background preloader

De nos jours

Facebook Twitter

Black Lives Matter, la nouvelle voix des Noirs aux Etats-Unis. L’homme qui a tué cinq policiers, le 7 juillet à Dallas, a dit avoir agi en soutien au mouvement antiraciste dénonçant les bavures policières à l’encontre des Afro-Américains.

Black Lives Matter, la nouvelle voix des Noirs aux Etats-Unis

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr C’est un soutien dont le mouvement Black Lives Matter (« Les vies noires comptent ») se serait bien passé. Pendant les négociations avec la police, Micah Xavier Johnson, le réserviste noir de l’armée américaine qui a tué cinq policiers, jeudi 7 juillet à Dallas (Texas), a dit avoir agi seul en soutien au mouvement antiraciste, en expliquant qu’il voulait « tuer des Blancs », selon le chef de la police de la ville, David Brown.

Aux Etats-Unis, un jeune Noir a cinq fois plus de chances qu’un jeune Blanc d’être tué par la police. Marche contre les brutalités policières, les injustices raciales et les inégalités économiques à Newark (New Jersey), le 25 juillet 2015.

Aux Etats-Unis, un jeune Noir a cinq fois plus de chances qu’un jeune Blanc d’être tué par la police

EDUARDO MUNOZ / REUTERS Ils ne constituent que 2 % de la population américaine. Pourtant, en 2015, les hommes Afro-Américains âgés de 15 à 34 ans ont représenté plus de 15 % des 1 134 personnes tuées par les forces de l’ordre. Ce sont les chiffres publiés, jeudi 31 décembre, par The Guardian. Selon les données du quotidien britannique, un jeune homme noir avait l’an dernier neuf fois plus de chances que n’importe quel autre Américain d’être tué par les forces de l’ordre, et cinq fois plus qu’un autre Américain du même âge. Cette étude révèle aussi : Usage excessif de la force policière The Guardian a commencé à recenser ces morts au début de 2015, après avoir constaté que les autorités fédérales n’avaient pas de base de données exhaustive des victimes des forces de l’ordre, régulièrement accusées de faire un usage excessif de leurs armes.

Base de données sur les dépenses sociales (SOCX) La base de données de l'OCDE sur les dépenses sociales (SOCX) a été développée pour servir un besoin grandissant d'indicateurs de politique sociale.

Base de données sur les dépenses sociales (SOCX)

Elle contient des données fiables et comparables internationalement sur les dépenses sociales publiques et privées (obligatoires et volontaires) par programmes de dépenses ainsi que des indicateurs de dépenses sociales nettes.SOCX a ainsi été constituée dans le but de disposer d’un instrument permettant de suivre l’évolution des dépenses sociales dans son ensemble et d’analyser les changements se produisant dans leur composition. Elle contient des séries chronologiques pour la période 1980-2013/14 pour les 35 pays de l'OCDE et des estimations pour 2014-2016. Le Ku Klux Klan demeure actif aux Etats-Unis. On pourrait croire qu’il a disparu plus depuis bien longtemps, et pourtant, le Ku Klux Klan existe toujours aux Etats-Unis.

Le Ku Klux Klan demeure actif aux Etats-Unis

Ils seraient de 2.000 à 3.000 adeptes – contre six millions dans les années 1920 – répartis dans différents groupes, selon des chiffres communiqués par le Southern Poverty Law Center, une association reconnue pour ses travaux de surveillance de l’extrême droite. Le retrait du drapeau confédéré a suscité la colère des adeptes du Klan L’organisation espère profiter de la recrudescence des tensions raciales aux Etats-Unis pour sortir de l’ombre. L'inquiétant retour du Ku Klux Klan - LCI. ENQUETE SEPT A HUIT.

L'inquiétant retour du Ku Klux Klan - LCI

On le pensait disparu, pourtant le Ku Klux Klan renaît de ses cendres aux États-Unis. Internet, alliance avec les néo-nazis, démonstrations de force, tout est bon pour recruter de nouveaux membres et se faire remarquer. Un phénomène inquiétant, dans une Amérique qui voit ses communautés se diviser. Encapuchonnés dans les longues robes qui ont fait le symbole du mouvement suprémaciste blanc, ils cherchent à faire renaître le Ku Klux Klan.

Aux États-Unis, le groupe ultra raciste se structure à nouveau et n’hésite plus à se faire entendre. Encore loin des 6 millions de membres qui composaient l’organisation dans les années 1920, le renouveau du Klan est pourtant bien réel. Fort de ce nouvel élan et de son alliance avec les néo-nazis américains, le Ku Klux Klan est de retour. Ku Klux Klan, néonazis... : les soutiens gênants de Trump - 9 août 2016. La bonne nouvelle, pour Donald Trump, c’est que malgré de nombreuses défections, il a encore quelques soutiens.

Ku Klux Klan, néonazis... : les soutiens gênants de Trump - 9 août 2016

La mauvaise, pour le républicain, c’est que certains d'entre eux sont plutôt du genre gênant. David Duke, par exemple, est un supporter dont un candidat à la présidentielle américaine se passerait bien. L’homme est en effet un ancien leader du Ku Klux Klan [KKK], l'organisation suprémaciste blanche. Vendredi 5 août, sur la radio publique NPR, David Duke a renouvelé son soutien à l'homme d'affaires (déjà exprimé en février), en faisant savoir qu'il était "à 100% derrière Donald Trump". Et que l'on ne dise pas que le milliardaire est raciste. "Donald Trump n'est pas raciste. Etats-Unis: combien de Noirs meurent sous les balles des policiers?

Walter Scott a été abattu mardi de plusieurs balles dans le dos par un policier en Caroline du Sud.

Etats-Unis: combien de Noirs meurent sous les balles des policiers?

Début mars, un SDF était tué par un policier à Los Angeles. En novembre dernier, Tamir Rice, 12 ans, mourait d'une balle tirée par un officier de police à Cleveland. En juillet, Eric Garner a succombé après avoir été étranglé par un policier lors de son arrestation, à New York. Ces morts, causées par les forces de police américaines, ont un point commun: elles ont été filmées par des passants et diffusées sur Internet.

Autrement dit, dans le monde entier. Etats-Unis: violences policières. Les noirs sont plus tués par la police qu'ils n'ont été lynchés pendant la ségrégation. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Quartz.

Les noirs sont plus tués par la police qu'ils n'ont été lynchés pendant la ségrégation

Aux Etats-Unis, trois personnes sont tuées chaque jour par un agent de police. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Aux Etats-Unis, trois personnes sont tuées chaque jour par un agent de police

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé. La liste macabre des Noirs abattus par la police américaine ne cesse de s'allonger. INFOGRAPHIE - La fusillade qui a entraîné la mort de cinq policiers à Dallas s'est produite à la fin d'une manifestation contre les violences de la police envers les Noirs.

La liste macabre des Noirs abattus par la police américaine ne cesse de s'allonger

Ils sont au moins 123 à avoir été abattus en 2016, selon un décompte du Washington Post. Le Figaro revient sur dix cas emblématiques de ces dernières années. • Trayvon Martin: l'adolescent de 17 ans non armé est tué le 26 février 2012 à Sanford (Floride) par un vigile, George Zimmerman, acquitté en 2013 par un jury populaire qu'il convainc d'avoir agi en état de légitime défense. En mai 2016, Zimmerman a vendu l'arme utilisée pour 250.000 dollars. • Eric Garner: le 17 juillet 2014, cet homme de 43 ans père de six enfants, meurt étouffé lors d'une interpellation musclée à New York. . • Michael Brown: le 9 août 2014, à Ferguson (Missouri), ce jeune de 18 ans non armé est abattu par un policier blanc. La liste macabre des Noirs abattus par la police américaine ne cesse de s'allonger. Qui sont les 700 personnes tuées par la police américaine en 2016 ?

États-Unis: Cinquante ans depuis la promulgation de la loi sur les droits civiques. Home » Histoire » Etats-Unis Par Tom Mackaman 18 août 2014 Il y a 50 ans, le 2 juillet 1964, Lyndon Johnson ratifiait la Civil Rights Act (Loi relative aux droits civiques). La loi bannit la ségrégation raciale dans la majorité des lieux publics, interdit la discrimination dans l'embauche et empêche l'application inéquitable de critères pour le droit vote. Cette réforme, qui est âprement contestée parmi la classe dirigeante américaine, est un produit du mouvement de masse qui balaie le Sud américain à partir des années 1950. Après l’élection de Trump, les #safetypin de retour contre le racisme et le sexisme. Trump a ressuscité ce qu'il y a de plus odieux dans la vie politique américaine. A Dallas, le 14 septembre dernier, Donald Trump était une rock star.

Quand il a violemment critiqué les «illégaux», les 16.000 membres de l’assistance ont poussé des cris de joie. Être Noir aux États-Unis : l'inégalité en chiffres. Souvenez-vous : en 2008, dans l’euphorie qui suivait l’élection de Barack Obama, le premier président américain noir, éditorialistes et sociologues voyaient là l’avènement d’une Amérique "post-raciale", dans laquelle les discriminations subies par les Noirs et les autres minorités n’auraient été qu’un vilain souvenir. Mais depuis, plusieurs faits divers ont mis à mal cette théorie. Les groupes du Ku Klux Klan actifs (2014)

Etats-Unis. A Baltimore, une culture policière fondée sur le racisme. Le ministère américain de la Justice a rendu public un rapport très sévère envers la police de Baltimore, seize mois après la mort de Freddie Gray peu après son arrestation. En avril 2015, la mort de Freddie Gray, un Africain-Américain de 25 ans, après son arrestation brutale par la police, déclenche des manifestations et des violences à Baltimore. Peu après, à la demande de la maire de la ville, la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch annonce une enquête sur la police de Baltimore. Quatorze mois plus tard, les conclusions sont sans appel. Le rapport rendu public le 10 août “documente de façon exhaustive des pratiques clairement inconstitutionnelles et discriminatoires”, résume le quotidien local The Baltimore Sun.

Les conclusions du rapport sont relayées par toute la presse américaine en des termes forts. Politiques intentionnelles. Plongée dans l'histoire des USA à Montgomery, Alabama. Les inégalités entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis restent très élevées. Ségrégation, racisme et résistance aux Etats-Unis. Black Lives Matter, la nouvelle voix des Noirs aux Etats-Unis. Violence policière aux USA : la mort d'un Noir diffusée en direct sur Facebook. La mort de Philando Castile, un jeune Noir tué par un policier dans la soirée du mercredi, continue d‘émouvoir l’Amérique. Car, en plus de rouvrir la plaie des violences policières aux États-Unis qui a créé de nombreuses émeutes, la scène de sa mort a été diffusée en direct via Facebook live. L‘émotion est encore vive aux États-Unis où mercredi, des milliers de personnes ont assisté en direct à l’agression de Philando Castile, un employé de cantine de 32 ans tué par un policier.

La scène s’est produite dans la ville de Falcon Heights, dans le Minnesota et a été filmée par la petite amie de ce dernier. Dans cette vidéo visionnée trois millions de fois, ce jeudi, on aperçoit le jeune Noir gémissant, avec un tee-shirt imbibé de sang au niveau du bras et du thorax. Il est atteint par plusieurs balles et se vide de son sang, tandis que le policier le tient en joue, sous les yeux de la fillette de sa compagne, assise sur la banquette arrière.

Etats-Unis: le racisme en question, plus que jamais - Hebdo. Alton Sterling, 37 ans, et Philando Castile, 32 ans, ont été les 114e et 115e hommes noirs tués par la police en 2016 aux Etats-Unis. Rassemblement à Paris de « Black Lives Matter France » après la mort d’Adama Traoré. Racisme aux Etats-Unis : Barack Obama a-t-il amélioré la situation ? Racisme aux Etats-Unis : Obama a-t-il vraiment changé la donne ? BLACK LIVES MATTER #23WAYS. Afficher l'image d'origin. Ferguson : pourquoi le racisme n'a pas disparu avec l'élection d'Obama. Une Amérique en Noirs et Blancs. Cinquante ans après le mouvement des droits civiques, la condition des Afro-Américains s'est améliorée. Mais l'écart avec les Blancs ne se résorbe pas. Ce serait une erreur de croire que Ferguson est un incident isolé. (…) L'histoire raciale de ce pays étend toujours son ombre sur nous", déclarait Barack Obama le 7 mars dernier dans un discours prononcé à Selma, en Alabama, pour commémorer les célèbres marches pour les droits civiques des Noirs en mars 1965.

Etats-Unis: une ségregation qui ne dit pas son nom.