background preloader

Visibilité

Facebook Twitter

Mansplaining, explained in one simple chart - BBC Worklife. Aux Etats-Unis, des stratégies pour contrer le « manterrupting » Les journaux féminins prodiguent parfois des conseils aux femmes qui se font couper la parole en réunion – protester courtoisement mais fermement, poursuivre sans se laisser impressionner, signaler le problème à la personne qui dirige la réunion.

Aux Etats-Unis, des stratégies pour contrer le « manterrupting »

Mais c'est quoi au fait... Le "Syndrome de la Schtroumpfette"? Chose promise, chose due !

Mais c'est quoi au fait... Le "Syndrome de la Schtroumpfette"?

Une étude montre que le cinéma hollywoodien ne laisse toujours pas parler les femmes. Une nouvelle étude, basée sur la répartition des dialogues entre les personnages masculins et féminins dans les films hollywoodiens, nous rappelle une fois encore que l’égalité des sexes est un mirage comme un autre dans l’industrie du cinéma.

Une étude montre que le cinéma hollywoodien ne laisse toujours pas parler les femmes

Le monde du cinéma reste, derrière comme devant la caméra, sous l'emprise des hommes. Du côté des acteurs, les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes pour un rôle d'égale importance sont cruellement visibles. La technique des conseillères d’Obama pour se faire entendre au travail. Les féministes découvrent sur Twitter un nouveau mot : « l’amplification », qui n’a rien à voir avec les haut-parleurs.

La technique des conseillères d’Obama pour se faire entendre au travail

C’est un article du Washington Post qui a lancé le mot. Des femmes de l’administration Obama y racontent qu’elles ont constaté qu’il leur arrivait régulièrement de ne pas être invitées à des réunions et que, quand elles étaient présentes, elles étaient moins écoutées que les hommes. Se serrer les coudes Elles se sont réunies et ont décidé de jouer collectif et de se serrer les coudes. Quand une femme avançait une idée importante, la suivante à parler devait la reprendre et rappeler qui l’avait émise. Le but étant d’imposer les contributions des femmes dans la discussion et d’éviter que des idées émises par des femmes ne soient reprises par des hommes qui en tireraient ensuite crédit. Aux Etats-Unis, des stratégies pour contrer le « manterrupting » « Manterrupting », le sexisme ordinaire sur la voix publique. Sur le plateau, le tailleur rouge de Sylvia Pinel tranche avec les costumes gris de ses voisins.

En ce jour de débat, la seule femme de la primaire à gauche évoque les ­leçons politiques de François Mitterrand quand David Pujadas lui pose une question sur le dépassement des clivages traditionnels. La candidate re­prend la ­parole. « Ecou­tez, c’est… », commence-t-elle. Une voix s’élève à sa droite : sans lui jeter un regard, Jean-Luc Bennahmias ­répond à sa place. « C’est l’un des ratés du premier gouvernement Hollande de ne pas avoir permis à François Bayrou d’être élu », explique-t-il avec assurance.

La caméra est tournée vers le visage de Jean-Luc Bennahmias mais on entend au loin un rire un peu crispé. « Jean-Luc, Jean-Luc, lance Sylvia Pinel en faisant un signe de la main. Les nouveaux mots du féminisme. Il y a quelques années, l’apparition de l’expression « harcèlement de rue » avait déclenché une prise de conscience sur le quotidien que vivent de nombreuses femmes dans les grandes villes, dans la rue ou les transports en commun.

Les nouveaux mots du féminisme

Mettre un mot sur une pratique permet parfois à ceux ou celles qui la subissent d’en prendre conscience. C’est pourquoi le féminisme anglo-saxon s’est armé, ces dernières années, de nouveaux mots, réutilisés de ce côté de l’Atlantique. Ils désignent des attitudes souvent inconscientes, jamais ouvertement violentes et intériorisées par tous. « Mansplaining » ou « mecsplication » Quand un homme explique quelque chose à une femme de manière condescendante, on parle ainsi de « mansplaining ».

Mansplaining : «Les mots sont liés au pouvoir» Il y a bien les joies de la randonnée, l’amour de la nature et de l’environnement, ou encore l’histoire de villes américaines comme Seattle ou San Francisco dans sa bibliographie.

Mansplaining : «Les mots sont liés au pouvoir»

Bingo féministe et « mansplaining » – Genre ! Hier, Sophie Gourion, une féministe que j’apprécie et que je suis sur Twitter, a eu un long débat à propos du marketing genré.

Bingo féministe et « mansplaining » – Genre !

Elle a écrit, il y a quelques mois, un article pour Slate sur cette stratégie « qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe », »une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, deux produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage ». Une des personnes avec qui elle discutait n’y voyait pas de sexisme et, surtout, pas un sujet de préoccupation pour les féministes; d’où ce tweet (écrit par un homme): @Sophie_Gourion le vrai combat du féminisme est dans l’égalité des droits, pas dans l’uniformité des produits ni de la comm.— [Anonyme] Juillet 13, 2012 Précisons que cette personne, avec qui j’ai discuté ensuite, se considère comme féministe et que mon objectif n’est pas de lui contester cette appellation. Tu crois que je suis en train de faire du mansplaining? C'est quoi le manterrupting ? Vous êtes en réunion, vous maîtrisez votre sujet, vous avez bien préparé votre prise de parole et vous intervenez pour apporter votre expertise et contribuer à la réflexion collective.

C'est quoi le manterrupting ?

Et voilà, un collègue vous coupe la parole ! Contre le « manterrupting », le bâton de parole.

Syndrome de l'imposteur