Déploiement des Open badges dans l’académie de Poitiers. Des badges au Dôme : saison 2. Dernière mise à jour et partage en Creative-Commons des catégories et classes des badges en vigueur dans l’écosystème de reconnaissance initié avec Le Dôme.
La reconnaissance avant le référentiel de compétences C’est à l’occasion du Turfu Festival 2017, que Le Dôme avait proposé sa première collection d’open badges. Réflexions sur la genèse des Open Badges. De la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien. Un articlede Serge Ravet repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa Qu’est-ce qu’un Open Badge ?
D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnée [1], dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution. Open Badges are more than Pretty Pictures. Canevas_delaboration_dun_badge_numerique_adaptation_serge_ravet.pdf. Open Badge : outil de reconnaissance – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Badges Numériques Ouverts. Expérimenter et innover avec les cours ouverts et les badges numériques. Isabelle Delisle (conseillère pédagogique et chargée de projets, Cégep à distance) Exploration Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), ou MOOC (Massive Open Online Courses), représentent l’une de ces tendances actuelles.
Ce sont des formations en ligne offertes gratuitement. Elles n’impliquent aucune obligation de la part de l’apprenant et, en contrepartie, ne sont généralement pas créditées. Des attestations d’achèvement ou de réussite sont parfois émises, dont certaines moyennant paiement. Dès l’automne 2013, une équipe du CETEND a procédé à une analyse du potentiel des CLOM pour le réseau collégial québécois. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle.
C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Badges, diplômes d’expérience numérique. Le cas d’Annie Annie est assistante administrative dans une grande société depuis trois ans.
Pour accéder à ce poste, Annie a fait valoir son diplôme (BTS assistante commerciale) et ses quatre années d’expérience antérieure, qui lui avaient donné l’occasion de pratiquer intensément l’allemand. Dans son poste actuel, elle a développé beaucoup d’autres compétences. C’est elle, par exemple, qui assure la formation des nouveaux utilisateurs du système de visioconférence utilisé dans l’entreprise.
Badging the Library, Part 1: What and Why. Open Badges: Portable Credentials for Learning by Bill Brandon. “Are badges frivolous, superficial, or worthless?
Will employers, job applicants, and providers use them or not? Time will tell, but what is certain is that the way is open to anyone who wants to learn almost anything and to do it at the time and location of their choosing. The means of certifying and documenting that learning are evolving now, and badges are becoming a viable alternative.” Disintermediation rolls on. The next target is diplomas, certifications, and other “official” records of learning, education, and skills and knowledge achievement. Credentialing initiatives In one development now underway, Mozilla and the MacArthur Foundation are working toward widespread recognition of a credentialing system that uses badges from providers, awarded directly to learners, and maintained and displayed by those learners, independent of employers, and publicly available.
Atelier pratique sur le design de badges numériques. Jeudi 14 mai 2015, de 9h à 17h, à MontréalAtelier gratuit, inscription requise Longtemps confinés à l’univers du jeu et à certains réseaux sociaux, les badges numériques ont fait au cours des dernières années une percée remarquable dans les milieux formels et informels de l’apprentissage.
Cette effervescence est attribuable à l’initiative Open Badges, lancée par la Fondation Mozilla en 2011, en collaboration avec la Fondation MacArthur. Simple d’utilisation et attractif, le badge numérique est un outil puissant et versatile pour faciliter la reconnaissance et le partage des acquis d’apprentissage et des réalisations des personnes. En effet, il peut servir dans une variété de situations pédagogiques: À l’instar des technologies émergentes, le badge numérique demeure encore au stade de développement et d’expérimentation, ce qui inclut son lot d’écueils sur le plan technique (logiciels, spécification en évolution, etc.) aussi bien qu’organisationnel. Impossible pour vous de participer? Home. OpenBadges.me. Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie.
En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ».
De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales. Un peu moins de deux ans plus tard, Usbek & Rica fait le bilan de cette expérimentation inédite en France.
Les Open-badges : une expérience proposée en Normandie avec Réseau Canopé. Caroline Veltcheff, directrice territoriale Réseau Canopé Normandie, a fait un brillant exposé de l’utilisation des open-badges auprès d’un panel de partenaires variés dans le cadre des activités du Réseau sur le territoire normand.
Dans cette interview, réalisée sur le salon Educatice en novembre dernier à Paris- Porte de Versailles, sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, elle précise l’utilisation qu’elle fait des open-badges et surtout, la finalité de la démarche. “Par exemple, vous avez votre diplôme à 24 ans ; moi-même, j’ai eu l’agrégation et, 30 ans après, je serais bien incapable de la valider aujourd’hui. En revanche, j’ai acquis d’autres compétences mais qui n’ont jamais été reconnues. Les open-badges peuvent permettre à valoriser ces compétences tout au long de la vie d’adulte“, explique t-elle. Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant.
Badges numériques - Développement et reconnaissance des compétences … Badges & Gamification. Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning. A quoi sert la gamification ?
Pourquoi utiliser des badges pour l’ e-learning ? Est-ce la même chose que les jeux sérieux ? J’examine avec vous ces différentes notions et comment nous les utilisons dans nos SPOC. Openbadges. Note: This page is a work-in-progress.
Feedback and suggested improvements are welcome. Badges, diplômes d’expérience numérique. Atelier pratique sur le design de badges numériques. How to Make Badges. Makewaves Badges are digital awards that you can give out to your students for displaying skills and achievements. All Publishers on Makewaves can now make & award their own Badges. Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Rendre visible et valoriser les apprentissages informels par des badges virtuels S'emparer d'outils nouveaux, être un animateur talentueux des réunions à distance, participer régulièrement aux conversations lancées par l'enseignant ou entre pairs... sont autant de compétences acquises lors des études et dont la reconnaissance par l'enseignant (ou les pairs) serait précieuse pour l'étudiant lui-même et pour son futur employeur.
Trop souvent laissé à une appréciation rapide au cours d'un entretien oral, nous assistons à une prise de conscience croissante dans de nombreux secteurs comme : la politiquel'éducationl'emploi. Motiver Reconnaître Certifier – Hub d'information, de veille et de ressources pour découvrir l'univers des badges numériques et du standard OpenBadges. Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Mais comment transformer cet intérêt croissant pour les badges numériques et en faire un réel levier de reconnaissance et de motivation pour les apprenants ? Un badge, ce n’est pas qu’une simple image.
C’est un fichier qui contient des informations précises concernant la date et la nature de son émission, qui enregistre des données sur le propriétaire et aussi sur les critères d’attribution et les preuves de son obtention. Cet outil valorise à différents moments de la formation les compétences des apprenants car tout type de badge est envisageable : badges d’expertise ou d’encouragement, de participation par exemple à des classes virtuelles, à des travaux collaboratifs, badges de réussite à un quiz, badges de co-création de ressources. Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs. Les formes de la reconnaissance La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d'agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c'est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin.
L’expression verbale produit un effet. Libérer la VAE : comment mieux diplômer l'expérience. Créée par une loi de 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a permis d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification à caractère professionnel à partir de la seule expérience de travail et/ou d’activités associatives, syndicales ou citoyennes.
Elle répond à une double exigence. Economique tout d'abord, en permettant des certifications rapides, moins coûteuses que des retours en formation longue, adaptées aux besoins des entreprises et aux changements rapides des techniques et des manières de travailler. Sociale ensuite, en conférant la dignité du diplôme ou du titre professionnel aux parcours de travail, elle est source de reconnaissance et de dynamiques de mobilité professionnelle. Le nombre total de validations reste cependant modeste (307 000 de 2002 à 2014), très inférieur aux objectifs assignés à l’origine (60 000 par an). Surtout, les chiffres sont en baisse depuis 2011. Télécharger le rapport (PDF, 840 ko) Des réflexions sur les openbadges – Prodageo. Open badges - 102018 - Google Slides. Des réflexions sur les open badges. L’open badge est un ‘objet’ à la mode pour reconnaître les compétences informelles.
Pour pertinent que peut être cet outil, il serait dommage de ne le voir que comme un bon-point augmenté par la technologie ou comme micro-crédit capitalisable. Il offre la possibilité de passer d’un système déclaratif difficilement vérifiable (le CV) à un autre basé sur la reconnaissance mais ça n’est pas tout. Je vous propose quelques éléments de réflexion à ce sujet … 1 – Compétences informelles, de quoi parle-t-on ? Pour aborder ce sujet, je vous propose de faire un détour en m’appuyant sur un article de Marc Nagels, La qualité ouverte et dynamique, une opportunité d’apprendre. Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Motiver Reconnaître Certifier – Hub d'information, de veille et de ressources pour découvrir l'univers des badges numériques et du standard OpenBadges. Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ?
Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs. Libérer la VAE : comment mieux diplômer l'expérience. Des réflexions sur les openbadges – Prodageo. Les open badge au service de l'orientation et de la formation. Le 19 mars prochain, à l’Atelier Canopé de Caen, 21 rue du Moulin au Roy, deux sessions d’ateliers vous sont proposées pour imaginer et concevoir des usages des open badges au services de l’orientation et de la formation. J'aime une vidéo @YouTube : "Open Badges - MFR Percy - Retour d'expérience" à l'adresse. Réseau APP – Réseau APP. Reconnaître – Open Recognition Alliance – Rendre visible et reconnaître les talents de chacun. #Eidos2019 : Badges de compétences au Collège Daniel Argote (Orthez)
Lors de cet atelier, Aurore Coustalat, Professeure d’anglais – Collège Daniel Argote, Orthez (64) présente l’évolution de sa pédagogie inversée : de la création des plans de travail pour ses élèves jusqu’aux badges de compétences pour valoriser leurs apprentissages. Bloom — Badge Wiki. Badge Bloom is an ideation tool created by Bryan Mathers for Visual Thinkery. It promotes a simple process for the creation of a badge idea, and sharing it with others. Les soft skills préférées des recruteurs sont... Trois ans pour développer des usages des Open Badges.