Réinventer les interfaces
La semaine dernière, dans « Réinventer la programmation », nous avons tenté de montre que la manière même de produire du code était en train d’évoluer, que nous passions de l’écriture artisanale à des modèles de programmation qui permettent une compréhension plus globale de ce que le code accomplit. Que la complexité à laquelle le code parvenait nécessitait de nouvelles approches, de nouvelles modalités de conception. De nouveaux outils ouvrent des possibilités pour faciliter cette relation, pour transformer le dialogue entre le code et ce qu’il produit, entre codeurs et codés. De nouvelles formes de médiation entre le code et les développeurs ouvrent la voie à une autre forme de médiation entre les données, les systèmes, les traitements et ceux qu’ils calculent.
Générer un mot de passe solide
Exemples : Mon mot de passe est un secret bien gardé depuis 25 ans ! Le rire seul échappe à notre surveillance. Natalie Cliffort-Barney, 1920. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés. En panne d'inspiration ?
La majorité des employés IT pense que leur environnement de travail est malsain, d'après un sondage réalisé grâce à l'application Blind
La technologie est l’un des domaines qui permettent à certains pays de se développer très rapidement et d’atteindre des niveaux vraiment impressionnants. L’Estonie en est un très bon exemple. Totalement indépendant depuis seulement 1991, ce petit pays de 1,3 million d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004, est aujourd'hui devenu une référence mondiale en matière de numérique. Le secteur de la technologie peut donc être considéré comme très important et on ne peut parler de technologie sans également parler des personnes qui travaillent dans ce domaine, car sans ces derniers ce secteur n’aurait jamais eu autant de notoriété.
Présentation – BeauxHacks
Les Beaux-Hacks est une école expérimentale, fondée sur l’éthique des Hackers et les logiciels libres. L’école n’a pas de murs, ses membres se réunissent au besoin. Les contenus se font en expérimentant et sont documentés ici. Fondée en 2017 par pgp, qui en est le BDFL*.
Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique
Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique. En fin de guide, il est d’ailleurs proposé des pistes pour l’évaluation des 5 compétences.
Sondage : Suite au rachat de GitHub par Microsoft la communauté des développeurs se divise, et vous qu'allez-vous faire ?
Aujourd'hui, plusieurs médias ont relayé l'information selon laquelle Microsoft serait en pourparlers avec GitHub afin de racheter cette dernière. Cette information qui serait fournie par des personnes proches des deux entreprises intervient après plusieurs années de négociations entre les deux entreprises. Il convient également de signaler, comme le rapporte Business Insider, que les négociations relatives à cette éventuelle acquisition de GitHub par Microsoft ont eu lieu à un moment où GitHub, la célèbre plate-forme pour les développeurs de logiciels, a du mal pour trouver un nouveau PDG. En effet, l'ex PDG et cofondateur de GitHub Chris Wanstrath a annoncé sa démission au mois d'août dernier, et depuis lors la société n'a pas encore réussi à lui trouver un remplaçant. Chris Wanstrath, ex PDG et cofondateur de GitHub
Les professionnels de l'IT paraissent moins stressés par leur travail qu'il y a deux ans, mais moins satisfaits, révèle un sondage nord-américain
Selon un sondage nord-américain réalisé par TEKsystems, filiale du cabinet Allegis Group dédiée au recrutement IT, les professionnels de la technologie (des débutants aux seniors) se sont déclarés moins stressés par leur travail. Toutefois, leur niveau de satisfaction est en baisse. Sur les 1000 personnes interrogées, seule une minorité de 14 % considère leur travail comme « le plus stressant » de leur carrière contre 30 % il y a deux ans.
Jon McCormack, codeur créatif
Cet article est publié en collaboration avec TheConversation. Dans le cadre des « Entretiens autour de l’Informatique« , Binaire a rencontré l’artiste et chercheur Jon McCormack, grande figure du creative coding, un courant peu représenté en France qui fait de l’informatique un moyen d’expression. Non content d’avoir ses œuvres exposées dans salles les plus prestigieuses, comme le Musée d’Art Moderne de New York, Jon McCormack est professeur d’informatique à Monash University à Melbourne, et Directeur du Sensilab.
Créateurs de jeux vidéo, e-artsup et l'association Game Dev Party vous attendent pour la Random Title Jam, du 3 au 5 juin 2016 - Blog e-artsup
Fidèles à leurs habitudes, e-artsup Lyon et l'association Game Dev Party s'associent une nouvelle fois pour proposer un grand concours de création de jeux vidéo ! Nommé malicieusement « Random Title Jam », cette gamejam lyonnaise sera organisée dans les locaux de l'école et débutera le vendredi 3 juin à 18 h pour se terminer le dimanche 5 juin à 19 h. Pendant ce laps de temps, les participants auront pour objectif de réaliser en 72 h un prototype jouable de jeu vidéo selon une thématique particulière ! Game Dev Party et e-artsup Lyon présentent la Game Jam #10 : Random Title JamDu vendredi 3 juin à 18 h au dimanche 5 juin à 19 h dans les locaux d'e-artsup Lyon86 Boulevard Marius Vivier Merle69003 Lyon Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) Durant l'événement, le Bureau des Étudiants d'e-artsup sera présent pour soutenir les créateurs et leur proposer des repas les midis et soirs.