background preloader

Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences

Open Badges : le numérique au service de la reconnaissance des compétences

https://www.cap-metiers.pro/pages/494/Open-Badges-numerique-service-reconnaissance-des-competences.aspx

Related:  Les nouveaux dispositifs digitauxA lire (Open Badges)Open Badgesopen badges

Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? – Louvain Learning Lab Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent ? Exit embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés. Ce qui compte aujourd’hui, et en 2021 plus que tout, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ». L'autonomie, soft skill prisée en 2021

La fab'lettre n°1 : les Open Badges Réseau Canopé Occitanie vous accompagne dans votre projet de tiers-lab. L’Académie de Montpellier a annoncé expérimenter les Open Badges dès la rentrée 2019 afin de « motiver, reconnaître et certifier les compétences des enseignants et des personnels ». En effet, ces badges numériques valorisent les compétences informelles et apparaissent comme un moyen pertinent pour reconnaître les compétences en jeu dans les tiers-lieux éducatifs. Comprendre Les Open Badges sont nés en 2011 à l’initiative des fondations Mozilla et McArthur dans le but de rendre visible les apprentissages informels, les compétences acquises dans la vie quotidienne ou les activités professionnelles, associatives, de loisirs, etc. Techniquement, un Open Badge est une image numérique associée à des métadonnées (mentionnant récepteur, émetteur, compétence attestée, critères d’attribution, preuves, dates…).

Ce logiciel qui crée des histoires interactives - Thot Cursus Netflix marque le milieu audiovisuel de toutes sortes de façons. Néanmoins, à la fin décembre 2018, le site a créé une sensation en offrant un épisode interactif de la série Black Mirror. Cette télésérie d'anthologie a proposé une histoire nommée Bandersnatch qui comprenait de multiples finales différentes en fonction des choix du spectateur. Le retour de la narration interactive Les Open Badges valorisent les compétences informelles Ces badges numériques permettent de mettre en avant les compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme. Une initiative pour les déployer est en cours en Normandie. Les badges ouverts ont un petit côté badges de scout. Il s'agit de badges numériques qui permettent de mettre en avant toutes les compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme. Ce que l'on inscrit souvent en bas de son CV.

Réflexions sur la genèse des Open Badges « La reconnaissance précède la connaissance. » Axel Honneth. La société du mépris. Un escape game inversé pour se former à la gestion des Incivilités ! L’IFCAM innove en proposant un « Escape Game inversé » au cœur de sa nouvelle formation dédiée à la gestion de l’agressivité dans la relation client. Un escape game inversé ? Quesaco ? La gestion des incivilités est une réalité qui prend de plus en plus d’importance dans la relation client où les collaborateurs en contact avec la clientèle sont confrontés à des situations où les limites de la civilité sont (largement) dépassées. Afin de dédramatiser ce sujet, pour la première fois à l’IFCAM, le principe de l’Escape Game est appliqué à la formation pour aborder sous un angle ludique la partie théorique de la formation. Pourquoi inversé ?

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Définition Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution. Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges fournissent un système d’accréditation qui vise à créer de nouvelles opportunités de carrière et d’éducation en faisant la promotion de la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel.

Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier". Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme. "Un élève qui travaille la nuit pour financer ses études peut demander ce type de badge", souligne Isabelle Duchatelle, vice-présidente de la CFVU (commission de la formation et de la vie universitaire) de l’université de Caen.

InTeach - Mobile learning made easy Ce n’est un secret pour personne, le monde de la formation est en constante évolution. De nouvelles modalités pédagogiques sont imaginées pour offrir une expérience d’apprentissage toujours plus performante. Découvrez 6 tendances de la formation qu’il ne faut plus ignorer en 2019.

Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires : Le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges Share Tweet Email Dans la dynamique d’innovation au service des inscrits, le CNED s’engage dans la délivrance des Open Badges, un outil innovant de valorisation des compétences des inscrits créant une communauté d’apprenants CNED. Par ce nouveau modèle de reconnaissance, ils permettront d’établir l’acquisition de compétences et d’expériences et viendront compléter les certifications institutionnelles.

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil.

Valoriser les compétences transversales grâce à un certificat numérique : les open badges - Open badges à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers "Open badges à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers" "Valoriser les compétences transversales grâce à un certificat numérique : les open badges" Cyrille Savary, principal du collège Maurice-Bedel (Saint-Gervais-les-Trois-Clochers). -Lalaudière Mathéo.

Related: