Quel avenir pour les chaînes télévisées ? Tout comme les diffuseurs traditionnels, les plates-formes digitales cherchent à capter l’audience.
Mais leur apparition dans le paysage audiovisuel français ne présente-t-elle pas également des opportunités pour les diffuseurs historiques ? Plates-formes numériques et audiovisuel français (4/5) Aujourd’hui chargé de financements au sein de la société de production Ma Drogue à moi (MDAM), Bruno Kowalski a achevé en 2018 une thèse professionnelle, dirigée par Jean-Yves Klein (Burgundy School of Business / MECIC), sur le thème : « Dans un marché audiovisuel mondial secoué par l’émergence des technologies digitales, quelle peut être l’avenir des acteurs traditionnels du marché ? » Il propose une synthèse de ses recherches dans une série de cinq articles publiés dans Profession Spectacle. . Les chaînes gratuites, principal produit de substitution aux plates-formes Dans ce contexte de rupture digitale, les acteurs les plus malmenés sont les chaînes payantes. La petite musique du genre, ou comment combattre le sexisme dans la musique classique.
Est-ce une petite musique de fond, gentillette ?
Une rengaine lancinante ? Un nouvel air à la mode ? Au sein des pratiques artistiques aujourd’hui, une voix commune se fait entendre pour demander plus d’égalité. « Tourisme macabre » et mémoire historique : l’expérience à tout prix ? En 2018, Libération publiait un article au sujet d’un projet pédagogique innovant.
Des enseignants en histoire organisaient une sortie scolaire particulière dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale. En effet, ils avaient décidé d’emmener leur classe de lycéens dormir dans les tranchées afin que ces jeunes gens puissent se rendre compte des conditions de vie des poilus. Interloquée, j’avais à l’époque, chose que je ne fais jamais, commenté l’article sur Facebook pour exprimer mon étonnement face à cette activité à mon sens déplacée. D’où vient notre fascination pour les gladiateurs ? Il y a 2 000 ans, les combats de gladiateurs fascinaient les Romains.
C’est ce que nous montre la fresque réaliste et sanglante, découverte à Pompéi en octobre 2019. Selon l’archéologue italien Massimo Osanna « , cette fresque pourrait être presque qualifiée d’« hyperréalisme trash ». La création pour la culture. La culture revêt de plus en plus le sens d’un « modèle de vie » à préserver, contre les autres.
Cette pensée venue de l’extrême-droite gangrène aujourd’hui la société tout entière. Comment revenir au débat, à la relation humaine ? Par l’affirmation d’une création artistique libre, sans démiurge autoproclamé ni pression autoritaire. Culture, politique : l’art des mots La culture disparaît de la politique de la Commission européenne, ainsi que le commente Jean-Michel Lucas dans son texte publié récemment sur Profession Spectacle. Anthropocène : les pratiques artistiques et culturelles peuvent-elles changer le monde ? Comment engager avec force la sphère culturelle dans la transition socio-écologique ?
Tel est le but du projet de recherche “Arts de la scène et musique à l’âge de l’anthropocène” (ASMA). Pourquoi la traduction est la langue de l’Europe. La petite musique du genre, ou comment combattre le sexisme dans la musique classique. Vidéo. Jean-Noël Tronc : "Et si on recommençait par la culture ?" « Il y a une double fracture qu’il faut résorber !
La première est entre les peuples et leurs institutions ; la deuxième est entre les peuples d’Europe eux-mêmes. » Devant cette double fracture, Jean-Noël Tronc propose de recommencer par la culture, en plaidant en faveur d’une souveraineté européenne (notamment numérique) assumée. Jean-Noël Tronc, cofondateur et président de France Créative, directeur général de la Sacem, a fait paraître en mars 2019 un ouvrage intitulé : Et si on recommençait par la culture ? Plaidoyer pour la souveraineté européenne (éditions du Seuil).
En deux parties, cet essai s’attaque toujours d’abord à la question du numérique et de l’Europe, avant de s’interroger sur le concept même de culture européenne, qui dessinerait une identité commune à tous les peuples tout en respectant leur riche diversité. Nous l’avons rencontré longuement à l’issue de son intervention organisée par Altaïr think tank au Village du Off, en juillet dernier. Comment le digital change les habitudes des spectateurs de théâtre… L’arrivée du Web est synonyme de meilleure accessibilité à l’information.
Les habitudes des spectateurs changent nécessairement… mais comment ? Il y a urgence pour les théâtres de comprendre ces évolutions. Comment peuvent-ils les exploiter, au service de leurs spectacles et des spectateurs eux-mêmes ? Impact du digital sur le public de théâtre (6/7) Aude Chabrier a achevé en 2018 une thèse professionnelle, dirigée par Elena Borin (Burgundy School of Business), sur le thème : « L’impact du digital sur le public de théâtre ». Qu’est-ce que l’art brut ? L’art brut est devenu un objet d’étude spécialisé et il occupe un champ de réflexion non négligeable tant du côté universitaire que dans le monde institutionnel de l’art.
Le quatuor Annesci, la métaphore de l’orchestre à cordes pour comprendre le management. La musique, au même titre que d’autres activités artistiques ou sportives, offre une analogie attrayante pour porter un nouveau regard sur le travail d’équipe et le management.
La littérature de gestion et les intervenants en entreprise évoquent la « pédagogie par le détour ». La découverte du quatuor Annesci décrite ici par Miguel, entrepreneur, illustre bien l’effet miroir de la musique sur les pratiques managériales. « 18h10. En retard, je m’assois sur l’une des rares chaises encore libres, au premier rang. Devant moi, quatre musiciens jouent un morceau que j’écoute d’une oreille distraite. OBSERVATION DE LA FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES EN NOUVELLE-AQUITAINE - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine. Publié le vendredi 11 octobre 2019 L'A. publie les résultats de son observation de la filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine, réalisée de décembre 2018 à septembre 2019. De l'inventaire à l'étude socio-économique Le premier inventaire de la filière Musiques actuelles et variétés de Nouvelle-Aquitaine, réalisé au printemps et mis à jour, a permi de présenter la cartographie des structures par activité.
Retrouvez cette carte ou télécharger la listes de ces acteurs aux formats ODS ou XLS.L'étude socio-économique explore quant à elle le profil des structures de la filière, leur budget et leurs ressources humaines. Etatdeslieux2016 TMNlab Theatres et numerique. Quand le capitalisme tue la culture : la surenchère immobilière menace les commerces indépendants. L’histoire n’est que trop banale. Elle devrait pourtant attirer davantage l’attention des Canadiens. Le 3 septembre dernier, le Globe and Mail a annoncé la fermeture de la librairie Ben McNally, prévue pour 2020. Quand le jeu vidéo explore les drames de la vie. Dans l’histoire des jeux vidéo, certaines thématiques sont surreprésentées (science-fiction, médiéval fantastique, sport, guerre, mythes nordiques ou asiatiques, etc.). Cela va de pair avec la présence majoritaire de certaines émotions : angoisse, peur, colère.
S’il n’est pas rare de pleurer devant un film, c’est bien moins courant devant un jeu vidéo. Drac Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture. Podcast : Pas tous égaux face au frisson musical. Le frisson musical est cette sensation étrange et agréable à la fois, où plaisir, émotion et frisson se mêlent à l’écoute de certains morceaux de musique. Mais il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux face à ce phénomène. En effet, il apparaîtrait que certaines personnes sont plus susceptibles d’éprouver ce frisson musical, alors que d’autres, au contraire, ne l’expérimentent que très rarement, voire en seraient totalement privé. Leer más: Podcast : Quand la musique provoque des frissons Afin d’essayer d’un peu mieux comprendre la cause de ces différences, des chercheurs de l’université d’Harvard ont réalisé en 2016 des travaux qui semblent montrer que l’explication pourrait, au moins en partie, provenir de la connexion spécifique entre certaines régions cérébrales.
Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot. [CURA x GAM] Enquête sur la santé et le bien-être dans l'industrie musicale en France : une industrie de passionné.es sous pression ~ La GAM. La Guilde des Artistes de la Musique et le collectif CURA, [crée en 2019 par Shkyd (beatmaker), Suzanne Combo (artiste / dg de la GAM), Sandrine Bileci (naturopathe) et Robin Ecoeur (journaliste)], vous révèlent aujourd’hui les résultats de la première enquête en France sur un sujet encore tabou : la santé mentale dans l’industrie musicale. Les spécificités de nos métiers engendrent des problèmes de santé physique et mentale sérieux (rythme de travail, voyages, travail nocturne, environnement festif, pression des réseaux sociaux et du nombre de clics, trac pendant les prestations, complexité juridique, précarité, gestion de l’échec ou du succès, distorsion entre rêves et réalité …) Les chiffres que nous avons trouvés sont inquiétants, et bien souvent plus élevés que les moyennes nationales.
Actuel Moyen Âge : Les licornes en voie d’extinction. Liberté de création artistique et stratégies de marketing sont-elles conciliables ? La loi LCAP l’a récemment rappelé : « la création artistique est libre ». Face à l’afflux de touristes, une culture cubaine en mutation. La culture, un pilier de la vie associative - Ministère de la Culture. "Qu’est-ce que la musique ?" : quand le fondateur des Talking Heads revient sur l'histoire de la musique. Le logo des monuments historiques, un labyrinthe d’histoires. Impact du digital sur le public de théâtre : un bouleversement encore à venir. VIDÉO. Milena Dragićević Šešić, de la Serbie à l'UNESCO : parcours d'une femme exceptionnelle.
De la création d’un master sur les politiques culturelles et le management à Belgrade (Serbie), au lendemain des douloureuses guerres de Yougoslavie en 2001, à la responsabilité de la chaire UNESCO sur « l’interculturalisme, la gestion artistique et la médiation culturelle », Milena Dragićević Šešić a connu une destinée hors du commun, au service des arts et de la culture. Milena Dragićević Šešić a reçu le “ENCATC Fellowship Award” 2019 pour sa contribution historique aux politiques culturelles. Entretien avec une femme exceptionnelle, réalisé lors du congrès ENCATC à la Burgundy School of Business de Dijon (BSB), en octobre 2019. Propos recueillis par Pierre MONASTIER Crédits photographiques : Pierre Monastier Articles similaires. Paris, le cliché préféré des séries. Franck Riester : « Prendre le pouls du dynamisme culturel des territoires » - Ministère de la Culture.
D'une rencontre à Sète avec Pierre Soulages, véritable légende artistique, à l'inauguration du nouveau bâtiment de l’École nationale supérieure de la photographie, à Arles, en passant par les rencontres nationales de la librairie, à Marseille, le lancement du MoCo, un nouveau lieu destiné à la création contemporaine à Montpellier, une rencontre à la Manufacture, le Centre national de développement chorégraphique, à Bordeaux, ou un concert de - M - qui a enflammé les Nuits de Fourvière, à Lyon, le déplacement de cinq jours que Franck Riester vient d'effectuer dans le sud de la France entre le 27 juin et le 1er juillet lui aura permis de prendre la mesure de la grande vitalité - et de la véritable diversité - de l'action culturelle dans les territoires.
Les Français sont demandeurs de politique publique claire en matière culturelle. Une politique en faveur de l'accès de tous à la culture. Tolkien vs Disney : éduquer ou divertir ? Les origines de l'impérialisme hollywoodien. Générations et pratiques culturelles.