Archives - CTCPA. Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) Actualités Un guide de bonnes pratiques d’hygiène à l’usage des consommateurs est disponible sur le site internet du Ministère Consulter les conseils et les fiches produits sur le site Pourquoi rédiger et faire valider un guide de bonnes pratiques d’hygiène ?
Les guides ont pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et aliments pour animaux, ainsi que celle des sous-produits animaux. Ils visent également à les aider à respecter leurs obligations réglementaires, notamment les règles sanitaires définies par les règlements (CE) n°852/2004, 183/2005 et 1069/2009. Avis aux professionnels (JO du 15 juin 2005) (PDF, 34.95 Ko) Ces guides sont particulièrement utiles aux entreprises, et notamment aux PME, en permettant aux professionnels de mutualiser les premières étapes de la démarche HACCP, en développant des éléments de maîtrise concrets, spécifiques au secteur alimentaire qu’ils concernent, et adaptés à leur structure d’entreprise.
Etiquetage denrees alimentaires. 201711 gazette produits laitiers no 35. Lt DGCCRF Etiquetage nutritionnel 14 12 2016. Etiquetage de la viande bovine et de veau. L’étiquetage du fromage. Découvrez ci-dessous les différentes informations que vous pourrez retrouver sur l’emballage du fromage. 1.
Les noms commerciaux Ici le nom de la marque est Laikébon et le nom de produit de ce lait commercialisé par cette marque est Le Normand. Ces noms sont choisis par l’entreprise propriétaire de la marque et déposés à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). La marque Laikébon peut aussi commercialiser du lait, voire d’autres types de produits laitiers, et les caractériser par d’autres noms de produits. 2. Elle indique le type de fromage. 3. L’unique ingrédient des fromages (à l’exception de certains fromages aromatisés) est le lait. 4. Le fromage est le seul aliment dont le taux de matière grasse est indiqué par rapport à la matière sèche, et non par rapport au poids total. 5. Ce logo indique une Appellation d’Origine Protégée. . – qu’il provient d’une aire de production délimitée. – qu’il répond à des conditions de productions précises inscrites dans un cahier des charges. Etiquetage denrees alimentaires1.
La Norme INCO / règlement 1169/2011 étiquetage alimentaire - Com.Edit. Quels sont les objectifs de cette norme INCO / règlement 1169/2011 ?
La norme INCO / règlement 1169/2011 a pour but de : « fournir aux consommateurs une base pour choisir en connaissance de cause les denrées alimentaires qu’ils consomment » notamment concernant « la corrélation entre l’alimentation et la santé, ainsi qu’au choix d’un régime alimentaire approprié correspondant aux besoins individuels ».et « prévenir toute pratique pouvant induire le consommateur en erreur ». Pour quels aliments s’applique cette norme INCO / règlement 1169/2011 ? Étiquetage de confiture - Com.Edit. Mentions obligatoires sur les produits alimentaires Sur chaque produit alimentaire, les informations suivantes sont systématiquement obligatoires : Dénomination légale de vente (voir plus loin) ;Date de durabilité minimale (DDM) ;Numéro de lot ;Raison sociale et adresse du fabricant.
Si le conditionnement est réalisé par un tiers, en indiquer les coordonnées, précédées de la mention « emb » ainsi que le code emballeur.Liste des ingrédients, par quantités décroissantes (si la teneur résiduelle en anhydride sulfureux dépasse les 10 mg/kg, le mentionner dans la liste des ingrédients). Si vous utilisez un visuel de fruit(s) sur votre emballage, les fruits représentés doivent être présents dans la composition du produit, et leur teneur dans le produit final doit être précisée. Pensez donc à créer un visuel suffisamment neutre si vous optez pour un repiquage de la dénomination produits. Étiquetage des oeufs. Etiquetage des oeufs - PDF, 392 Ko.
Étiquetage du miel. Le miel, substance sucrée naturelle, regorge de nombreux bienfaits pour notre santé.
Il en existe une grande variété dont le goût dépend de la fleur dont il est issu (par exemple le miel d’acacias, de thym, de châtaignier, de lavande, etc. Comment être sûr de choisir un miel de qualité ? Lisez bien les étiquettes ! © Fotolia Étiquetage du miel - PDF, 339 Ko La réglementation définit ce qu’est le miel. Définition Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Étiquetage des denrées alimentaires. Étiquetage des denrées alimentaires - PDF, 347.5 Ko Les règles d’information du consommateur sur les denrées alimentaires sont régies par le règlement (UE) n°1169/2011.
Ces règles sont différentes selon le mode de conditionnement ou de présentation des denrées alimentaires (préemballées ou non). L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées Il s'agit d'un produit constitué par une denrée alimentaire, et de l'emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente.