Livre numérique. Ouvrir plus ? Exposer en bibliothèque. Jeux. Décret concernant les bibliothèques – Concours Bibliothèques. Le décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 portant diverses dispositions relatives aux bibliothèques est paru au JO du 05 mars 2020.
Ses principales dispositions : Il intègre au code du patrimoine les nouvelles appellations « Bibliothèques municipales et intercommunales » et « Bibliothèques départementales » en lieu et place des anciennes appellations au Code du PatrimoineLes bibliothèques municipales de Colmar, Metz et Mulhouse deviennent des BMC.Il modernise le contrôle scientifique et technique des bibliothèques territoriales.Il redéfinit les documents patrimoniaux conservés en bibliothèque en renforçant leur protection.Il contient diverses dispositions relatives aux bibliothèques nationales (Bibliothèque nationale de France et Bibliothèque publique d’information).Il crée un nouvel article au Code du Patrimoine portant sur le dépôt légal.
Propositions bibliothecaires reforme mc (1) Les Contrats Territoire-Lecture : un dispositif qui prend de l'ampleur. La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) publie son Analyse des Contrats Territoire-Lecture pour la période 2015-2017.
Créé en 2010, le Contrat Territoire-Lecture (CTL) est un outil associant l'État et une ou plusieurs collectivités territoriales autour de projets de développement de la lecture. Usages numériques en bibliothèque : quel accompagnement du public ? La grande mutation des bibliothèques. "Le succès est au rendez-vous", s'est réjoui Frank Riester, en révélant que 231 communes ont repensé, en 2018, les horaires de leurs bibliothèques. Aujourd’hui, l'amplitude horaire est en progression de 8 heures par semaine. 67647 la valorisation du patrimoine ancien sur les sites de bibliotheques. Les bibliothèques publiques se réinventent. On prédisait leur mort avec l’arrivée du livre numérique et d’Amazon.
Elles sont plus vivantes que jamais. Les bibliothèques publiques d’aujourd’hui sont d’immenses agoras qui attirent de plus en plus de visiteurs. Pas seulement à New York, Helsinki, Paris ou Binhai, en Chine. Au Québec aussi. Publié le 6 janvier 2020 à 5h00 ✓ Lien copié Suzanne Colpron La Presse. BNR- Ministère de la Culture. L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de programmes numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.
La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques. Or, la création d'une bibliothèque numérique et de services numériques nécessite un engagement politique aussi exigeant qu'une construction d'équipement en dur et un investissement technique et financier de long terme. Actualité des bibiothèques. Actu des bibliothèques - août à novembre 2019. Concours ENSSIB.
Les comptes-rendus. Inclusion numérique. Contexte Les enjeux d’inclusion numérique concernent désormais l’ensemble de la population.
Il ne s'agit plus seulement de se préoccuper des 20 % de la population qui n'utilisent pas le numérique, bien que cela reste une priorité, mais de constater que, dans une société devenue profondément numérique, l'inclusion sociale et économique de tous implique que toute la population soit intégrée à l’effort d’apprentissage continu exigé par l’évolution permanente des technologies numériques. A ce titre, il est urgent de repenser les politiques d’inclusion numérique. Le Conseil national du numérique a ainsi remis ses conclusions sur l’inclusion numérique à Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique, le mardi 26 novembre 2013.
12 % de Français ne sont jamais allés en bibliothèque. Nouveau volet d’un vaste travail d'analyse mené sur la fréquentation des bibliothèques de lecture publique et l'image qu'elles ont auprès des habitants, l’étude sur les non-usagers confiée en 2019 à Ipsos par le ministère de la Culture fournit une analyse détaillée de ces publics potentiels à conquérir.
Qui sont les non-usagers des bibliothèques ? L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas. Patrimoine du jeu vidéo : quels enjeux ? Quels acteurs - Table-ronde du 3 octobre 2019 à la médiathèque de Rezé. BookTube, le futur club de lecture de YouTube, arrive mi-octobre. Les créateurs de YouTube, fortement inspirés par les tendances modernes de la communication, ont décidé de lancer une nouvelle chaîne.
Baptisée — sans aucun doute possible sur son contenu — BookTube, l’émission débutera ce 17 octobre avec Malcolm Gladwell, puis accueillera Margaret Atwood. Roger Salz, CC BY 2.0 On se souvient qu’en mars dernier, Michelle Obama avait fait une apparition remarquée, et remarquable, dans le cadre d’un club de lecture. Plus de 1,5 million de visionnages pour l’émission sobrement nommée BookTube où l’ex-première Dame était venue pour discuter de ses lectures et de ses mémoires, Becoming. YouTube, propriété de Google, investit désormais dans les contenus éducatifs, considérant l’attrait des utilisateurs pour les tutoriaux qu’héberge la plateforme. Les chartes documentaires de la MIOP. La publication* des chartes documentaires sur le portail de la MIOP est un projet de longue date, qui aura notamment attendu un déploiement efficient de notre service de suggestion d’achats** sur l’ensemble du réseau.
C’est aussi le développement d’une nouvelle interface, tout récemment mise en service pour la publication de nos Tops5 annuels, qui nous conduit aujourd’hui à éditer ces écrits, des écrits dont je me propose de rappeler ici le cadre et les objectifs. 1er chapitre de la fiche domaine, la charte documentaire est un document synthétique, à valeur principalement descriptive et réflexive, et qui fixe (sans pour autant figer) les principales lignes de force de développement d’une collection***, sous ses différents aspects et enjeux : éditoriaux, budgétaires, documentaires, socio-cognitifs, mémoriels, etc.
Bretagne. Pour attirer les jeunes, les bibliothèques innovent. Finalement, les jeunes lisent autrement , résume David Bucaille, de la bibliothèque des Côtes-d’Armor à Plérin.
Ce jeudi, 250 professionnels des bibliothèques de Bretagne se sont réunis pour une journée d’échanges. Tous partent d’un constat simple : certaines catégories de la population ont déserté la population. Notamment les jeunes. L’idée de cette journée ? Partager des pratiques créatives pour les ramener dans les bibliothèques. À ce petit jeu, chacun sa technique. Car au-delà de la lecture, les jeux vidéo permettent de créer du lien social. Ainsi, les deux professionnels du livre proposent soit des ouvrages en lien avec les jeux vidéo. A fond dedans! (Titre.) Une belle allégorie de l’immersion tiré du webcomic Wormworld de Daniel Lieske Oh que voilà une notion compliquée, d’autant plus qu’elle est très utilisée.
L’immersion est partout. Elle est présente dans le vocabulaire des théories sur la fiction depuis quasiment leur début, et dans notre vocabulaire quotidien depuis déjà quelques dizaines d’années. C’est en particulier le cas pour les adeptes des cultures geek et pop pour qui c’est devenu plus qu’un terme descriptif, mais un véritable critère esthétique.