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ARTS de la SCÈNE / PERFORMING ARTS

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Espace de veille collaborative "Arts de la scène à l'ère de l'anthropocène"

DÉBAT – LA CRÉATION ARTISTIQUE FACE AUX ENJEUX DE L'ANTHROPOCÈNE. Home / Twitter. Making of Le grand orchestre de la transition 2019. Gaia World Tour - Home. The Day the Music Became Carbon-Neutral. Tour itineraries aren’t always logical documents.

The Day the Music Became Carbon-Neutral

In the summer, especially, artists tend to plan their routes around lucrative festivals, such as Glastonbury, which draws around two hundred thousand people daily, or Coachella, which hosts about ninety-nine thousand each day. L'Opéra de la Transition Énergétique (titre provisoire) Incubation & expérimentation Tours Soundpainting OrchestraPascal Lenormand Dans l’Opéra de la transition énergétique (titre provisoire), les artistes représentent, à l’échelle d’un spectacle, une société en survie qui doit faire des choix.

L'Opéra de la Transition Énergétique (titre provisoire)

Je t’aime effondrement… – Julien Daillère. Je t’aime effondrement… Solo coopératif (à peu près) écrit • joué • chanté • dansé • improvisé par Julien Daillère, avec les personnes présentes.

Je t’aime effondrement… – Julien Daillère

Durée : 60 min.Création en cours, au fil de l’eau.Disponible en tournée à partir de juin 2020. Anthropocène : les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles changer le monde ? Comment engager avec force la sphère culturelle dans la transition socio-écologique ?

Anthropocène : les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles changer le monde ?

Tel est le but du projet de recherche “Arts de la scène et musique à l’âge de l’anthropocène” (ASMA). À l’origine, il y a un acte de foi : les pratiques artistiques permettraient de mener collectivement des projets de vie plus attentifs à la biosphère. Explications. Piloté par François Ribac, le projet de recherche ASMA rassemble des acteurs importants tels que le laboratoire Cimeos, l’IRCAM, l’ADEME ou encore la Burgundy School of Business. Anthropocène : les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles changer le monde ? (1) Scènes, le vert prend racines. «La culture fait rêver, mais si on raconte, par exemple, que ce décor vu dans tel opéra magnifique se retrouve stocké dans des locaux payants, puis jeté, voire brûlé, ça fait moins rêver», pointe Yann Domenge, qui s’y connaît en décors d’opéra.

(1) Scènes, le vert prend racines

Il les voit arriver par semi-remorques dans cet atelier de recyclage qu’il cogère à Blajan (Haute-Garonne), entre Toulouse et Tarbes. Artstock est une des initiatives les plus signifiantes en matière d’écoresponsabilité dans le champ du spectacle vivant. En dix ans, la plateforme de 2 500 m2 s’est vu confier des quantités de matériel en provenance d’une dizaine de mastodontes de la culture et de l’événementiel - parmi eux l’Opéra de Lyon, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées ou la Comédie-Française, tous devenus partenaires - et dispose d’une capacité qui lui a permis de traiter, depuis le début du projet, 3 000 tonnes de déchets.

Tribunal pour les Générations Futures. Paramètres - Making of Le grand orchestre de la transition 2019. Récupscène. Dans les eaux glacées du calcul égoïste. Nous étions debout et nous ne le savions pas. [Bonnes feuilles] Pendant ce mois des festivals, deux compagnies s’emparent du magnifique texte de Catherine Zambon.

Nous étions debout et nous ne le savions pas

On y entend la multitude d’anonymes liés par le courage et la volonté de s’opposer à la destruction du monde, des femmes et des hommes qui un jour se lèvent et agissent, convaincus que ça ne peut plus durer. Temps de lecture : 6 minutes Pendant ce mois des festivals, deux compagnies s’emparent du magnifique texte de Catherine Zambon : Nous étions debout et nous ne le savions pas (Editions La Fontaine, octobre 2017). On y entend des voix en lutte, multitude d’anonymes liés par le courage et la volonté de s’opposer à la destruction du monde : aéroports, site d’enfouissement de déchets nucléaires, mégaporcherie, barrage, usines à vache… Des femmes et des hommes qui un jour se lèvent et agissent, convaincus que ça ne peut plus durer.

Nous vous livrons l’un des nombreux récits qui composent ce texte polyphonique. S-composition. Anthropocene. Act I.

Anthropocene

We are not yet doomed: the carbon cutters determined to save the world. We are all doomed, it is said.

We are not yet doomed: the carbon cutters determined to save the world

Carbon dioxide is amassing in the atmosphere at levels not seen for millions of years when there were trees at the South Pole and Florida was under water. We have barely a decade to make amends. Etcetera. “As paradoxical as it may seem, to gain in realism we have to steer clear of every pseudo-realism in which people are portrayed parading in front of a decor of things.”

Etcetera

Incubator — The Arctic Cycle. Vertical Détour. Réseau Culture 21 » Premiers pas dans l’art du développement durable. WE DON’T SPEAK TO BE UNDERSTOOD Benjamin Verdonck & Pieter Ampe. Machiniste et complément d’objet direct Le danseur/performeur Pieter Ampe et le plasticien/performeur Benjamin Verdonck montent un spectacle autour des Quatre Saisons de Vivaldi.

WE DON’T SPEAK TO BE UNDERSTOOD Benjamin Verdonck & Pieter Ampe

Sur scène, les saisons passent, mais le déroulement n’est pas toujours ce qu’il devrait être. The work of art (and activism) in the age of the Anthropocene. – The Laboratory of Insurrectionary Imagination. « We cannot create if we cannot destroy that which already exists » Les festivals musicaux se font de plus en plus écolos. Des étendues boueuses remplies de déchets de gobelets, des bouteilles d’eau en plastique vendues en masse faute de fontaines à eau, des toilettes chimiques… Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps sur les gros festivals d’été. Depuis, la plupart des grands rassemblements musicaux sont passés aux gobelets réutilisables, proposent de l’eau en fontaine, mettent en place des toilettes sèches et font de gros efforts sur le tri et le nettoyage du site.

Pour autant, si l’écologie a gagné une bataille, elle n’a pas gagné la guerre. Certains festivals revendiquent leur volonté d’aller plus loin, comme We Love Green, dont la 6e édition se déroule ce week-end à Paris, au bois de Vincennes. Méthodologie – Expérimentation pour l’éco-conception de marionnettes. Journal de bord de l’expérimentation “Construire Polluer Créer” Dans le cadre du chantier de recherche sur le cycle de vie des matériaux dans le spectacle vivant, en collaboration avec le Jardin Parallèle, la chaire ICiMa a proposé à six constructeurs de marionnettes de participer à une expérimentation sur l’éco-conception de marionnettes (Construire Polluer Créer). En faisant collaborer constructeurs de marionnette et ingénieurs spécialistes en éco-conception, on souhaite mettre au jour les préoccupations des artistes quant à l’impact de leurs travaux sur l’environnement et sur la santé humaine, mais aussi permettre des échanges de savoirs et de savoir-faire (des ingénieurs aux praticiens et réciproquement) et commencer à envisager des solutions alternatives aux pratiques polluantes ou nocives à la santé.

L’objectif est de permettre aux artistes un choix plus informé des matériaux et des techniques de fabrication utilisés. Updates and news on Tactical Media (Files) Intellect Ltd. CFP: Choreographic Practices: Performing Ecologies in a World in Crisis. HAU Hebbel am Ufer Berlin - The Artificial Nature Project, Part of the retrospective " The Artificial Nature Series " - 25.02.2017, 20:30 - 22:30. Wed 22.02.2017, 20:30 / HAU2 Fri 24.02.2017, 20:30 / HAU2 Sat 25.02.2017, 20:30 / HAU2. The Performing Arts through Sustainable Development. Réseau Grand Ouest commande publique et développement durable. ArtStocK – Récupérer, Transformer, Valoriser le décor. Gaïa Global Circus - Teaser. Gaia Global Circus. Arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable (Paris) Arts de la scène et cinéma au prisme du développement durable Universités Lumière Lyon 2, Sorbonne Nouvelle Paris 3, Bourgogne Franche-Comté - ESC Dijon-CERENParis (Théâtre de la Cité Internationale) - 8 au 10 mars 2017 Envoi des propositions de communication (titre et résumé de 3000 signes environ, courte bio- bibliographie) ou de témoignages avant le 5 octobre 2016 au comité d’organisation (colloquetci032017@gmail.com).

Fields of Green: Music Festivals and Climate Change - Creative Carbon Scotland. Fair Trade Music - American Federation of Musicians. Fair Trade Music is a grassroots campaign raising standards for freelance musicians through organizing, collective action and education. City-by-city we are building an organization of musicians, community leaders and fans to support Fair Trade Music principles including our right to:

Seconde Nature - Arts et territoires numériques. Arts de la Scène et Musique à l'âge de l'Anthropocène : engager la sphère culturelle dans la transition socio-écologique. Partenaires – Laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne Franche-Comté) – MSH de Dijon, Axe “réseau de recherche et innovation sur la transition socio-écologique” – ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – Collectif RPM (Réseau Pédagogie Musique) – Réseaux disciplinaires, salles de spectacles, organisations professionnelles, personnalités qualifiées des régions et villes où se déroule l’enquête Chercheur-e-s> France Fabrice Pirolli, maître de conférences en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Maine Christine Sinapi, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon.

Département Gestion Droit Finance Valérie Ballereau, professeure à l’École Supérieure de Commerce de Dijon. Département Management des Organisations et Entrepreneuriat Jean-Marc Leveratto, professeur de sociologie à l’Université de Lorraine (2L2S) Call for Papers: American Theatre and Performance in the Anthropocene Era – The CSPA. Journal of American Drama and Theatre. Collection CSPA Quarterly. IETM. Extending Practice: Choreography & Sustainability Workshop Reflections – The CSPA.

This post comes from Creative Carbon Scotland In September CCS co-hosted a one day workshop with choreographers, Claire Pencak and Saffy Setohy, and writer/researcher Wallace Heim. One month on, we collectively reflect on learning points for further development. The initial aim of the workshop was to explore how choreographic practices might contribute to environmental movements and sustainability. We organised the day through a series of exercises, creating a number of in-roads into the subject: