Sans titre. Open Badges : compter sur eux ! par Serge Ravet. Évaluer les savoirs, dans et hors l'entreprise ; prendre en compte leur diversité ; s'assurer d'un tiers de confiance incontestable… Les "Open Badges" sont appelés à transformer en profondeur les pratiques d'évaluation Un Open Badge (on parle aussi d'Open Credentials ou Micro-Credentials) est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d'une image dans laquelle ont été saisies des métadonnées, en particulier sur l’émetteur du badge (une entreprise, une institution d’enseignement…), son propriétaire (celui qui l'a obtenu), les critères et preuves d’obtention.
Les badges sont mobiles, et c'est leur propriétaire qui choisit où les afficher. On est bien au-delà des « micro-accréditations » qu’on trouve par exemple dans Linkedin où les critères ou les preuves sont absents, où la mobilité n’existe pas. Caractéristique particulière des Open Badges : la confiance qu’on peut leur porter : un badge explicite une relation de confiance entre son émetteur et le récepteur. - the badge design tool for schools - by Makewaves. YouTube. Réflexions sur la genèse des Open Badges. « La reconnaissance précède la connaissance. » Axel Honneth. La société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique. Paris : La Découverte, 2006 1 Le format des métadonnées est défini par des spécifications ouvertes initialement conçues par la Fo (...)
Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Définition Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution.
Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges fournissent un système d’accréditation qui vise à créer de nouvelles opportunités de carrière et d’éducation en faisant la promotion de la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel. Types de badges De nombreux types de badges peuvent être envisagés : L’application openbadge passport permet aux propriétaires de badges d’ajouter des preuves complémentaires. Que dit la recherche ? Le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges. Share Tweet Email Dans la dynamique d’innovation au service des inscrits, le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges, un outil innovant de valorisation des compétences des inscrits créant une communauté d’apprenants CNED.
Par ce nouveau modèle de reconnaissance, ils permettront d’établir l’acquisition de compétences et d’expériences et viendront compléter les certifications institutionnelles. Créés il y a 8 ans par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites « soft skills », qui ne figurent pas dans la maquette du diplôme : aptitudes relationnelles et compétences sociales comme la solidarité, l’engagement, la résilience, l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité, la gestion du stress… Au moment de l’interview, soit 24 h après l’ouverture, déjà 300 badges avaient été délivrés et plus de 40 comptes Open Badges passeport avaient été ouverts. La fab'lettre n°1 : les Open Badges. Réseau Canopé Occitanie vous accompagne dans votre projet de tiers-lab.
L’Académie de Montpellier a annoncé expérimenter les Open Badges dès la rentrée 2019 afin de « motiver, reconnaître et certifier les compétences des enseignants et des personnels ». En effet, ces badges numériques valorisent les compétences informelles et apparaissent comme un moyen pertinent pour reconnaître les compétences en jeu dans les tiers-lieux éducatifs. Comprendre Les Open Badges sont nés en 2011 à l’initiative des fondations Mozilla et McArthur dans le but de rendre visible les apprentissages informels, les compétences acquises dans la vie quotidienne ou les activités professionnelles, associatives, de loisirs, etc.
Techniquement, un Open Badge est une image numérique associée à des métadonnées (mentionnant récepteur, émetteur, compétence attestée, critères d’attribution, preuves, dates…). S'inspirer. Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires. "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier".
Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme. "Un élève qui travaille la nuit pour financer ses études peut demander ce type de badge", souligne Isabelle Duchatelle, vice-présidente de la CFVU (commission de la formation et de la vie universitaire) de l’université de Caen.
Reconnaître les savoirs acquis par les étudiants en dehors des cours, c’est leur donner de la valeur. Open Badge : outil de reconnaissance – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Badges Numériques Ouverts. Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences.