Open Badges. Open Badges. Badges What is a badge?
A badge is a symbol or indicator of an accomplishment, skill, quality or interest. Badges can be used to represent achievements, communicate successes, set goals, and motivate behaviors. They can support learning that happens in new ways and new spaces beyond the traditional classroom. These include online courses, after-school programs, work and life experiences. What do badges do? Badges can: Capture a wide set of skills and achievements Provide concrete evidence and proof of your skills, achievements and qualities Represent them to potential employers, communities and stakeholders Unlock new career and learning opportunities Why do we need badges? In today's world, learning happens anywhere and everywhere. What are the benefits of badges? Signal achievement: Badges signal skills and achievements to peers, potential employers, educational institutions and others. Mozilla publie Open Badge 1.0, vers une alternative sérieuse aux diplômes académiques ?
Développé en partenariat avec la fondation Mac Arthur il y a déjà deux ans, Mozilla vient de publier Open Badge 1.0, une nouvelle norme en ligne crédibilisant les formations apprises quelles que soient leurs origines.
Cette nouvelle initiative permet de gagner des badges pour des compétences acquises aussi bien en ligne qu’hors ligne. On note qu’un badge contient toutes les informations nécessaires à sa traçabilité. L’organisme l’ayant délivré, comment il a été gagné et même les projets réalisés pour l’avoir. Les badges sont utilisables partout sur la toile pour faire valoir ce que de droit. Se familiariser avec Open Badge Factory [webinaire] Université de Caen Normandie - Les open badges : un outil au service de la reconnaissance des apprentissages. Depuis la rentrée 2016, l’université de Caen Normandie expérimente les badges numériques au sein de formations de l’IAE Caen.
L’objectif est d’éviter le décrochage dans l’apprentissage et valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation. Rencontre avec Isabelle Duchatelle, Vice-présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques afin de découvrir ce nouvel outil de valorisation des compétences. Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires. "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle.
Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier". Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme. "Un élève qui travaille la nuit pour financer ses études peut demander ce type de badge", souligne Isabelle Duchatelle, vice-présidente de la CFVU (commission de la formation et de la vie universitaire) de l’université de Caen. Reconnaître les savoirs acquis par les étudiants en dehors des cours, c’est leur donner de la valeur. Réflexions sur la genèse des Open Badges. « La reconnaissance précède la connaissance. » Axel Honneth. La société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique. Paris : La Découverte, 2006 1 Le format des métadonnées est défini par des spécifications ouvertes initialement conçues par la Fo (...)
Open Badge : outil de reconnaissance – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Badges Numériques Ouverts. Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences. La fab'lettre n°1 : les Open Badges. Réseau Canopé Occitanie vous accompagne dans votre projet de tiers-lab.
Le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges. Share Tweet Email Dans la dynamique d’innovation au service des inscrits, le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges, un outil innovant de valorisation des compétences des inscrits créant une communauté d’apprenants CNED.
Par ce nouveau modèle de reconnaissance, ils permettront d’établir l’acquisition de compétences et d’expériences et viendront compléter les certifications institutionnelles. Créés il y a 8 ans par les fondations MacArthur et Mozilla, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques qui permettent de certifier les compétences informelles, dites « soft skills », qui ne figurent pas dans la maquette du diplôme : aptitudes relationnelles et compétences sociales comme la solidarité, l’engagement, la résilience, l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité, la créativité, la gestion du stress… Au moment de l’interview, soit 24 h après l’ouverture, déjà 300 badges avaient été délivrés et plus de 40 comptes Open Badges passeport avaient été ouverts. Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Définition Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution.
Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges fournissent un système d’accréditation qui vise à créer de nouvelles opportunités de carrière et d’éducation en faisant la promotion de la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel. Types de badges De nombreux types de badges peuvent être envisagés : Open Badges : compter sur eux ! par Serge Ravet. Évaluer les savoirs, dans et hors l'entreprise ; prendre en compte leur diversité ; s'assurer d'un tiers de confiance incontestable… Les "Open Badges" sont appelés à transformer en profondeur les pratiques d'évaluation Un Open Badge (on parle aussi d'Open Credentials ou Micro-Credentials) est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d'une image dans laquelle ont été saisies des métadonnées, en particulier sur l’émetteur du badge (une entreprise, une institution d’enseignement…), son propriétaire (celui qui l'a obtenu), les critères et preuves d’obtention.
Les badges sont mobiles, et c'est leur propriétaire qui choisit où les afficher. On est bien au-delà des « micro-accréditations » qu’on trouve par exemple dans Linkedin où les critères ou les preuves sont absents, où la mobilité n’existe pas.