BRAVO-BFC – Reconnaissons nos talents en Bourgogne-Franche-Comté #Eidos2019 : Badges de compétences au Collège Daniel Argote (Orthez) Lors de cet atelier, Aurore Coustalat, Professeure d’anglais – Collège Daniel Argote, Orthez (64) présente l’évolution de sa pédagogie inversée : de la création des plans de travail pour ses élèves jusqu’aux badges de compétences pour valoriser leurs apprentissages. Les badges de compétences sont basés sur les niveaux du CECRL en langue. Ils s’inscrivent dans le mouvement de l’apprentissage ludique (gamification) car ils permettent de certifier d’un niveau mais aussi d’impliquer et de motiver les élèves qui les reçoivent comme une récompense. Aurore Coustalat est professeur de Langues. Elle utilise divers dispositifs, classe inversée, ETwinning. Elle inclut dans sa réflexion la recherche cognitive et utilise les badges de compétences pour évaluer, dans le cadre du socle commun de connaissance et de culture et du CERL. Les badges permettent une représentation visuelle du niveau de la compétence. Les évaluations : le CECRL Le cadre de sa présentation Comment utiliser les badges ?
Types de badges Des open Badges pour apprendre du confinement – BRAVO-BFC Que nous soyons travailleur contraint, parent, élève-étudiant ou les trois en même temps, la situation de confinement nous a obligé à repenser notre organisation au quotidien, notre façon de travailler, notre organisation familiale, notre rapport au temps et à l’espace, nos rapports sociaux et modes de communication. Fort de ce constat, il nous semblait intéressant de s’interroger et de prendre du recul sur tous ces aspects d’une vie en confinement et surtout de garder une trace de cette réflexion et de l’enrichir durablement. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer 6 badges pour analyser et valoriser 6 aspects de la situation. Pourquoi décomposer en plusieurs dimensions la réflexion sur le changement d’organisation ? Apprendre sur le changement opéré dans sa vie quotidienne impose de structurer sa pensée réflexive et il nous semblait utile de proposer un canevas de réflexion pour aider à choisir les axes de réflexions même si certaines thématiques s’influencent entre elles. Astuces :
Les open badge au service de l'orientation et de la formation Le 19 mars prochain, à l’Atelier Canopé de Caen, 21 rue du Moulin au Roy, deux sessions d’ateliers vous sont proposées pour imaginer et concevoir des usages des open badges au services de l’orientation et de la formation. Le résultat de ces ateliers servira aux futurs développements d’une plateforme d’usage d’open badges financée par le programme Européen Feder et la Région Normandie. de 9h30 à 12h30 - "des outils pour guider et accompagner avec les open badges" Quel outils au service de la guidance des personnes en formation ? de 14h à 17h - "des outils de cartographie avec les open badges" Comment rendre visible une communauté, des usagers, des ressources humaines… grâce à des outil cartographiques et des open badges ? Aujourd’hui les open badges peuvent être mis en oeuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d'activités. Inscription obligatoire via le formulaire. Repas possible le idi au restaurant universitaire mais paiement uniquement par carte bleue
Définition Créer et émettre ses OpenBadges avec Open Badge Passport – ePortFolio | JN SAINTRAPT J’ai fait de nombreux articles sur les openbadges, tutos, contextes d’usages mais certaines données et possibilités évoluent et créent de la facilité.. Avant, je croisais les plateformes pour rendre totalement gratuits ces usages, aujourd’hui, vous pouvez être créateur de badges avec un compte Open Badge Passport français. Comment ? Allez hop, tuto. Etape 1 : Créer son compte Open Badge Passport Si ce n’est pas déjà fait, créer un passeport de badges vous permet de les stocker et de les partager sur vos réseaux : allez sur cliquez sur “INSCRIVEZ-VOUS” et suivez la procédure. L’idée de ce tuto, c’est de vous accompagner à créer vos badges personnels. J’ai donc voulu créer un badge “félicitation pour la Formation 2020” que je pourrais émettre moi-même, comme un souvenir de ce lien créé en cette année de formation si spéciale. Etape 2 : Créer son badge Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le gros + “Créer un badge” En 1. l’image de votre badge. D. E.
Bloom — Badge Wiki Badge Bloom is an ideation tool created by Bryan Mathers for Visual Thinkery. It promotes a simple process for the creation of a badge idea, and sharing it with others. How to use Badge Bloom: Badge Bloom can be used by individuals or groups as a quickfire way of generating and discussing badging ideas, and how they might fit together to form a badge landscape. Start by giving your badge a name and a colour.Next, think about who could be the issuer of the badge.And who could be the earner of the badge.While you're there - think about why the earner would want to earn the badge - what would be their motivation, how would be useful to them?Then think about what they might have to do to earn it, what could be sufficiently measured? If you have ideas how to improve Badge Bloom, please contact Visual Thinkery.
Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires Pour valoriser les compétences qui n'apparaissent pas dans les diplômes traditionnels, des universités françaises, comme celle de Caen ou la Comue Léonard-de-Vinci, commencent à enrichir les CV de leurs étudiants en utilisant des Open Badges. "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier". "Le badge contient des métadonnées sur une compétence particulière : dans quel cadre a-t-elle été acquise ? Quand le diplôme seul ne suffit plus À Caen, les Open Badges étendus à tous les étudiants Effet de vague ou lame de fond ?
Réflexions sur la genèse des Open Badges De la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien. Un articlede Serge Ravet repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa Qu’est-ce qu’un Open Badge ? D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnée [1], dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution. Comme objets techniques, les Open Badges sont un sous-ensemble de la classe des Verifiable Claims (W3C, 2016), c’est-à-dire des informations numériques relatives à une entité dont on peut dire avec certitude que leur contenu est authentique et n’a pas été modifié par une tierce partie. Les outils associés aux Open Badges En résumé, pour qu’un écosystème Open Badges fonctionne, il faut pouvoir : Un développement participatif
Les soft skills préférées des recruteurs sont... Saviez-vous que pour plus de la moitié des recruteurs, les soft skills - appelées compétences émotionnelles en français - sont un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat ? À formation et expériences égales, le savoir-être fait toute la différence ! C’est ce que révèle une étude sur les soft skills menée auprès de 450 responsables RH français.e.s, publiée par le jobboard Monster, le 6 décembre. Vous vous demandez comment attirer l’attention des recruteurs sur vos compétences émotionnelles ? “Avant l’entretien en face à face, le CV est une première approche qui donne pas mal d'informations sur la personnalité des candidats, indique Cédric Gérard, directeur marketing de Monster. Il est donc important de préciser vos activités en dehors de l’école ou du boulot. à lire aussi ARTICLELes 20 qualités qui séduisent le plus les recruteurs Pourquoi tant d’engouement pour les soft skills ? Un atout pour évoluer ARTICLEL'éloquence, une compétence qui fait la différence dans votre vie pro
NOUVEAU > Un générateur automatique d'Open badges - Le Dôme - Ici, les imaginations collectivent Depuis 2018, Le Dôme, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Normandie, du Réseau Canopé et des Chambres d’agriculture de Normandie mènent, avec le soutien de l'Union européenne et de la Région Normandie, un travail de recherche sur les Open badges afin de produire une plateforme d’usages. Cette recherche est menée dans une démarche participative : les utilisateurs et utilisatrices ont ainsi pu imaginer, concevoir et répondre aux usages. Plusieurs pistes d’outils sont ainsi apparues. La première d’entre elles est une matrice de badges susceptible de couvrir tous les usages et besoins référencés et répertoriés auprès des centaines d’usager·e·s et de professionnel·le·s mobilisé·e·s dans la démarche. Cette matrice, qui permet de sélectionner rapidement l’Open badge le plus adapté à ses besoins, et est aujourd’hui utilisée par un nombre grandissant de structures. Toutes ces structures dans le champ de la reconnaissance ou bien ont bénéficié de l’accompagnement du Dôme.
Trois ans pour développer des usages des Open Badges Depuis 2018, un programme sur les badges numériques ouverts (open badge) soutenu par l’Union Européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à concevoir puis développer des usages et services au bénéfice de l’orientation et de la formation. Les open badges peuvent être mis en œuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d'activités. Et pourtant, mis à part afficher ses badges sur des CV numériques ou des réseaux sociaux, il n'existe pas aujourd'hui de services qui exploitent pleinement ce potentiel. Les badges disposent pourtant des éléments permettant de bâtir des parcours de formation, rejoindre des communautés de pratiques, cartographier les compétences et ressources d'un territoire ou rechercher de nouvelles opportunités d'apprentissage. Enfin, un prototype de cette plateforme sera mis en service et en test au terme du projet. En 2018, près de 1 000 personnes ont déjà été acculturées aux open badges.
analytics.twitter Tant dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel, est valorisé le principe du badge de compétence, auquel on peut joindre l’idée des ceintures de compétences qui, comme au judo, permettent de formaliser le passage d’un degré de maitrise à un autre. Dans l’éducation, ses intérêts sont multiples, et sont exploités en primaire depuis bien des années déjà. Ces badges permettent à chaque élève de formaliser son niveau de maitrise d’une compétence et de construire son propre parcours de progrès, souvent à l’aide d’un plan de travail personnalisé. Je me suis questionnée sur ces badges durant deux ans, m’informant, réfléchissant et cherchant, parmi les projets présentés sur les réseaux, les éléments qui répondraient à mon fonctionnement et à mes objectifs : Les objectifs sont innombrables. Fonctionnement d’ensemble du système Voici les deux légendes qui correspondent, et qui sont distribuées aux élèves et explicitées en début d’année legende-badges-francais-pdf Bilan de ce système