background preloader

Courant littéraire-Le réalisme

Courant littéraire-Le réalisme

http://www.youtube.com/watch?v=Cs716hJjPFg

Related:  romasolFrancais

Livres féministes : quatre ouvrages aux héroïnes éprises de liberté Si tu as de la chance, tu peux peut-être profiter de ces premiers jours d’hiver sous ta couette, savourant la vue du ciel gris en même temps que tes vacances. À défaut, tu peux sans doute te délecter d’un jour férié aujourd’hui ! Une sélection de livres féministes à dévorer au chaud sous ton plaid Personnellement, la perspective d’avoir une journée complète rien que pour moi me donne envie de me pelotonner dans un plaid, un chocolat chaud dans une main, et un livre dans l’autre. Vraiment, l’aube de l’hiver me ramène à mes désirs de fillette, lorsque je pouvais m’installer confortablement dans le fauteuil, devant la cheminée de mes parents, chacun de mes 14 jours de vacances. Bien avant le binge-watching, j’ai pratiqué le binge-reading avec assiduité.

Les caractéristiques du genre poétique - Réviser le cours - Français - Seconde Au sens premier, la poésie s'oppose à la prose. Cette dernière se définit comme un sermo soluta, c'est-à-dire un « discours délié » dont le seul but est d'aller de l'avant. La poésie, au contraire, est définie comme un « discours mesuré », c'est-à-dire astreint à une mesure que l'on appelle un mètre.

Loïc Demey, Je, d’un accident ou d’amour par Isabelle Lévesque Parenthèse enchantée d’une semaine à Paris au mois d’août ou début d’un amour fort et durable, amour d’acier ou de fonte ? Hadrien, le narrateur, sort du travail à 17h30, fait un tour au jardin du Luxembourg et fait la rencontre d’Adèle aux yeux verts assise sur l’une des mythiques chaises vertes (en acier ou aluminium) du parc parisien. Le mythe se concentre sur un prénom, une couleur fondatrice, le vert (le thé bu ensemble l’est lui aussi). La jeune femme lit Sur la plage de Chesil, de Ian McEwan, qui leur donnera une accroche pour les mots de rencontre. La difficulté à se trouver physiquement dans l’amour pour les personnages du romancier anglais contraste avec l’entente immédiate d’Adèle et Hadrien.

Questions sur le Théâtre 1. Donnez une définition du théâtre.Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de« montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. Le théâtre est donc un genre littéraire qui, conciliant littérature et spectacle, est destiné à la représentation devant un public (sur une scène)

Yasmina REZA, « Art » Yasmina REZA « Art », in Théâtre Paris : A. Michel, 1999 Le Livre de poche, 2007 Quelques éléments biographiques et bibliographiques Née le 1er mai 1959 à Paris d’un père ingénieur juif mi-russe mi-iranien et d’une mère violoniste hongroise, Yasmina Reza est actrice, romancière et auteur dramatique. Elle décroche son bac à 16 ans et suit des études de théâtre et de sociologie à Nanterre où elle obtient une licence en 1978. En 1987, elle reçoit un premier Molière (meilleur auteur) pour sa pièce Conversations après un enterrement, influencée par le théâtre de Nathalie Sarraute.

Henriette d'Angleterre – Jacqueline Duchêne Henriette-Anne, princesse d’Angleterre, est un personnage qui ne manque d’exercer encore aujourd’hui, et ce malgré sa courte existence, son charme piquant et sa gaieté communicative. Sa mort prématurée a fait couler beaucoup d’encre, mais il faut aussi s’intéresser à son évolution au cours de ses vingt-six années d’existence. Lorsque la petite princesse insignifiante, celle des années douloureuses, devient duchesse d’Orléans, elle occupe une place privilégiée qui lui permet de prendre sa revanche sur la vie. A la Cour du Roi-Soleil, elle va briller comme aucune autre, éprouvant une santé déjà fragile… Procurez-vous « Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans » par Jacqueline Duchêne ! Une enfance difficile

La princesse de clèves : analyse La Princesse de Clèves : analyse en vidéo La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire de la littérature française. Je vous explique tout de suite pourquoi dans cette analyse en vidéo. Auparavant, si vous ne l’avez pas encore fait, écoutez le résumé de la Princesse de Clèves. L’analyse de la Princesse de Clèves en vidéo :

Balzac. La Comédie humaine. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ?

Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde) Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ?

Related: