Femmes célèbres. Femmes en politique. Histoire des femmes. Partage des tâches. Règles. Sexisme. Viol. 7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques.
Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Et pour cause, depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées du prix Nobel, contre 833 hommes. Elles sont majoritairement reconnues dans les domaines de la paix et de la littérature. Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! Béni sois-tu qui ne m'as pas fait femme. C'est Rue89 qui a répandu cette histoire révélée par le site israélien Walla.com : le journal israélien ultra-religieux Hamevasser a publié une photo retouchée des officiels présents à la marche parisienne de dimanche dernier : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Sur cette photo, en effet, ont disparu Angela Merkel et Anne Hidalgo, ainsi que deux autres femmes présentes à gauche de l'image !
Voici la photo originale avant gommage et recadrage : Colère de féministe. J'ai retrouvé ce texte parmi mes archives.
Je l'aime toujours autant. "On me dit que ma colère n’est pas constructive, qu’elle n’est pas légitime ; que tout analyser en terme de rapports de genre et de domination sexiste est réducteur. Oui, je suis en colère. Je suis révoltée parce que depuis toute petite, on m’a appris la soumission. Concours Lépine : une deuxième femme lauréate sur 108. Féministes de mères en filles. Une femme célibataire qui travaillait n’avait pas le droit de recevoir le même salaire qu’un homme.
J’ai mis toutes ces phrases à l’imparfait, mais vous savez comme moi que, dans bien des pays, elles se conjuguent encore au présent. Et même ici, il y a loin de la coupe aux lèvres. C’est parce que cette égalité est encore un rêve, une non-réalité, que le féminisme est aussi un combat. C’est un combat contre le patriarcat, contre une vision patriarcale du monde, qui veut confiner les femmes dans l’espace privé de toutes sortes de manières.
Untitled. Jesuisféministe.com. La femme, la pub et la haine. J'avais lancé, il y a quelques semaines, un appel pour retrouver un article de Simone de Beauvoir paru dans le Monde du 4 mai 1983.
Il n'a pas fallu très longtemps pour qu'une lectrice m'envoie ce texte, et je l'en remercie. Je rappelle que cet article a été écrit suite à une campagne visant à dénoncer un projet de loi anti sexiste présenté par Yvette Roudy. Ce projet calqué sur la loi anti raciste de 1972 qui autorisait notamment les poursuites pour toute atteinte à l'image de la femme et de sa dignité n'a au final jamais été présenté à l'Assemblée nationale. (voir mon précédent billet sur le sujet) Ce texte a vieilli par certains cotés, mais reste d'une actualité confondante par d'autres et quelques uns de ses paragraphes pourraient être repris tels quels aujourd'hui, 26 ans après . S'il n'était si consternant, le déferlement de misogynie soulevé par la loi anti-sexiste de Mme Yvette Roudy mériterait de déchainer des fous rires. Tant de lourde prétention confond !
Liberté ! Les femmes artistes et le soupçon d’hystérie. C’est curieux, la psyché féminine.
Prenons Patti Smith. La chanteuse américaine vient de faire cette chose extraordinaire, qu’on ne peut imputer qu’à un afflux massif d’hormones : elle change d’éditeur. Après avoir publié son autobiographie, Just Kids, chez Denoël, la chanteuse passe chez Gallimard. Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre. L’égalité des salaires hommes-femmes trouve soudain sa place dans l’actualité politique.
Martine Aubry en avait fait une des mesures phares de son programme –et le désormais candidat PS à la présidence de la République, François Hollande, devrait logiquement la reprendre à son compte. Au même moment, la commissaire européenne Viviane Reding (en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté) agite à nouveau la menace de quotas pour les femmes que Bruxelles imposerait au sein des conseils d’administration et des comités de direction des grands groupes cotés. Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises. Bon, les artistes françaises, c'est quoi votre problème avec le féminisme exactement ?
On vous fait signer un truc avec votre sang au début de votre carrière, on vous menace, on retient votre famille en otage ou un truc dans le genre ? Qu'est-ce qui vous pousse toutes à vous désolidariser du féminisme à tout prix en régurgitant des phrases prémâchées pendant vos interviews ? Portail des femmes.