Anne-Laure NAVARRO
Enseignante de lettres modernes au lycée Jean Giraudoux de Châteauroux (2015-2020) et au lycée Rollinat d'Argenton sur Creuse (2019-2020). Depuis 2020 au collège Beaulieu.
Gallica. Le courant baroque. Le Classicisme. Histoire du théâtre aux 18e & 19e siècles - Français - Première - Les Bons Profs. Courant romantique-19e siècle. Courant littéraire-Le réalisme. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde) Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ?
1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. 2.
Le romancier crée, dans son œuvre, un « être de papier » : cet être de fiction n'a, par définition, aucune existence réelle (ce qui l'oppose aux personnages de l'autobiographie). LE PERSONNAGE DE ROMAN. E terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire.
Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel. " (Réflexions sur le roman). I. II. III. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Première Français.
Tragédie et comédie. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com La définition des deux genres principaux du théâtre (et leur opposition stricte) remonte aux écrits d'Aristote datant du 3e siècle avant Jésus-Christ.
Depuis, la bataille fait rage entre tout ce que le théâtre compte d'intellectuels pour définir ce qui est comédie et tragédie, ce qui est un théâtre "noble et respectable" ou au contraire "vulgaire et obscène, encourageant les plus bas instincts". Comme partout, l'idéologie et la politique sont venues troubler le débat et les plus vifs échanges sont toujours issus d'une volonté de définir ce qui est défendable/respectable et ce qui ne l'est pas. Ces affrontements parfois vigoureux n'ont jamais empêché le théâtre de rue de distraire, de faire rire et de faire réfléchir. Le théâtre populaire ne s'est d'ailleurs jamais aussi bien porté qu'aux époques où les académistes et les censeurs de tous poils s'insurgeaient violemment contre lui.
Que cherche l'auteur ? Questions sur le Théâtre. 1.
Donnez une définition du théâtre.Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de« montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Le théâtre est donc un genre littéraire qui, conciliant littérature et spectacle, est destiné à la représentation devant un public (sur une scène) Yasmina REZA, « Art » Yasmina REZA « Art », in Théâtre Paris : A.
Michel, 1999 Le Livre de poche, 2007 Quelques éléments biographiques et bibliographiques Née le 1er mai 1959 à Paris d’un père ingénieur juif mi-russe mi-iranien et d’une mère violoniste hongroise, Yasmina Reza est actrice, romancière et auteur dramatique. Elle décroche son bac à 16 ans et suit des études de théâtre et de sociologie à Nanterre où elle obtient une licence en 1978. En 1987, elle reçoit un premier Molière (meilleur auteur) pour sa pièce Conversations après un enterrement, influencée par le théâtre de Nathalie Sarraute. Presse nuit de valognes. 34. La princesse de clèves : analyse. La Princesse de Clèves : analyse en vidéo La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire de la littérature française.
Je vous explique tout de suite pourquoi dans cette analyse en vidéo. Sagesses du renoncement (3/4) : "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Plongez dans la très profonde analyse des sentiments amoureux, une présentation par Camille Esmein-Sarrazin.
Mlle de Chartres se marie, elle devient Mme de Clèves, puis elle tombe passionnément amoureuse d'un autre homme. Pourquoi renoncer à une telle passion ? A cause de la rumeur, qui accompagne perpétuellement la Cour ? A cause du devoir ? A cause de la vertu ? Avec ce roman épistolaire "scandaleux", signé de ses seules initiales, "Ch. de L.
", Laclos s'inscrit bien dans la tradition du XVIIIe siècle où la fiction des lettres et mémoires retrouvés fait florès, où libertinage et anonymat vont de pair. Il en bouleverse les fondements. Honoré de Balzac. MAUPASSANT : LE ROMAN (1888) Préface de Pierre et Jean. GUY DE MAUPASSANT : LE ROMAN (1888) Préface de Pierre et Jean ___ Le roman Je n'ai point l'intention de plaider ici pour le petit roman qui suit.
Tout au contraire, les idées que je vais essayer de faire comprendre entraîneraient plutôt la critique du genre d'étude psychologique que j'ai entrepris dans Pierre et Jean. Je veux m'occuper du Roman en général. Je ne suis pas le seul à qui le même reproche soit adressé par les mêmes critiques, chaque fois que paraît un livre nouveau. Henriette d'Angleterre – Jacqueline Duchêne.
Henriette-Anne, princesse d’Angleterre, est un personnage qui ne manque d’exercer encore aujourd’hui, et ce malgré sa courte existence, son charme piquant et sa gaieté communicative.
Sa mort prématurée a fait couler beaucoup d’encre, mais il faut aussi s’intéresser à son évolution au cours de ses vingt-six années d’existence. Lorsque la petite princesse insignifiante, celle des années douloureuses, devient duchesse d’Orléans, elle occupe une place privilégiée qui lui permet de prendre sa revanche sur la vie. A la Cour du Roi-Soleil, elle va briller comme aucune autre, éprouvant une santé déjà fragile… Procurez-vous « Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans » par Jacqueline Duchêne ! Une enfance difficile. Un été avec Victor Hugo - Réecouter diffusions. Balzac. La Comédie humaine.
La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Par Nicole Mozet Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine. Le mariage et ses pratiques au XIXe siècle.
Contexte historique La nuptialité au XIXe siècle L’abondante iconographie que le mariage et ses pratiques ont inspirée au XIXe siècle témoigne aussi bien du poids de ce rite social et religieux que des évolutions survenues depuis la réforme en profondeur de la législation matrimoniale sous la Révolution : par la loi du 20 septembre 1792, le mariage fut soustrait à la juridiction de l’Église et transformé en un contrat laïc conclu devant un officier civil, tandis qu’était instauré le divorce au nom du respect de la liberté.
Dans l’ensemble, le code civil de 1804 confirma ces nouvelles dispositions, si ce n’est qu’il restreignit considérablement les motifs de divorce. Ces innovations législatives favorisent le mariage qui fait un bond sous la Révolution, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Si elle se poursuit sous le Consulat et l’Empire, cette tendance se stabilise sous la monarchie de Juillet et le second Empire, avant de décliner de manière durable à partir de 1875. Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (2/3) Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (2/3) Seconde partie : Analyse et psychologie du personnage d’Emma Bovary (Suite de la Première partie : Biographie et psychologie des personnages de Madame Bovary) Madame Bovary, l’immortelle Mme Bovary, aussi immortelle que l’immortel Homais, est le plus complet portrait de femme de toute la littérature, y compris Shakespeare, y compris Balzac.
Pour elle Gustave Flaubert ne s’est pas contenté de nous suggérer sa biographie ; il a fait sa biographie tout entière, minutieusement, patiemment, année par année, quelquefois jour par jour, avec le sentiment et l’intelligence à la fois de l’évolution nécessaire d’un caractère et de tous les changements successifs qui doivent arriver dans son état, et du dénouement qui doit s’en suivre. C’est la vie entière d’une âme qui se déroule sous nos yeux, avec la logique immanente qui préside aux démarches d’une âme humaine. Mais c’est Bovary qu’Emma a épousé. Flaubert, Madame Bovary (1856)- Commentaire composé en français. Madame Bovary de Gustave Flaubert. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé du roman Première Partie "Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.
Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail". Ainsi débute Madame Bovary : Ce nouvel élève, âgé d'une quinzaine d'années, qui entre en 5ème au Collège de Rouen n'est autre que Charles Bovary. Cycle Flaubert 2/3 : Madame Bovary, l'incomprise du 18 avril 2015 - France Inter. Je pense comme vous, Madame, que la mollesse du lit lorsqu’on y joint l’habitude de la lecture peut devenir extrêmement funeste. Car l’imagination est alors plus surexcitable, la sensibilité plus impressionnable. Moi, je vous avoue que souvent… je ne comprends pas vos auteurs à la mode ! Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (3/3) Analyse et résumé : Madame Bovary, de Gustave Flaubert (3/3) Madame Bovary, de Flaubert : Analyse et Résumé (1/3)
Polémique : Flaubert savait-il écrire ? En 1919 survient un débat sur les « fautes » de Flaubert. Ce fut une révolution. Emma - Physique. Une jeune femme, en robe de mérinos bleu garnie de trois volants, vint sur le seuil de la maison pour recevoir M. Flaubert l'écrivain au travail. Gustave Flaubert - 1ère partie Maëlle Chirez raconte Emma Bovary du 04 avril 2014 - France Inter. Gustave Flaubert, 2è partie : Le bovarysme c'est quoi ? du 11 avril 2014 - France Inter. Gustave Flaubert - 3ème partie : Bêtise et politique avec Pierre-Marc de Biasi du 18 avril 2014 - France Inter. Amis rêveurs, je vous invite ce soir encore, à passer cette heure en compagnie de Gustave Flaubert et de l’un des siens. Gustave Flaubert - dernière partie : l'écriture c'est la vie du 02 mai 2014 - France Inter.
Amis rêveurs, ce soir c’est la dernière émission sur Gustave Flaubert, toujours en compagnie de Pierre Marc de Biasi que vous avez peut être déjà entendu la dernière fois. SOMMAIRE. Albert Camus. Livres féministes : quatre ouvrages aux héroïnes éprises de liberté. Si tu as de la chance, tu peux peut-être profiter de ces premiers jours d’hiver sous ta couette, savourant la vue du ciel gris en même temps que tes vacances. À défaut, tu peux sans doute te délecter d’un jour férié aujourd’hui ! Une sélection de livres féministes à dévorer au chaud sous ton plaid Personnellement, la perspective d’avoir une journée complète rien que pour moi me donne envie de me pelotonner dans un plaid, un chocolat chaud dans une main, et un livre dans l’autre. Vraiment, l’aube de l’hiver me ramène à mes désirs de fillette, lorsque je pouvais m’installer confortablement dans le fauteuil, devant la cheminée de mes parents, chacun de mes 14 jours de vacances.
La poésie cours1. Les caractéristiques du genre poétique - Réviser le cours - Français - Seconde. Au sens premier, la poésie s'oppose à la prose. Loïc Demey, Je, d'un accident ou d'amour. Loïc Demey, Je, d’un accident ou d’amour par Isabelle Lévesque. Sans titre. L’empreinte — Anna de Noailles. Charles Baudelaire (2/4) : Habiter poétiquement. John Keats. À re-écouter : Qu'ont fait les médias de la littérature ? 20 mns seulement ! Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister. Voir pour comprendre #6 : la Déclaration universelle des droits de l'homme (ft : Guillaume Meurice)
« Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées » Le nouvel Ulysse. L'Affiche Rouge - Aragon par Leo Ferré. Cuba 2. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Médias-Presse-Info — MPI - L'information sans concession. “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » - vidéo dailymotion.
Hoaxkiller.fr - Conseils pour la recherche. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus.