background preloader

Harcèlement au travail

Facebook Twitter

Le Code du travail interdit tout agissement répété de harcèlement moral entraînant une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible :

-de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié ;

-d'altérer sa santé physique ou mentale ;

-ou de compromettre son avenir professionnel.

[Afterwork] Venez tester le jeu "Sexisme sans façon" ! Prévention du sexisme au travail : 3 raisons d'agir (et de suivre notre cycle de webinaires) 1.

Prévention du sexisme au travail : 3 raisons d'agir (et de suivre notre cycle de webinaires)

C'est la loi Depuis la loi Rebsamen relative au dialogue social, les entreprises doivent interdire les agissements sexistes. C'était déjà le cas concernant le harcèlement sexuel depuis 2012. Par ailleurs, l'obligation de prévention de protection de la santé mentale physique des salariés s'applique à ces risques. L'employeur est notamment tenu de les intégrer à la démarche d'évaluation des risques et de les prendre en compte dans le plan de prévention. >> Suivre le cycle gratuit "Prévention du sexisme au travail" 2.

Suite à l’affaire Weinstein et aux mouvements #MeeToo, une prise de conscience générale s'opère. 3. Des organisations sont déjà actives econtre le sexisme avec des mesures de type information-sensibilisation ainsi que des dispositiifs de suivi et traitement des plaintes et des cas. Vous pouvez voir les webinaires en direct chaque jeudi de novembre à 11h ou en replay. >> S'inscrire aux webinaires "Prévention du sexisme au travail" 1. 2. Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail. Un an après le déclenchement du mouvement #Metoo, la société et les pouvoirs publics mesurent l’ampleur du phénomène, tout aussi présent, dans le monde du travail.

Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel : une préoccupation grandissante dans le monde du travail

Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger. L'utilisation de nos documents et nos outils est libre, à condition de citer la source.

Prévenir le sexisme au travail : les ressources à télécharger

Focus sur le cycle "Prévention du sexisme au travail" Vous êtes membre des ressources humaines ? Du service prévention ? Du CSE ? Représentant-e du personnel ? >> Pour (re)voir les webinaires, cliquez ici. Harcèlement moral au travail. Pour vous défendre, vous avez le droit de recourir à l'une des procédures suivantes ou à plusieurs d'entre elles en même temps.

Harcèlement moral au travail

Faire un signalement Vous pouvez utiliser le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes dans la fonction publique. Ce dispositif doit être mis en place dans chaque administration au plus tard le 1er mai 2020. Il prévoit des procédures appropriées pour recueillir des signalement et orienter l'agent qui se déclare victime ou témoin.

Le chef de service doit informer l'agent placé sous son autorité de l'existence du dispositif de signalement, de son mode d'utilisation. et des procédures qu'il prévoit. Le dispositif doit garantir la stricte confidentialité des informations transmises par la victime ou le témoin lors du traitement du signalement. Harcèlement moral au travail : quels recours ? Humiliations, critiques, intimidations, insultes, discrédit, tâches dévalorisantes, mise à l'écart, privation d'outils de travail, sanctions injustifiées ...

Harcèlement moral au travail : quels recours ?

En cas de souffrance au travail due au harcèlement moral, vers qui se tourner pour se défendre efficacement ? Service-public.fr vous éclaire. Le harcèlement moral au travail se manifeste par des agissements malveillants répétés qui sont interdits par la loi, même en l'absence de lien hiérarchique entre la victime et l'auteur des faits. Ces actes entraînent une dégradation des conditions de travail de la victime et peuvent porter atteinte à ses droits et à sa dignité, altérer sa santé physique ou mentale ou encore compromettre son avenir professionnel.

Si vous êtes victime de tels agissements, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti dans le secteur privé ou bien fonctionnaire titulaire, contractuel ou stagiaire dans le secteur public. À savoir : À noter : Harcèlement au travail : définition et marche à suivre pour se défendre efficacement. Vous êtes victime (ou témoin) de harcèlement moral dans le cadre de votre travail, à tel point que votre santé physique ou mentale est touchée et que vous envisagez de rompre votre contrat (démission, abandon de poste, prise d'acte) ? Attendez ! Avant d'en arriver là, sachez qu'il existe des moyens de se défendre contre des faits de harcèlement. Définition du harcèlement, étapes à suivre pour vous défendre, nous vous donnons toutes les clés pour y faire face. Manipulation au travail, harcèlement et burn-out ! par Dr Frédéric Fanget. Quand la manipulation au travail détruit votre santé !

Manipulation au travail, harcèlement et burn-out ! par Dr Frédéric Fanget

Le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres de psychologie (1) raconte l’histoire de Sandrine qui, en tant que salariée, a subi de la manipulation allant jusqu’au harcèlement. Cela l’a amenée au burn-out, véritable épuisement professionnel et physique. Harcèlement moral. Harcèlement sexuel. Droit du travail. Désengagement.

Livres