Balzac. La Comédie humaine.
La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ).
Les énigmes du CDI — Doc Martine's
Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI.
La princesse de clèves : analyse
La Princesse de Clèves : analyse en vidéo La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire de la littérature française. Je vous explique tout de suite pourquoi dans cette analyse en vidéo. Auparavant, si vous ne l’avez pas encore fait, écoutez le résumé de la Princesse de Clèves.
La Science dans la Science-Fiction
Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances. Le professeur demande aux élèves en devoir à la maison de regarder un film de science-fiction.
Henriette d'Angleterre – Jacqueline Duchêne
Henriette-Anne, princesse d’Angleterre, est un personnage qui ne manque d’exercer encore aujourd’hui, et ce malgré sa courte existence, son charme piquant et sa gaieté communicative. Sa mort prématurée a fait couler beaucoup d’encre, mais il faut aussi s’intéresser à son évolution au cours de ses vingt-six années d’existence. Lorsque la petite princesse insignifiante, celle des années douloureuses, devient duchesse d’Orléans, elle occupe une place privilégiée qui lui permet de prendre sa revanche sur la vie. A la Cour du Roi-Soleil, elle va briller comme aucune autre, éprouvant une santé déjà fragile… Procurez-vous « Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans » par Jacqueline Duchêne !
La Poésie engagée
1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause.
LE PERSONNAGE DE ROMAN
e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde.
Entre dessin et photographie, "L'esquisse d'une vie" par Sébastien Del Grosso
Depuis son enfance, Sébastien Del Grosso exprime sa créativité débordante avec le dessin, la peinture puis le graphisme. Photo: Sebastien Del Grosso – L’esquisse d’une vie – self sketch 2 Ayant découvert la photographie récemment, l’artiste s’est d’abord intéressé à la macro-photographie, puis aux paysages, à la longue exposition, pour désormais se concentrer sur l’architecture et la photographie conceptuelle. Sa série « L’esquisse d’une vie » nous a frappé par le mélange opéré entre dessin et photographie, subtil et créatif. Des autoportraits en mouvement, où l’on voit Sébastien Del Grosso créer, dessiner, réfléchir ou poser avec sa fille! Nous lui avons donc posé quelques questions afin d’en savoir plus sur sa démarche:
Sagesses du renoncement (3/4) : "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette
Plongez dans la très profonde analyse des sentiments amoureux, une présentation par Camille Esmein-Sarrazin. Mlle de Chartres se marie, elle devient Mme de Clèves, puis elle tombe passionnément amoureuse d'un autre homme. Pourquoi renoncer à une telle passion ?
La science-fiction au collège
Natacha Vas-Deyres, docteur en littérature française, francophone et spécialiste de la science-fiction a concocté pour les abonnés de la NRP collège un dossier passionnant autour du genre. Et comme une cerise sur un gâteau, elle a interviewé quatre auteurs de science-fiction pour la jeunesse. Extraits. La science-fiction, une machine à écrire les futurs.
Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (2/3)
Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (2/3) Seconde partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary (Suite de la Première partie : Biographie et psychologie des personnages de Madame Bovary)
Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (3/3)
Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (3/3) Troisième partie : Structure du roman Madame Bovary (Suite de la Deuxième partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary)
Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (1/3)
Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1/3) Première partie : Biographie et psychologie des personnages de Madame Bovary Gustave Flaubert prétendait, quand il était réaliste, l’être absolument, sans mélange et sans diversion, et il s’imposait cette loi. Or cela était absolument nouveau en France.
Polémique : Flaubert savait-il écrire ?
En 1919 survient un débat sur les « fautes » de Flaubert. Ce fut une révolution. Subitement, on semblait découvrir que ces grands écrivains qu’on avait toujours admirés n’avaient pas toujours scrupuleusement respecté les normes grammaticales. Ils auraient trahi la langue. Ce fut un choc.