Fête du code 2018. Fête du code 2017. Réinventer la programmation. La manière même dont on code arrive-t-elle à bout de souffle ?
C’est la thèse que défend un long et passionnant article de The Atlantic signé par le journaliste et programmeur James Somers (@jsomers). Des limites critiques des systèmes logiciels L’article de James Somers débute par le récit de la panne du 911, le numéro d’urgence, qui a touché l’État de Washington, la région de Seattle, un soir d’avril 2014. Réinventer les interfaces. La semaine dernière, dans « Réinventer la programmation », nous avons tenté de montre que la manière même de produire du code était en train d’évoluer, que nous passions de l’écriture artisanale à des modèles de programmation qui permettent une compréhension plus globale de ce que le code accomplit.
Que la complexité à laquelle le code parvenait nécessitait de nouvelles approches, de nouvelles modalités de conception. The Voice of Art. Fête du Code Créatif. Fête du Code Créatif - Le 28 et 29 Novembre au Centre Pompidou - L'art et la culture du code, dans un lieu de création. Inmédiats met les robots au coeur de la médiation numérique et scientifique. Dans le cadre des actions Living Lab développées par le consortium Inmédiats, Relais d’sciences (Caen), Science Animation (Toulouse), Universcience (Paris) et La Casemate (Grenoble) font entrer la robotique dans leurs actions de médiation.
Performances, expositions, atelier, table ronde, spectacle, les centres Inmédiats offrent une démarche innovante de médiation numérique «pour» et «avec» les jeunes générations. Cette initiative commune stimule la démarche d’innovation à travers des événements culturels engageant une nouvelle fois les jeunes de 15/25 ans dans une démarche de créativité. Jon McCormack, codeur créatif. Cet article est publié en collaboration avec TheConversation.
Dans le cadre des « Entretiens autour de l’Informatique« , Binaire a rencontré l’artiste et chercheur Jon McCormack, grande figure du creative coding, un courant peu représenté en France qui fait de l’informatique un moyen d’expression. Non content d’avoir ses œuvres exposées dans salles les plus prestigieuses, comme le Musée d’Art Moderne de New York, Jon McCormack est professeur d’informatique à Monash University à Melbourne, et Directeur du Sensilab.
Jon McCormack parle de créativité et d’ordinateurs à Charlotte Truchet, de Binaire. Dans votre travail, vous vous êtes souvent intéressé à des processus génératifs. About - Ars Electronica Center. Ars Electronica Center The Ars Electronica Center is the architectural expression of what Ars Electronica is all about: a place of inquiry and discovery, experimentation and exploration, a place that has taken the world of tomorrow as its stage, and that assembles and presents influences from many different ways of thinking and of seeing things.
Visitors can encounter the Center on their own or seek guidance from the expert Infotrainers stationed throughout the exhibits. There are always several exhibitions running simultaneously at the Center. The permanent exhibit “New Views of Humankind” constitutes the core of the curatorial program. Four labs—by no means strictly segregated from one another—examine how we human beings and the world we inhabit have changed, how we influence our environment, and how our world might be in the future. In addition to this permanent exhibition, there’s lots more to discover. Click to enlarge map. DevArt. Le code au service de l'art.
Antoine Schmitt, pionnier de l’art du code - artek. Venu à l’art numérique dans le milieu des années 1990, après un passage par la peinture, la vidéo et la photographie, Antoine Schmitt est ce qu’on pourrait appeler un artiste du code.
Pour lui, le programme informatique est un matériau, au même titre que la peinture, à partir duquel il génère des images et des objets qui se meuvent selon les règles des équations qu’il a choisies, mais auxquels il laisse aussi une certaine forme d’autonomie et d’imprévisibilité. Je considère le programme comme un matériau artistique neuf qui permet d’écrire de l’action, contrairement à tous les autres qui n’en font que des captations. On fabrique quelque chose qui agit ensuite. L’artiste manipule de l’action, le spectateur voit de l’action. Contrairement à d’autres artistes de ce qu’on appelle l’art génératif, qui inventent des créatures multicolores et palpitantes, Antoine Schmitt les réduit à la forme la plus minimale et la plus abstraite. Des œuvres minimalistes. Art & Code : l'esthétique des technologies numériques. Un Verre Derrière l'Écran, rendez-vous proposé par l'école HETIC, invite Florent Di Bartolo Florent Di Bartolo Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée et responsable de la licence Etudes Visuelles Multimédia et Arts Numériques.
L’art de la ligne… de code. Présentation – BeauxHacks. Les Beaux-Hacks est une école expérimentale, fondée sur l’éthique des Hackers et les logiciels libres.
L’école n’a pas de murs, ses membres se réunissent au besoin. Les contenus se font en expérimentant et sont documentés ici. Fondée en 2017 par pgp, qui en est le BDFL*. Coding Goûter - start. The Code maintains standards for dealings between Dealers of Indigenous Art and Artists. It ensures fair and ethical trade in Artwork and transparency in the process of promotion and sale of Indigenous Artwork. Fais-le toi-même ! - Culture et pop.