lieux scéniques en France 1980-1995 ( Éditions A.S.-Scéno + ), qui a reçu le prix attribué par le Syndicat professionnel de la critique en 1996 et de Valentin Fabre et Jean Perrottet architectes de théâtre ( Éditions Norma-2005 ).

François-Joseph Talma Pour les articles homonymes, voir Talma. signature Vue de la sépulture. François-Joseph Talma (Paris, 15 janvier 1763 − † 19 octobre 1826) fut l'acteur français le plus prestigieux de son époque, suivant en cela Lekain. Biographie[modifier | modifier le code] Une tragédie grecque en terminale littéraire : Electre de Sophocle 3) Efficacité spectaculaire et dramatique de la mimèsis des rituels Electre est entièrement construit autour de rituels variés, tous en rapport avec le culte des morts : rituels en l'honneur d'Agamemnon, vrai mort avec une vraie tombe invisible, ou en l'honneur d'Oreste, faux mort avec une fausse urne. Ces rituels ont une fonction dramatique évidente: ils alimentent la gerre familiale entre Electre et Clytemnestre. Ils servent la ruse d'Oreste pour s'introduire dans le palais. Les rituels qui doivent normalement établir des rapports harmonieux entre les hommes et les dieux, entre les vivants et les morts, sont donc ici pervertis.

Related: