COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée. COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée. COVID-19 et prévention en entreprise . Organiser la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux. 9 points clés pour agir Durant la période de confinement, des situations spécifiques de risques psychosociaux (RPS) se sont posées.
Le travail par temps d'incertitude. Quels nouveaux rôles pour les manageurs dans des périodes d'incertitude ?
Quels équilibres entre les différentes missions qui leur sont attribuées ? Qu'observe-t-on dans les pratiques de dialogue social depuis le début de la crise sanitaire ? Références en santé au travail - Accueil. Les TMS, tous concernés - Dépliant. Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir - Risques. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Le bureau au temps du coronavirus : du "pool" de secrétaires à la "start up nation", une petite histoire de l'open space. Une pause... pour éviter la rupture - Thot Cursus. Nous croisons de plus en plus de personnes qui sont en situation d’épuisement professionnel.
Le terme anglophone est le plus souvent employé, le fameux burn-out ! Il est devenu un véritable problème de santé publique mais en s'arrêtant à temps, il peut être l'occasion de faire des expériences géniales. Explications ! Pourquoi les situations d’épuisement professionnel s’accroissent-elles ? Les travailleurs, les étudiants sont de plus en plus sollicités. Un autre problème est le diagnostic et la détection, selon le site harcelement.eu [1] : "Le burn-out est d’autant plus difficile à diagnostiquer et soigner qu’il est souvent nié par la personne qui y est confrontée. Qu’est-ce qui cause l’épuisement professionnel ?
L'épuisement professionnel n'est pas simplement dû à la fatigue. Selon cette étude publiée sur Researchgate [2] et reprise sur HBR [3], six facteurs qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel ont été identifiés : Pourquoi faire une pause ? Devenir bénévole Sources. Travail de nuit : comment prévenir le effets sur la santé ? Un mode d’organisation du temps de travail très répandu En France, le travail de nuit concerne 4,3 millions de personnes et continue à se développer.
Ce nombre a augmenté de 1 million entre 1990 et 2013, atteignant 16,3 % de la population active, souligne le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France publié en mars 2019. Le travail de nuit habituel a plus que doublé durant cette période, passant de 800 000 (3,6 %) à 1,9 million (7,2 %) de salariés, alors que le nombre de travailleurs de nuit occasionnels a légèrement baissé, passant de 2,5 millions (11,4 %) à 2,4 millions (9,1 %). INFOGRAPHIE : 10 clés pour bien fonctionner ensemble en télétravail. Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail.
Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) Actualités Un guide de bonnes pratiques d’hygiène à l’usage des consommateurs est disponible sur le site internet du Ministère Consulter les conseils et les fiches produits sur le site Pourquoi rédiger et faire valider un guide de bonnes pratiques d’hygiène ?
Les guides ont pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et aliments pour animaux, ainsi que celle des sous-produits animaux. Ils visent également à les aider à respecter leurs obligations réglementaires, notamment les règles sanitaires définies par les règlements (CE) n°852/2004, 183/2005 et 1069/2009. Avis aux professionnels (JO du 15 juin 2005) (PDF, 34.95 Ko) Ces guides sont particulièrement utiles aux entreprises, et notamment aux PME, en permettant aux professionnels de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP, en développant des éléments de maîtrise concrets, spécifiques au secteur alimentaire qu’ils concernent, et adaptés à leur structure d’entreprise.
Dire, raconter et faire voir le travail : modes de narration et pratiques du récit. Conciliation vie familiale et vie professionnelle. Quels sont les salariés les plus concernés ?
Selon l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux de 2016, 13 % des femmes et 14 % des hommes salariés déclarent recevoir des reproches de leur entourage, en raison de leur manque de disponibilité liée aux horaires de travail. Ces reproches sont plus fréquemment adressés aux salariés qui travaillent la nuit ou qui subissent des horaires alternants. À l’inverse, travailler à temps partiel réduit ces reproches. Parmi les salariés à temps plein, ils concernent plus souvent les femmes que les hommes. À caractéristiques identiques (personnelles, professionnelles, conditions de travail, etc.), les femmes reçoivent nettement plus souvent de tels reproches, notamment quand elles ont des enfants de moins de 18 ans. VIDEOS. Livreurs, modérateurs... Six séquences à retenir de "Cash Investigation" sur les petites mains des géants du numérique. Livreurs d'Uber Eats et de Deliveroo, travailleurs de l'ombre de l'intelligence artificielle...
Dans son dernier numéro, diffusé mardi soir sur France 2, "Cash Investigation" enquête sur les difficiles conditions de travail des employés de grosses sociétés du secteur du numérique. Plusieurs mois d'enquête, en France et aux Etats-Unis, pour révéler l'envers du décors de l'économie numérique. Livreurs d'Uber Eats et de Deliveroo, "petites mains" de l'intelligence artificielle...
Dans "Au secours, mon patron est un algorithme", l'équipe de "Cash Investigation" part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent pour les grands noms du numérique. Des travailleurs précaires, sous-payés et très souvent sans protection sociale, faute d'un contrat de travail et d'un statut de salarié. A la découverte des Récits du travail. Que sont Les récits du travail et quels sont leurs objectifs ?
C’est un nouveau format pour permettre aux lecteurs de s’immerger dans des entreprises que l’Anact accompagne. Objectif : mettre en valeur la discussion et l’échange de points de vue sur le travail, en permettant à différents acteurs d’une entreprise de s’exprimer. Chaque récit est composé d’une histoire principale et de contenus additionnels (interviews, vidéos…). Il s'agit de comprendre, à hauteur d’hommes, la réalité de l'entreprise, les métiers, rôles et difficultés au travail, en relatant le quotidien des salariés (une journée type par exemple) et en abordant des thèmes pertinents pour l'entreprise (sécurité, management, équilibre vie personnelle et professionnelle, fierté et sens du travail, relations sociales...).
Recherche de recommandations par secteur d'activité ou CTN. r493 bd. r478. 372 - Qualité de vie au travail Une idée qui fait son chemin. Sécurité au travail -Canicule : les obligations de l'employeur - professionnels. Pendant les périodes de forte chaleur, l'employeur doit assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés.
Il est soumis à une obligation de résultats (il doit obligatoirement les atteindre sous peine de voir sa responsabilité engagée). Il est tenu d'intégrer le risque de fortes chaleurs dans le document unique d'évaluation des risques (DUER) et dans la mise en œuvre d'un plan d'action prévoyant des mesures correctives.
Il peut mettre en place diverses mesures préventives telles que : Dans le le BTP, l'employeur a l'obligation de prévoir : Le burn-out, toujours pas reconnu comme "maladie" par l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le burn-out est un "phénomène lié au travail" et pas une maladie, a déclaré mardi un porte-parole, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé la veille par l'agence spécialisée de l'ONU.
L'OMS avait indiqué lundi que le burn-out, un concept souvent traduit par "épuisement professionnel", avait fait son entrée dans sa nouvelle Classification internationale des maladies, qui sert de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires. Mais, mardi, un porte-parole a apporté une correction, en précisant que le burn-out était en fait déjà dans la classification précédente sous le chapitre "Facteurs influençant l'état de santé".
"L'inclusion dans ce chapitre signifie précisément que le burn-out n'est pas conceptualisé comme une condition médicale mais plutôt comme un phénomène lié au travail", a-t-il écrit dans une note aux médias. La France, en état d'urgence face aux risques de burn-out. Le renvoi des anciens dirigeants de France Télécom devant le tribunal correctionnel de Paris pour "harcèlement moral au travail" marquera-t-il un tournant dans le traitement du stress au travail en France? Ce procès n'est certes pas celui du burn-out, ce mal difficile à définir qui peut, selon un rapport de l'Académie de médecine de 2016, s'apparenter soit à "un trouble de l'adaptation, soit à un état de stress post traumatique, soit à un état dépressif". Mais il n'en reste pas moins emblématique, car c'est dans la foulée de la vague de suicides qu'a connue l'opérateur téléphonique qu'a été publié en France, en 2008, le tout premier rapport sur les risques psychosociaux dans les entreprises.
La même année, l'ensemble des partenaires sociaux ratifiait le premier accord national interprofessionnel sur la prévention du stress au travail. Avant la mise en place, un an plus tard, d'un plan d'urgence par le ministère du Travail. Bataille de reconnaissance Nouvelles pratiques. 15 ans d'évolution de la sinistralité au travail en France : les inégalités entre les hommes et les femmes persistent. Une photographie statistique selon le sexe, par risque et par branche d’activité L'étude réalisée par l'Anact met en évidence les différences d’évolution de la sinistralité au travail selon le sexe méconnues.
La baisse globale des accidents du travail depuis 2001 masque ainsi la progression des accidents du travail pour les femmes. Par ailleurs, les accidents de trajet, en baisse pour les hommes depuis 2001, sont en hausse pour les femmes. Et si la progression des maladies professionnelles concerne tant les femmes que les hommes, elle est deux fois plus rapide pour les femmes depuis 2001. Transformation numérique, transformation des compétences. Le télétravail améliore-t-il la qualité de vie au travail ? L'engouement des salariés pour le télétravail En 2016, L’étude Randstad Award 2016 évaluait à près de 64% le nombre de salariés français favorables au télétravail. Dans la pratique, il est, en effet, largement plébiscité. L’enquête Malakoff-Médéric/Comptoir de la nouvelle société de janvier 2018 montre ainsi que « 58 % des salariés concernés se disent très satisfaits de cette pratique ». Des chiffres confirmés en 2018 par le baromètre numérique 2017 du Crédoc qui note : « Une proportion en progression de 8 points par rapport à 2009. ».
Organisation du temps de travail. L'obligation du bien-être au travail.