Médiathèque les Carmes
Brigade du Jeu. Lancement d’un appel à projets national sur l’éducation aux médias et à l’information. Dans le cadre de la priorité réaffirmée en faveur de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le ministère de la Culture lance un appel à projets national doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros.
Les actions éligibles dans ce cadre devront avoir une dimension nationale ou, a minima, inter-régionale avec une ambition nationale affirmée. Il permettra en particulier de : - Renforcer les actions menées au niveau national par des associations qui interviennent auprès des jeunes, dans le cadre scolaire ou en dehors du temps scolaire ; Au Maroc, s'ouvre une libraire en ligne spécialisée dans les livres anglophones.
Othmane Laraqui est le fondateur de Englishbooks.ma, installé au Maroc.
Cette nouvelle librairie en ligne propose plus de 100.000 ouvrages en anglais. Le rôle des bibliothèques dans les quartiers prioritaires. 480 mètres sous terre, la BD interactive des étudiants de l'école Estienne. Afrique du Sud : un auteur et son éditrice dénoncent Zuma, président corrompu. Le prix de la liberté de publication, remis par l’Association of American Publishers, pour l’année 2019, est allé à NB Publishers, une maison d’Afrique du Sud.
Et plus spécifiquement pour son livre The President’s Keepers de Jacques Pauw. Signalétique inclusive en bibliothèque : 27 pictogrammes à télécharger librement. Histoire des traductions en langue française – XXe siècle. Nous remercions Isabelle Nières-Chevrel pour ce billet, en rappelant qu’elle a dirigé et rédigé les chapitres consacrés à la littérature d’enfance et de jeunesse dans le vaste projet de l’Histoire des traductions en langue française, pour les volumes XVIIIe et XIXe siècles.
Le chapitre consacré aux traductions pour la jeunesse au XXe siècle (1914-2000) est aussi le fruit d’un travail collectif, partagé avec Cécile Boulaire, Virginie Douglas, Matthieu Letourneux et Mathilde Lévêque. La maison Verdier vient de faire paraître le quatrième et dernier volume de son Histoire des traductions en langue française. Ce volume comporte un ample chapitre consacré à la “Littérature de jeunesse” (réalisé sous la direction de Mathilde Lévêque), également un chapitre consacré à “La bande dessinée”. Le chercheur et le simple curieux trouveront un chapitre similaire dans le volume consacré au XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que dans le volume consacré au XIXe siècle. Marseille accueille les 5es Rencontres nationales de la librairie. Après Lyon, Bordeaux, Lille et La Rochelle, c'est au tour de Marseille d'accueillir les Rencontres nationales de la librairie les 30 juin et 1er juillet au Palais du Pharo.
Organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), elles se veulent un temps fort de la profession (près de 800 participants en 2017) et interrogeront l'environnement et l'avenir du métier de libraire. Au programme. Semaine internationale des archives : 3-9 juin 2019. La journée internationale des archives s’élargit cette année pour devenir la semaine internationale des archives, qui se déroulera du 3 au 9 juin.
Établi à l'initiative du Conseil international des archives en 2005, cet événement, auquel participent de nombreux services d’archives publics français, se donne pour objectif de faire connaître le rôle des archives et de valoriser le travail des archivistes auprès du grand public. Un thème : « Concevoir les archives au 21e siècle » Le web : vers une convergence des normes, formats, données ? La 5ème édition de la Biennale du numérique se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 à l’Enssib, organisateur de l’événement.
Réunissant plus de 400 participants en deux jours, cette rencontre s’adresse à tous les professionnels du livre : bibliothécaires, documentalistes, éditeurs, libraires, auteurs, mais aussi étudiants, chercheurs, membres d’associations, acteurs des collectivités territoriales et de l'État. La vie privée du lecteur et la discrétion du bibliothécaire. L’auteur souligne un des aspects du métier de bibliothécaire potentiellement problématique : le contact avec les usagers peut conduire ces derniers à révéler au personnel des bibliothèques des informations privées les concernant, parfois sans le vouloir réellement.
La relation qu’un bibliothécaire établit avec un lecteur peut le mener à entrer dans l’intimité de ses opinions, de sa vie familiale ou professionnelle, de son état de santé, etc. Même s’il ne les sollicite pas activement, ces informations peuvent être utiles au bibliothécaire, notamment pour personnaliser le service rendu au lecteur en fonction de ses besoins. Accessibilité numérique : rappel à l’ordre pour le gouvernement.
L’accessibilité numérique développée par le gouvernement pour tous les citoyens est encore imparfaite.
Le CNNum demande au gouvernement “d’intensifier ses efforts en matière d’accessibilité” pour les usagers et en particulier le public des personnes handicapées. L’accessibilité numérique, un phénomène inégal pour les utilisateurs Le gouvernement vient de voter un projet de décret qui mettra en place la possibilité d’échapper aux “standards de mise en accessibilité”, ce qui peut être une charge “disproportionnée” pour les organisations.
Journée d’étude du 49ème congrès de l’ADBU : Tous bibl-IA-thécaires ? L’intelligence artificielle, vers un nouveau service public. Les récents progrès effectués en matière d’intelligence artificielle, et notamment en matière d’apprentissage machine et de traitement automatique du langage naturel, ont permis de franchir un seuil qualitatif et quantitatif dans l’éventail des applications possibles : logiciels de reconnaissance vocale et de traduction en temps réel, voitures autonomes, aide au diagnostic médical… L’intelligence artificielle est essentiellement une intelligence humaine : ses processus d’apprentissage, de mémoire et d’évaluation des situations reposent en dernière analyse sur de l’activité humaine.
Parce qu’elles produisent, signalent ou gèrent de nombreuses données structurées et indexées, les bibliothèques, ont a priori de nombreux atouts en main pour se saisir des opportunités ouvertes par l’intelligence artificielle. Programme prévisionnel de la journée d’étude. Paris, 19-20 juin 2019, Rencontres Culture numérique : réalité virtuelle, réalité augmentée (ministère de la Culture)
Les rencontres nationales Culture Numérique organisées par le ministère de la Culture au Forum des Images à Paris, auront lieu les 19 et 20 juin 2019 à l’occasion du festival NewImages, qui se déroule du 19 au 23 juin 2019, sur le thème « Immersion numérique« . Au-delà des effets de mode ou d’engouement technologique pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, cette nouvelle rencontre « Culture Numérique » se propose d’explorer comment des institutions du secteur muséal et patrimonial, des médiathèques et des artistes s’emparent de ces technologies dans leurs démarches de médiation et de création et d’échanger sur les problématiques de diffusion et d’usages par les publics de ces nouveaux outils et dispositifs.
Programme Mercredi 19 juin Jeudi 20 juin Matin : session «Musées & patrimoine»Après-midi : session «Création artistique» Biblioteca Salaborsa. Démarches participatives : où en sont les bibliothèques ? Journée professionnelle organisée par la BnF, le Centre national de la littérature pour la jeunesse. Dans tous les sens. "For it was the middle of June" Un'intera giornata dedicata al giorno londinese più celebre della letteratura, quello di Clarissa Dalloway che organizza il suo party, di Peter Walsh che la rincontra dopo anni, di Septimus Warren Smith che lotta contro la ferita della mente e dell'anima infertagli dalla guerra.
A cura della Italian Virginia Woolf Society, in collaborazione con Biblioteca Salaborsa, per la prima volta si festeggia in Italia il DallowDay, il giorno in cui è ambientato La signora Dalloway, con una giornata ricca di interventi, laboratori e letture dedicate a uno dei romanzi più famosi di Virginia Woolf. Sabato 15 giugno dalle 11 alle 19 in Cappella Farnese di Palazzo D'Accursio,
Enfances dystopiques. Nous signalons ce colloque, auquel participent plusieurs membres de l’Afreloce. Colloque international organisé par Sylvie Servoise (3L. Le leporello, du livre d’artiste au livre pour enfants.