Outils et supports de prévention pour agir.
Fondamentaux. Stéréotypes. Harcèlement. Visibilité. Sexisme ordinaire. Formations à l'égalité dans les entreprises : "On nous demandait de ne pas parler de harcèlement sexuel" ÉGALITÉ - Dans les médias, dans la restauration et partout ailleurs : les comportements sexistes sont présents dans la plupart des secteurs professionnels.
Le mouvement #MeToo a-t-il changé la donne en matière de formations à l'égalité ? Le groupe Egae, spécialisé sur la question, nous a donné sa réponse. La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation. Contrairement à l’impression première que l’on a, la conversation n’est pas une activité à laquelle on se livre spontanément ou inconsciemment.
Il s’agit d’une activité structurée, ne serait-ce que par son ouverture, ses séquences et sa fermeture, et elle a besoin d’être gérée par les participant-e-s. Nous parlerons indifféremment de conversations, de dialogues ou de discussions pour faire référence à tout échange oral. Nous les caractériserons par le fait qu’aucun scénario n’en a été fixé à l’avance et que ces conversations sont en principe égalitaires, à la différence des entretiens dirigés, des cérémonies ou des débats. Un · c'est tout. L'intervention féministe, une pratique québécoise inspirante - Militante en talons.
Mon travail au regroupement des centres de femmes du Québec, m’a permis d’apprendre, entre autres magnifiques pratiques et savoirs féministes, l’intervention féministe.
Pédagogie anti-discrimination. Guide égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage. Publié le10.10.17 mise à jour05.12.17 Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.
Conçu pour aider tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité, ce guide leur offre une méthode de déploiement simple, des bonnes pratiques directement opérationnelles, le tout illustré de témoignages concrets du monde des TPE-PME. Télécharger le guide au format .pdf Que contient ce guide ?
Éducation populaire et féminisme. Récits d'un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l'égalité. 3 ans de gestation, 11 rédactrices… La voilà enfin : notre « brochure-livre » « Éducation populaire et féminisme.
Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité » ”Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité” – La Grenaille 2016. Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P. Contact pour joindre le collectif de femmes: educationpopulairefeministe@gmail.com Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d’éducation populaire la Grenaille. Education populaire et féminisme. Éducation populaire et féminisme.
Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité. Une brochure à lire absolument : « Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d’éducation populaire la Grenaille. C’est suite à une agression sexuelle que nous avons collectivement pris conscience de l’ampleur de l’oppression patriarcale au sein même de nos organisations de travail. Du 2 au 8 octobre 2017, une semaine pour sensibiliser à l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes bénéficie aux salariés, aux entreprises et à la société tout entière.
C’est un principe structurant de l’action gouvernementale. Partout en France, des manifestations se déroulent dans le cadre de cette 5e semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Découvrez le programme grâce à cette carte interactive des manifestations organisées partout en France. La promotion de l’égalité femmes-hommes s’appuie sur : Des formations à l’égalité dans toute la France. Il existe de plus en plus d’enseignements relatifs aux questions de genre à l’Université.
Formation initiale, formation continue, formation en présentiel ou en ligne, MOOC… A Paris, Toulouse, Lyon, Rennes, Bordeaux ou en ligne de partout en France, de nombreuses possibilités existent, permettant à chacun.e de trouver la formation universitaire qui correspond le mieux à ses besoins. A partir des informations transmises par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le HCE dresse le panorama suivant : Formation sur l'égalité professionnelle ou sur l'intégration de l'égalité femmes hommes - Perfégal. En matière d’égalité femmes/hommes et de lutte contre les discriminations, la sensibilisation et la formation sont des étapes incontournables qui permettent de partager les constats, de débattre et d’acquérir une culture commune propice à l’action.
Si la sensibilisation permet la prise de conscience, la formation permet de mettre en place ou de consolider le plan d’action. Formations d'Adéquations : égalité femmes-hommes, développement durable, solidarité internationale. Présentation générale des formations Ces formations sont organisées en fonction de la demande des associations, collectifs, collectivités territoriales, institutions...
La plupart de nos formations sont proposées selon différents modules • Intervention dans une conférence-débat • Sensibilisation d’une demi journée • Sensibilisation-formation d’une journée • Approfondissement de deux à trois jours, le cas échéant en lien avec un accompagnement • Formation-action et accompagnement de projets Notre démarche privilégie les méthodologies et outils interactifs (jeux de rôle, quiz, photo-interprétation, analyse en sous-groupe et recension au groupe complet…) complétés par des outils pratiques et des apports de connaissances (synthèse de recherches, chiffres, textes officiels…).
Formation Assurer l'égalité Femme/Homme au travail. Promouvoir l’égalité des sexes, c’est un métier. PAYE TA POLICE. FORMATIONS CONTINUES. - S'OUTILLER POUR DES PRATIQUES D'ÉDUCATION POPULAIRE (21h)du 22 au 24 mai 2019 A Paris Frais pédagogiques : 750€ (uniquement pour les prises en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA). Pour les autres tarifs : nous contacter ! Ce stage permettra aux participant-e-s de découvrir ou de re-découvrir l'histoire et les pratiques de l’Éducation Populaire et de développer leurs compétences au regard de ses fondamentaux. Il s'agira d'acquérir de nouvelles techniques relationnelles et organisationnelles pour faire vivre un fonctionnement démocratique : de libération de l'expression et d'analyse, d'animation des groupes pour susciter la participation de ses membres et créer de l'émulation collective.
Il sera proposé aux participant-e-s d'expérimenter la méthode des "chantiers" (inspirée de l'entraînement mental) afin de travailler collectivement sur une situation concrète de terrain. Quiz : que savez-vous des inégalités entre les hommes et les femmes ? 7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres.
Et pour cause, depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées du prix Nobel, contre 833 hommes. Woman Interrupted. Le sexisme, un risque psychosocial à part entière - Stress au travail et risques psychosociaux. Moins « fracassant » que les violences et le harcèlement sexuels mais beaucoup plus insidieux, le sexisme est une plaie que les employeurs ne peuvent plus ignorer. D'abord parce que, depuis 2015, il est proscrit par le Code du travail, qui le défini comme « tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
Les dispositions relatives aux agissements sexistes doivent, du reste, figurer dans le règlement intérieur de l'entreprise, rappelle Me Thiébart du cabinet Jeantet. La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation. La question du genre en formation des adultes.