YouTube. Etre noir aux Etats-Unis, c’est être louche. Grand marcheur de rue, le Jamaïcain Garnette Cadogan raconte les stratégies qu’il doit sans cesse déployer pour se protéger des passants comme des policiers américains.
LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Garnette Cadogan Mon amour de la marche m’est venu dès l’enfance, par nécessité. Comme mon beau-père avait la main lourde, je ne manquais jamais une occasion de sortir. J’étais souvent dehors – chez un ami ou à des fêtes de quartier où un mineur n’avait pas sa place – bien après l’heure du dernier bus. Alors, je marchais. Dans les années 1980, les rues de Kingston, en Jamaïque, pouvaient être terrifiantes. L’électorat noir s’est moins mobilisé qu’en 2012. Hillary Clinton a certes remporté une large majorité du vote afro-américain, mais pas suffisamment pour gagner.
Pourquoi détestent-ils les Noirs, les Arabes, les Juifs ? Alexandre Amiel propose une série documentaire en trois volets pour déconstruire les clichés sur lesquels s’appuient les discours racistes et antisémites.
Une réussite. Etats-Unis : nouvelles violences à Charlotte, l’état d’urgence décrété. Les rassemblements en réaction à la mort de Keith Lamont Scott, un Afro-Américain de 43 ans abattu par un policier mardi, ont dégénéré pour la deuxième nuit.
Un manifestant a été grièvement blessé. Des violences ont éclaté pour la deuxième nuit d’affilée, mercredi 21 septembre, dans la ville américaine de Charlotte (Caroline du Nord), entre les forces de l’ordre et des manifestants qui protestaient contre la mort de Keith Lamont Scott, un Afro-Américain de 43 ans abattu par un policier mardi. Le gouverneur de l’Etat américain de Caroline du Nord a décrété l’état d’urgence. « J’ai décrété l’état d’urgence et pris l’initiative de déployer la garde nationale et la police autoroutière pour aider la police locale à Charlotte », a écrit Pat McCrory sur son compte Twitter. Un homme a été grièvement blessé durant les heurts, touché par un coup de feu. « La race, le racisme et l’antiracisme sont essentiels au néolibéralisme » Par Walter Benn Michaels Il est un peu surprenant que The New York Times ait parlé de 2015 comme de l’année où les Américains ont fait une fixation sur l’identité.
Non pas que l’analyse soit fausse. Rassemblement à Paris de « Black Lives Matter France » après la mort d’Adama Traoré. Les participants ont réclamé que la vérité soit faite sur les circonstances de la mort du jeune homme, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, lors de son arrestation.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Un millier de personnes se sont rassemblées, samedi 23 juillet, devant la fontaine des Innocents à Paris (1er arrondissement), à l’appel du collectif « Black Lives Matter France ». Etats-Unis : la police a publié les vidéos de la mort de Keith Lamont Scott. Obama, président noir, inaugure le musée national afro-américain. A Washington, le locataire de la Maison Blanche a donné une dimension politique à l’inauguration du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars (Washington, correspondance) Ils s’étaient juré de confier au premier président noir des Etats-Unis la charge de lancer leur musée sous les meilleurs auspices. Les fondateurs du National Museum of African American History and Culture (NMAAHC) ont gagné leur pari. Barack Obama a présidé à l’inauguration, samedi 24 septembre, du désormais plus grand musée du pays consacré à l’histoire afro-américaine. Devant une foule de plusieurs milliers de personnes, en grande majorité noires, et en présence de son prédécesseur, Georges W. La ségrégation sous toutes les coutures. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen L’exposition « The Color Line », sous-titrée « Les artistes africains-américains et la ségrégation », est d’un genre regrettablement rare dans les musées français, obsédés par les recettes de billetterie et la séduction facile : savante et construite, avec la volonté d’instruire autant que de surprendre, elle fait de l’histoire politique et culturelle, et le fait très bien.
Elle réunit à peu près six cents œuvres et documents, dont l’immense majorité est prêtée par des collections privées et publiques des Etats-Unis – prêts souvent difficiles à obtenir. L’effet Trump sur les enfants américains : « Les préjugés ont augmenté » La justice fédérale va requérir la peine de mort contre le tueur de l’église de Charleston. La justice fédérale américaine a annoncé, mardi 24 mai, qu’elle requerrait la peine capitale à l’encontre de Dylann Roof, accusé d’avoir abattu neuf paroissiens d’une église de Charleston en Caroline du Sud, le 17 juin 2015. « Cette décision s’impose, étant donné la nature même du crime reproché et les dommages qui en ont résulté », a détaillé dans un communiqué la ministre de la justice, Loretta Lynch.
Le drame avait été la pire tuerie raciste de l’histoire récente des Etats-Unis. « Le piège identitaire des racismes réciproques s’est refermé sur l’Euro 2016 » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Loup Amselle (Ethnologue et anthropologue) Par Jean-Loup Amselle, anthropologue Il ne saurait être question pour un chercheur en sciences sociales de prendre parti dans la querelle qui met aux prises, depuis quelques jours, Karim Benzema et ses supporteurs d’une part, et les adversaires de l’attaquant du Real Madrid d’autre part.
D’autant plus que certains de ses soutiens, qui accusent Didier Deschamps de racisme, ne sont pas eux-mêmes exempts d’une posture racialiste, comme en témoignent les déclarations d’un Eric Cantona opposant la pureté supposée de « Français de souche » du sélectionneur de l’équipe de France à l’identité discriminée de celui que ce dernier a refusé de retenir pour l’Euro 2016. A Nice, des tensions accrues depuis l’attentat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire (Nice - envoyée spéciale) Les petits vieux sont là, ils ont repris leur place sur les chaises bleues, face à la baie des Anges. A Paris, manifestation massive de la communauté chinoise contre le « racisme envers les Asiatiques » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi « Qui sera le prochain ? » La question posée sur les énormes affiches place de la République à Paris au-dessus du portrait de Zhang Chaolin, ce couturier chinois mort après une agression, le 7 août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), sonne comme une interrogation glaçante, entre rage et impuissance.
Dimanche 4 septembre, c’est par une marée de tee-shirts blancs et de fanions bleu-blanc-rouge que la communauté chinoise d’Ile-de-France a voulu tenter d’y répondre. Des milliers de manifestants – 15 500 selon la police, 50 000 selon le collectif d’associations chinoises qui appelaient au défilé – ont envahi la chaussée aux cris de « Liberté, égalité, fraternité et sécurité ! » Une mobilisation massive et inédite pour revendiquer une protection et une aide des pouvoirs publics. Des carrés de cortège au cordeau, des camions qui hurlent « Fraternité oui ! Colère noich. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin Ils sont discrets, dit-on. Ils sont travailleurs, dit-on.
Ils vivent entre eux, dit-on. Ils ne parlent que leur langue, dit-on. Ils ?