Mise en scène n°2 _ Le monteur. Mise en scène n°3 _ Lénine, Staline et les autres... Vendredi, 14 Novembre 2008 09:56 Amélie Baron et Benjamin Huguet Qu’auraient pu faire Staline, Hitler ou encore Mao s’ils avaient pu utiliser Photoshop ?
Obsédés de l’image, vecteur de propagande, les dictateurs du XXe siècle ont excellé dans l’art de la manipulation de la photographie. Mais la retouche graphique n’est pas l’apanage des grands paranoïaques du siècle passé. Il est tellement pratique de modeler la réalité à sa guise. Faire disparaître les opposants, réels ou supposés : telle est la règle pour les régimes totalitaires. Aux côtés de Lénine, la place est chère 1920. Effacés du cliché, les deux hommes vont aussi être éliminés physiquement. Avant Après Crédit photo : G.P. Comme son homologue soviétique, Hilter aussi a fait modifier les photographies à l’envi. Quand ce n’est pas pour faire disparaître toute trace d’existence d’une personne, les dictateurs européens font retoucher les photographies pour y paraître plus glorieux. Le temps s’efface, l’alcool s’évapore. Mise en scène n°4 _ Les 3 petits cochons / publicité. Mise en scène n°5. La journaliste du Monde Marion van Renterghem a publié aujourd'hui un tweet intitulé De l'usage politique des photos : à gauche, Cameron fait mourir d'ennui la petite fille.
À droite, elle est illuminée. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Son commentaire donne à penser que le Guardian, journal de gauche, a publié une photo ridiculisant Cameron alors que le Telegraph, de droite, en a publié une plus favorable, les deux journaux faisant ainsi paraître en même temps deux images contradictoires du même événement en fonction de leurs préférences politiques. Ce n'est pas tout à fait exact et pour s'en rendre compte, il est nécessaire d'examiner les deux unes dans leur intégralité.
Commençons par le Guardian : La légende au-dessus de la photo est une parodie de citation de Cameron : « … Et voilà notre programme à long terme pour les familles qui travaillent bien » . « Ennuyée par les élections ? Sauf que le Telegraph, voulant servir son seigneur et maître, en est venu à bidonner lui aussi. Mise en scène n°6 _ Rimsha _ Mise en scène n°7. Scandale en Iran, la télévision d'Etat montre une séquence avec la chanteuse Shakira dans la tribune d'un match de football les épaules nues, en décolleté, et au milieu de spectateurs hommes.
Le dilemme est délicat pour Zarghami qui explique: "si nous ne diffusons pas pour éviter toute fausse manoeuvre qui laisserait passer une image inapropriée, les Iraniens se tournent vers les chaînes satellitaires qui ne sont pas du tout censurées"... De fait, cette séquence constitue un double scandale, parce que, outre les épaules nues, comme le rappelle la chaîne d'information Al Arabya, en Iran, les femmes n'ont pas le droit d'assister à un match de foot avec des spectateurs hommes. En 2011, c'est Catherine Ashton en charge des Affaires étrangères au sein de l'Union Européenne (en compagnie d'un officiel iranien sur une photo AFP), qui avait vu son décolleté (pourtant sage) remonté jusqu'au cou, à la Une d'un journal iranien.
Mise en scène n°8_ Après Charlie Hebdo _ C'est Rue89 qui a répandu cette histoire révélée par le site israélien Walla.com : le journal israélien ultra-religieux Hamevasser a publié une photo retouchée des officiels présents à la marche parisienne de dimanche dernier : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Sur cette photo, en effet, ont disparu Angela Merkel et Anne Hidalgo, ainsi que deux autres femmes présentes à gauche de l'image !
Voici la photo originale avant gommage et recadrage : Mise à jour de 17h40 : Le site Les Nouvelles / News précise : « (…) faire disparaître la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini (…) ainsi que la présidente de la Confération helvétique Simonetta Sommaruga, dont une partie du visage apparaissait derrière le Premier ministre turc ». Mise en scène n°9 _ La météorite_ Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.
Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Par la rédactionle19/02/2013 - 16h43 - grrr ! L'histoire de la météorite russe qui était...mexicaine. Le journaliste de TF1 ne le précise pourtant à aucun moment.
(Par Pierre Labrunie) Abonnez-vous ! Grrr ! Oups, la boulette. Mise en scène n° 10.