background preloader

Réflexions sur la genèse des Open Badges

« La reconnaissance précède la connaissance. » Axel Honneth. La société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique. Paris : La Découverte, 2006 1 Le format des métadonnées est défini par des spécifications ouvertes initialement conçues par la Fo (...) 1D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées1, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution. 2 Pour être précis, dans la version actuelle des Open Badges, nous n’avons qu’un pseudo-anonymat. 2Comme objets techniques, les Open Badges sont un sous-ensemble de la classe des Verifiable Claims (W3C, 2016), c’est-à-dire des informations numériques relatives à une entité dont on peut dire avec certitude que leur contenu est authentique et n’a pas été modifié par une tierce partie. Les outils associés aux Open Badges 7

https://journals.openedition.org/dms/2043

Related:  OPEN BADGESOpen Badgeopen badges

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales. Un peu moins de deux ans plus tard, Usbek & Rica fait le bilan de cette expérimentation inédite en France.

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Définition Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution. Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne. Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier". Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme.

Welcome to the future - Classe puzzle La "classe en puzzle" ou "jigsaw classroom" a été inventée en 1971 par le psychologue Elliot Aronson. Cette stratégie d'enseignement vise à favoriser le partage, l'échange et l'écoute active chez les apprenants. La coopération est le maître mot, chacun aura besoin des autres et le groupe aura besoin de chaque individu pour atteindre l'objectif fixé. L'organisation de cette classe nécessite 5 temps bien distincts : autonomie, lire-extraire, dire-écouter, écriture collaborative et communiquer. Création d'un groupe de 4 apprenants qui auront tous une partie différente à traiter d'un même thème + contexte + consignes Exemple pour une classe de 24 élèves, 6 groupes de 4, chaque groupe de 4 sera composé comme suit :

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences - Université Confédérale Léonard de Vinci Rencontre avec Serge Ravet pour mieux comprendre les Open-Badges Qu’est-ce qu’un Open-Badge ? D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ;celle de l’émetteur;les critères d’attribution du badge ;les preuves justifiant de son attribution. Ainsi, pour reconnaître la compétence d’une personne, on inscrit dans l’image l’identité de l’entité qui reconnaît la compétence, celle dont la compétence est reconnue et bien sûr la description de la compétence et les preuves qui ont permis de la reconnaître. Au-delà de la compétence, le même mécanisme peut être utilisé pour reconnaître les réalisations, engagements, projets ou valeurs d’une personne comme d’un groupe.

Open Badges : compter sur eux ! par Serge Ravet Évaluer les savoirs, dans et hors l'entreprise ; prendre en compte leur diversité ; s'assurer d'un tiers de confiance incontestable… Les "Open Badges" sont appelés à transformer en profondeur les pratiques d'évaluation Un Open Badge (on parle aussi d'Open Credentials ou Micro-Credentials) est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d'une image dans laquelle ont été saisies des métadonnées, en particulier sur l’émetteur du badge (une entreprise, une institution d’enseignement…), son propriétaire (celui qui l'a obtenu), les critères et preuves d’obtention. Les badges sont mobiles, et c'est leur propriétaire qui choisit où les afficher. On est bien au-delà des « micro-accréditations » qu’on trouve par exemple dans Linkedin où les critères ou les preuves sont absents, où la mobilité n’existe pas. Caractéristique particulière des Open Badges : la confiance qu’on peut leur porter : un badge explicite une relation de confiance entre son émetteur et le récepteur.

La fab'lettre n°1 : les Open Badges Réseau Canopé Occitanie vous accompagne dans votre projet de tiers-lab. L’Académie de Montpellier a annoncé expérimenter les Open Badges dès la rentrée 2019 afin de « motiver, reconnaître et certifier les compétences des enseignants et des personnels ». En effet, ces badges numériques valorisent les compétences informelles et apparaissent comme un moyen pertinent pour reconnaître les compétences en jeu dans les tiers-lieux éducatifs. Comprendre Les Open Badges sont nés en 2011 à l’initiative des fondations Mozilla et McArthur dans le but de rendre visible les apprentissages informels, les compétences acquises dans la vie quotidienne ou les activités professionnelles, associatives, de loisirs, etc.

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

Related: