background preloader

Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil

Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil
Je vais vous raconter une histoire que vous connaissez déjà. Comme vous la connaissez déjà, pour la rendre un peu plus intéressante, et aussi parce que j’ai faim, les protagoniste auront des noms de fruits. Il était une fois un garçon qui s’appelait Poire. Poire fréquentait des filles. Le voisin de Poire s’appelait Melon. Et pourtant, Poire enviait un peu Melon. Melon, lui, avait plein de copines, alors qu’il ne faisait rien comme il fallait. Poire ne comprenait pas pourquoi les filles aiment les salauds. Non, toujours pas. Toutes des salopes, Ou le mythe du mec trop gentil Je vous laisse deviner la suite de l’histoire. Alors, est-ce que les mecs sont trop gentils? Question métaphysique numéro un: peut-on être trop gentil? Mais au fait, qu’est-ce la gentillesse? Cette histoire, vous la connaissez surement. Mais est-ce que la gentillesse, c’est fait pour rapporter quelque chose? Poire est-il vraiment gentil, ou agit-il dans un but? Que veut Poire? Mais alors, pourquoi ça ne marche pas? Related:  féminisme

Le chant du rampant: Et si j'étais un violeur? Je n'ai jamais agressé une femme dans la rue, physiquement, ni même verbalement. Je n'ai jamais payé pour du sexe, ni même ne suis jamais rentré dans un bar de danseuse. J'ai laissé plusieurs femme me tromper, me quitter pour des amis proches sans jamais chercher à me venger de quelques façons que ce soit. Même après que la mère de ma fille m'ait quitté pour un autre, je me suis occupé de ma fille, sans rancune contre les femmes, en la valorisant. Bref je suis le prototype même de l'homme qui s'insurge dans les conversations entre féministes, en proclamant fièrement: #notallmen. Et pourtant... Et si... Et si, malgré tout ça, j'avais déjà violé? Oui, en tant qu'homme, je jouis d'emblée d'un certain statut social, certains rôles sociaux, émotions, comportements me sont accessibles et me sont destinés. Mes études en théâtre, en psychologie et sociologie m'ont beaucoup éclairé sur les dimensions de rôles sociaux, sur le moi idéal, sur les stratégies de manipulation.

Hen, pronom neutre Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière. En 2010, le Forum économique mondial avait désigné la Suède comme le pays le plus sexuellement égalitaire du monde. Mais pour de nombreux Suédois, l'égalité des sexes ne suffit pas. Selon cette idée, le gouvernement et la société ne devraient plus tolérer la moindre distinction entre les sexes. Mais c'est là le côté le moins radical du projet. Spiderman et sa poupée Ces militants font du lobbying pour que les parents puissent choisir n'importe quel prénom pour leur enfant (actuellement, la Suède reconnaît officiellement 170 prénoms unisexes). L’entrée du pronom «hen» dans l’encyclopédie La polémique «hen»

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1]. Exemples[modifier | modifier le code]

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !), « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez. Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes. Certes, les hommes sont eux aussi exposés à des modèles physiques irréalistes. En fait non. ?

Paroles de psychanalystes Sur son blog The Autist, Magali Pignard nous annonce la publication du teaser du documentaire La théorie sexuelle. Moi, franchement, j'y connais rien en psy-chanalyse, -chologie, -chiatrie et consorts. J'ai connu des gens qui sont passé sur un divan et s'en sont sentis mieux. J'ai lu des théories sur le web qui faisaient peur. Je ne sais pas trop quoi penser de la chose en général, alors autant que je la ferme. Mais, vu le teaser, je sais quoi penser des clampins qui ouvrent leur bouche dans le docu. Je voudrais réagir ici sur les phrases issues du teaser relevées pas Magali Pignard. "Le phallus représente l’acte sexuel dans sa réalisation potentielle à savoir pour qu’il y ait acte sexuel il faut une érection donc un pénis dressé" (Jean-Michel Hirt, psychanalyste et professeur d’université) Avis aux branleuses et aux lesbiennes : quand vous vous faites plaisir, ce n'est pas un acte sexuel. "On ne représente pas le sexe féminin puisque de toutes façons il n’est pas visible."

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples : C’est fou,le melon est déjà prédécoupé pour être mangé en famille .Le monde est trop bien foutu, c’est une preuve de l’existence d’une volonté divine. 3. 4. 5.

Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises Bon, les artistes françaises, c'est quoi votre problème avec le féminisme exactement ? On vous fait signer un truc avec votre sang au début de votre carrière, on vous menace, on retient votre famille en otage ou un truc dans le genre ? Qu'est-ce qui vous pousse toutes à vous désolidariser du féminisme à tout prix en régurgitant des phrases prémâchées pendant vos interviews ? Si même Beyoncé défile fièrement devant le mot "Feminist" à ses concerts, qu'est-ce qui vous empêche, vous, habituées des tapis rouges et grandes chouchoutes des américains, de vous joindre au mouvement ? On vous a pas dit que c'était cool, maintenant ? Après Lou Doillon et Mélanie Thierry, c'est au tour de Marion Cotillard de faire des vagues à l'international avec ses déclarations récentes sur le féminisme dans une interview accordée au magazine Porter : "Je ne me considère pas comme une féministe. Bon. - Féminisme : - Egalité des sexes : - Sexisme : Vous êtes anti-racistes et anti-homophobes ? - Harcèlement :

Tout à l'ego: Longueur de la jupe, port du pantalon : comment on n'en finit pas de réglementer le vêtement féminin Saviez-vous qu’avant le 31 janvier 2013, le port du pantalon par les Parisiennes était passible d’emprisonnement ? Cette ordonnance vieille de 2 siècles interdisait ainsi aux femmes de « se travestir », avec une tolérance pour celles qui devaient « tenir un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Le ministère des droits des femmes vient seulement de l’abroger. Les hôtesses d’Air France, ont, quant à elles, dû attendre 2005 pour pouvoir porter le pantalon. Le vêtement féminin est, en effet, bien plus qu’un simple bout de chiffon. La jupe, plus particulièrement, constitue un élément premier de distinction de genre. Cette différence sexuée établit une hiérarchie entre les genres : l’une des vocations du vêtement féminin est avant tout d’entraver le mouvement (robe fuselée resserrée dans le bas, harnachement des sous-vêtements, du corset au porte-jarretelle) et donc de maîtriser les femmes. Et l’on n’en finit pas de réglementer le vêtement féminin.

Rasoir d'Ockham Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. Pluralitas non est ponenda sine necessitate« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. » L'énoncé Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem, littéralement « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire », est une variante souvent attribuée à Guillaume d'Ockham sans cependant qu'il y en ait trace dans ses écrits. Une formulation plus moderne est que « les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables ». L'induction de Solomonoff est une formalisation mathématique et une preuve[1],[2],[3],[4],[5] du rasoir d'Occam, sous l’hypothèse que l'environnement suit une loi de probabilité inconnue mais calculable.

D comme Delphy J’ai rencontré Christine Delphy en 2003. Curieusement ce nom m’était peu familier. Curieusement ou pas curieusement. Car j’étais à l’époque déjà féministe et sociologue, mais j’avais fait mes études sans jamais entendre parler du genre (sauf aux Etats-Unis). Ma sensibilité féministe était nourrie par un fort sentiment d’injustice, mais comme toute Française grandie dans le backlash des années 1980, j’avais longtemps été réticente à l’idée d’un sexisme structurel, plus puissant que les bonnes volontés individuelles, des hommes comme des femmes. La fin des années 1990 et les années 2000 ont été formatrices, et la lecture des textes de Christine a joué un rôle décisif. Des écrits de Christine je citerai en premier « Nos amis et nous » paru dans l’Ennemi principal. Christine Delphy m’a appris à être féministe en riant. L’analyse matérialiste des inégalités hommes/femmes a été une autre arme. La radicalité de Christine tient dans le temps grâce à la colère et à l’entêtement.

Val d'Oise : un papa interdit de sortie piscine ! société Un père de famille s'est vu interdire l'encadrement d'une sortie scolaire à la piscine sous prétexte qu'il est un homme. La directrice de l'école maternelle des Plants à Cergy (Val-d'Oise) a en effet décidé d'interdire l'accès au vestiaire commun filles et garçons aux papas accompagnateurs. Agnès Amar, avec OC Publié le 11/04/2013 | 09:52, mis à jour le 01/07/2013 | 15:23 Selon Le Parisien, un papa, dont la fille âgée de 5 ans est scolarisée à la maternelle des Plants de Cergy ( Val-d'Oise) s'est vu interdire, il y a une dizaine de jours, l'accompagnement d'une sortie scolaire à la piscine. Une décision résultant du fait qu'une mère d'élève se soit plainte auprès de la directrice de l'établissement qu'un homme ait accès au vestiaire commun des filles et des garçons de grande section de maternelle lors de leur sortie scolaire sportive. L'association SVP Papa qui est chargée d'informer et d'agir en faveur de la condition paternelle veut porter plainte pour discrimination sexuelle.

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”. Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. Le processus de prise de décision par consensus repose sur l’idée selon laquelle le chemin suivi pour trouver une décision est une partie importante de la décision elle-même. CODE GESTUEL Lorsqu’un groupe entier veut prendre une décision, en général on parle beaucoup.

BALLAST Christine Delphy : « La honte doit changer de bord » Entretien paru dans le n° 2 de la revue papier Ballast « Il y a eu – et il y a toujours – un système politico-médiatique qui travaille à effacer nos traces, nos luttes », assure Christine Delphy, que nous retrouvons dans un café une fin d'après-midi. Essayiste et activiste féministe, matérialiste (en ce qu'elle s'attache à l'examen des rapports sociaux concrets) et marxienne (en ce qu'elle puise dans l'héritage marxiste sans jamais s'y subordonner), elle milita aux États-Unis pour les droits civiques des Afro-Américains, porta la gerbe de fleurs lors de la célèbre manifestation autour de la tombe du soldat inconnu, lutta pour le droit à l’avortement, cofonda Les Gouines rouges et lança les revues Questions féministes et Nouvelles questions féministes, aux côtés de Simone de Beauvoir. Sa parole — radicale et à rebrousse-poil, quoique pleine d'un humour piquant — irrite parfois, y compris au sein de certains espaces féministes. C’est une querelle dépassée ? En partie, oui. ... Oui et non.

Conversation avec une Femen : «notre féminisme est une haine assumée envers un système qui oppresse les femmes mais pas une haine envers les hommes eux-mêmes» 1/2 Comment avez-vous organisé l’opération coup de poing du 1er mai pendant le discours de Marine le Pen ? Les images du happening du 1er mai Notre organisation fonctionne comme une équipe de foot. Vous avez vu au balcon celles qui ont marqué le but mais tout le reste de l’équipe a participé à la construction de l’action. Celles que l’on voit sur les images ne sont en fait qu’une petite partie des personnes impliquées, puisqu’il y a énormément de gens qui préparent une action, pour la gestation de l’idée, la construction du scénario, l’écriture des slogans et la réalisation du matériel dont nous avons besoin. Ensuite, il y a le temps de l’action et de la gestion de ses conséquences. Avez-vous eu beaucoup d’actions qui ciblaient des personnalités politiques ? Ils sont l’essentiel de nos cibles. Combien sont les Femen et où sont-elles ? Nous sommes présentes dans treize pays (1), avec des équipes plus ou moins fournies, mais on compte autour de 200 activistes dans le monde. à suivre…

Related: