La domination masculine dans le couple (Partie I) : Sites de rencontre et sexisme – Egalitaria. Cet article est le premier d’une série que je souhaite consacrer à la façon dont s’exprime la domination masculine dans les rapports entre les femmes et les hommes.
Les liens que nous tissons avec des hommes dans notre vie privée peuvent-ils être exempts de sexisme ? L’amour, le sexe, la tendresse font-ils barrage à la misogynie, ou bien l’exacerbent-ils plus encore ? De manière plus globale, comment se manifeste la domination masculine dans les différentes strates de la rencontre amoureuse – de la phase de séduction à la réalité quotidienne du couple ? Cette étrange absence du corps des hommes – Egalitaria. On parle beaucoup du corps des femmes.
C’est toute une mystique qui l’entoure. Il fait peur, ce corps, il fascine, il obsède, il dérange, il scandalise. On le dénigre, on l’insulte, on le jauge, on le contrôle, on l’enferme, on le cache, on l’exhibe. Pourquoi «fiotte», «tarlouze» ou «tapette» sont des propos homophobes. Nos amis et nous. Nous comptons de bons amis parmi les hommes.
Nous les fuyons comme la peste, et eux tâchent de forcer notre intérêt : qui ne reconnaîtrait là la démarche même de l’amitié ? Y. Florenne, aux premiers rangs de ceux-ci, n’arrête pas d’être amical du haut de sa colonne du Monde. De la belle théorie à une pratique effective. L’ampleur des agressions contre les femmes qu’a révélée le hashtag #MoiAussi ou #MeToo n’a laissé personne indifférent.
C’est le cas de le dire. Ces hashtags ont eu le mérite d’avoir libéré la parole, parole qui a mis mal à l’aise un nombre incalculable d’hommes, et même de femmes, y compris des victimes de violences. Précision de taille : #MeToo fut à la base une campagne lancée par la militante noire américaine Tarana Burke, fondatrice de Just Be Inc, une association à destination de la jeunesse. Ce qu’est le féminisme radical. Nous, La solidaire insurgée, constituons un groupe affinitaire féministe radical montréalais qui vise à réseauter les féministes radicales et à radicaliser les féministes.
Nous organisons divers évènements, dont la prochaine rencontre annuelle Ya Basta, qui aura lieu en 2011, et nous soutenons la diversité des tactiques militantes féministes contre le patriarcat. Qu’entendons-nous par féminisme radical ? Qui va à la racine dans le but d’éradiquer le patriarcat et les systèmes d’oppression et de hiérarchie qui s’en inspirent tels que le capitalisme, l’hétérocentrisme, le racisme ou l’impérialisme. Malgré le fait que nos oppresseurs utilisent de façon péjorative les qualificatifs de « féministes » et/ou « radicales » afin de nous diviser et de disqualifier nos propos, nos critiques et nos résistances, nous sommes fières de nous dire féministes radicales. #BalanceTonPorc : elles parlent, ils mecspliquent… En moins de 48 heures, plus de 160 000 femmes (j'en suis) ont témoigné de harcèlement et d'agressions sexuelles dont elles ont été victimes.
Ainsi le hashtag #BalanceTonPorc est devenu en moins de deux jours, un mouvement. Celui d'une libération de la parole de toutes celles qui, parfois depuis plusieurs années, voire décennies, gardaient sur le coeur ou bien réservaient aux conversations chuchotées dans l'intimité craintive de représailles, la vérité sur les violences dont elles ont fait l'objet. Et l'on découvrit ce que le déni renvoyait lâchement à des cas isolés, des rencontres malheureuses, des quiproquos (de mon c...) : on découvrit — ou fit semblant de découvrir — un fait social massif.
Le harcèlement sexuel touche un nombre incalculable de femmes. Raphaël Enthoven mecsplique ainsi que "les femmes doivent porter plainte". L’idéologie de la non-violence en question (TIMULT) HYÈNES EN JUPONS. 8 conseils aux hommes féministes et à leurs alliés. Le club grandit de plus en plus : les acteurs Daniel Radcliff et Tom Hiddleston en font partie et, s'ils vivaient encore, les économistes John Stuart-Mill et Jeremy Bentham, tout comme les philosophes Denis Diderot et Charles Louis de Montesquieu, en seraient aussi.
Tous sont ou étaient des féministes. Ou au moins des sympathisants d'idées féministes. Car la question est là : les hommes peuvent-ils être féministes ? En fin de compte, le féminisme est un mouvement de femmes pour les femmes (et les minorités cibles de discriminations).
Manspreading. Patriarcat. Viol. PROSTITUTION. Prendre les problèmes à la racine : à propos des jeunes femmes et du féminisme radical. Par Claire Heuchen, sur son blogue Sister Outrider: A Black Radical Feminism, le 2 avril 2017 Brève présentation : un certain nombre de jeunes femmes ont communiqué avec moi depuis un an en me demandant ce à quoi ressemblait le fait d’être ouvertement radicale au sujet de mon féminisme.
Voir des jeunes femmes se rallier au féminisme radical me rend optimiste pour l’avenir. Mais que celles-ci aient peur de manifester publiquement un féminisme radical est tout à fait inquiétant. Voilà pourquoi cet article est dédié à l’ensemble des jeunes femmes assez audacieuses pour poser des questions et contester les réponses reçues. Pourquoi le féminisme radical est-il attaqué à ce point ?
Le féminisme radical n’a pas bonne presse. Comment gérer une sale féministe : mode d’emploi. Plusieurs hommes et femmes se sont déjà retrouvés dans cette situation déplorable.
Vous êtes là, à profiter tout bonnement du statu quo, quand tout à coup, elle surgit devant vous. La féministe. Surtout, restez calme. Rupture anarchiste et trahison proféministe. En tant que féministe, je n’attends pas Le Sauveur.
Je sais que, quelque soit l’homme qui est en face de moi, il est celui qui bénéficie de l’oppression des femmes, de l’oppression que, jours après jours, je subis. Quoiqu’il en dise. Qu’il l’admette ou non. Je l’ai appris à mes dépens, après des années de discussions affectueuses mais infructueuses auprès de mes camarades et compagnons. Être ou ne pas être misandre.
Pour commencer cet article j’aimerais que nous nous mettions d’accord sur quelques points de vocabulaire. Premièrement, lorsque l’on parle de sexisme, on parle d’un système, d’un fonctionnement, d’une construction sociétales, pas d’actes individuels. Il n’existe donc pas de « sexisme anti-hommes » ou de « sexisme inversé ». En effet, la société dans laquelle nous évoluons est tenue par les hommes et privilégie les hommes. Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes. Origine : 25 juillet 2014 (L’article qui suit a été publié par la revue québecoise Possibles dans le n° Le féminisme d’hier à aujourd’hui. Il est mis à disposition ici avec l’autorisation de l’auteur. ) par Francis Dupuis-Déri Plus souvent qu’on pourrait si attendre, des féministes suggèrent qu’il faudrait que plus d’hommes se joignent à leur lutte pour la liberté des femmes et l’égalité entre les sexes.
Culpabilité personnelle et respo. Origine : Présentation dans le cadre du Colloque Marx IV – 01/10/04 - Matin, Section " Genre et rapports sociaux " (Nouvelles Questions Féministes) Lorsque, le 27 juillet 2003, Bertrand Cantat a décidé de frapper - à mort - Marie Trintignant, il a engagé sa responsabilité individuelle pour les conséquences de ses actes - quels que puissent être ensuite ses discours de déni, de reconnaissance partielle, de projection de responsabilité ou de pleine reconnaissance et éventuelle demande de pardon. Si cette dimension subjective, individuelle de la reconnaissance de culpabilité peut être importante pour les personnes proches de Marie Trintignant et la façon dont celles-ci pourront vivre ce meurtre, elle n’évacue évidemment ni la culpabilité individuelle de Cantat, ni la dimension de responsabilité collective pour ce meurtre. Notes 1- ‘Collective Responsibility’ [1969] in James Bernauer (ed.)
Tous les hommes sont des connards. Oui mec, tous les hommes sont des connards, va falloir t’y faire. Et je dis pas ça au douzième degré pour railler les féministes misandres qui font rien qu’à exagérer et faire des amalgames. Je suis très sérieux là: les hommes sont des connards, toi tu es un connard, moi je suis un connard, et peut-être qu’à un moment faut voir la réalité en face et se dire que merde, y a un truc qui va pas. En quoi est-ce que tu es un connard, tu demandes, et comment je peux affirmer ça alors que je te connais même pas? C’est une question de définitions. Le discours de la « crise de la masculinité » comme refus de l'égalité entre les sexes : histoire d'une rhétorique antiféministe.
[L]es hommes ont pour spécificité par rapport aux femmes d’être majoritairement en position supérieure [...] Le privilège blanc pour les nuls : déconstruction — Bad Bitch Central. De nombreuses fois, le sujet du privilège blanc a été abordé au sein de la communauté. Le féminisme a laissé le capitalisme exploiter les femmes pauvres. Combien de fois 4 ans: 12 suggestions pratiques pour vous chers camarades. La non-mixité : une nécessité politique. En tant qu'homme, je ne suis pas féministe, peut-être proféministe Une mode est récemment apparue dans la presse française et internationale à propos des hommes qui se disent "féministes" et dont on présente l'engagement comme "essentiel" pour les droits des femmes. BALLAST Christine Delphy : « La honte doit changer de bord »
Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil. Le chant du rampant: Et si j'étais un violeur? Je n'ai jamais agressé une femme dans la rue, physiquement, ni même verbalement. Je n'ai jamais payé pour du sexe, ni même ne suis jamais rentré dans un bar de danseuse. J'ai laissé plusieurs femme me tromper, me quitter pour des amis proches sans jamais chercher à me venger de quelques façons que ce soit. Même après que la mère de ma fille m'ait quitté pour un autre, je me suis occupé de ma fille, sans rancune contre les femmes, en la valorisant. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises. D comme Delphy. Conversation avec une Femen : «notre féminisme est une haine assumée envers un système qui oppresse les femmes mais pas une haine envers les hommes eux-mêmes» 1/2.
Le partage des tâches, enjeu féministe de taille dans la « vraie vie » : « Et toi, concrètement, comment tu fais ? » Ben je fais comme ça. Être féministe. Aimer les hommes. Ou pas. Patric JEAN: conférence "Les hommes veulent-ils l'Égalité?" filmée à Nantes, avril 2015. Profites tu de privilèges masculins? Les avantages à naître et grandir homme en France. Une comparaison entre misandrie et misogynie. Les femmes aiment les hommes nouveaux - L'homme simple. "Sois un homme" cette belle connerie - L'homme simple. Les vrais mecs sont féministes. Victimes de violence conjugale en France. #JeSuisMisogyne. Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes. "Pourquoi les hommes bons ne se lèvent pas pour dénoncer l'oppression et le dénigrement dont les femmes fait l'objet?" - International.
ChEEk. L’écrivaine Nancy Huston tacle les dessinateurs de Charlie Hebdo : «Ils avaient un problème avec leur virilité» - 29/01/2015. Le privilège masculin et le “privilège blanc” Site Web indisponible. « Ma chère fille, j’espère que tu auras une vie sexuelle épanouie. » Je veux comprendre... le mansplaining. Nous et les Autres: La femme démembrée.
L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin. Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous. Oh, ça va… C’est pour rire! Les hommes qui voudraient s'intéresser au féminisme. Hommes et féminisme. Dialogues: Toula Drimonis. En Chine,Les Moso, dernier peuple matriarcal intact. Site N°1 sur le matriarcat et le patriarcat – Projet Prométhée.
Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message". Petit guide de «disempowerment» pour hommes proféministes.