background preloader

Enquêtes

Facebook Twitter

Dragn Survey. Comment créer facilement un sondage en ligne ? Si vous avez déjà tenté de mettre en place un sondage ou un questionnaire en ligne, vous savez déjà que l’opération n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Ce ne sont pas les outils et les solutions qui manquent mais il est difficile de trouver une solution complète, facile à mettre en oeuvre qui prenne en charge toutes les étapes d’un bon sondage en ligne: conception, diffusion, collecte et analyse des résultats. La plateforme Drag’n Survey gère tous ces aspects et les gère bien. Drag’n Survey un logiciel de questionnaires en ligne complet. L’outil a le grand avantage d’offrir une prise en main immédiate. Pas besoin de se plonger dans un long mode d’emploi, En quelques clics vous allez pouvoir commencer à concevoir un quizz, un jeu, un questionnaire, un sondage ou encore une étude de marché.

Diffuser facilement votre questionnaire en quelques clics. Drag’n Survey fait aussi des merveilles lorsqu’il s’agit de vous aider à diffuser votre questionnaire. vous aurez l’embarras du choix. Enquête site web février2018 toutesbu. Enquête moiprésident 2017 bustquentin. [Retour sur] Un Biblioremix à l’ENTPE ! – Doc@Lyon. Jeudi 28 mars 2019.

[Retour sur] Un Biblioremix à l’ENTPE ! – Doc@Lyon

Rendez-vous est donné à la bibliothèque de l’ENTPE (Ecole de l’aménagement durable des territoires) pour son Biblioremix. Organisé en partie par des membres de Doc@Lyon, ce Biblioremix doit être l’occasion de réfléchir à la question : « Comment intégrer la bibliothèque dans la formation et la recherche d’une grande école d’ingénieurs et d’ingénieures au XXIe siècle ? » Programme et visuel du Biblioremix Une trentaine de participants ont ainsi été conviés à réfléchir et imaginer de nouveaux services et espaces pour la bibliothèque. 12h00 : Début des festivités et visite de la bibliothèque A peine arrivés sur place, les participants se voient confier deux missions : créer leur badge avec leur nom, leur « rôle » et des éléments sur leur personnalitéobtenir leur ticket repas en résolvant des énigmes En attendant que chacun termine la chasse au Graal, on en profite pour discuter, faire connaissance… et les équipes pour l’après-midi commencent peu à peu à prendre forme.

[Retour sur] Un Biblioremix à l’ENTPE ! – Doc@Lyon. De l’UX à la médiathèque. La Médiathèque de la Canopée a testé des méthodes UX pour mieux connaître ses usagers. Retour d’expérience. Bien sûr, il y a les sondages, les enquêtes de satisfaction et les questionnaires en ligne… Si ces méthodes d’enquête permettent de recueillir des données quantitatives ou qualitatives souvent extrêmement pertinentes, après deux ans d’ouverture et mettant à profit le travail d’une élève conservatrice en stage, la bibliothèque a eu envie d’innover pour connaître ses usagers en explorant de nouvelles méthodes inspirées de l’UX.

Définition de l’UX Acronyme de « User Experience », l’« expérience utilisateur » est un concept datant des années 1990, initialement ancré dans le secteur informatique. En prolongeant la notion d’utilisabilité, l’UX s’intéresse au ressenti émotionnel des utilisateurs quand ceux-ci utilisent un produit ou un service, réel ou virtuel. Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques ? Si les études sur les publics qui fréquentent les bibliothèques et leurs habitudes culturelles ne manquent pas, il est plus rare de s'intéresser de près à ceux qui ne sont pas usagers des établissements de lecture publique.

Pourquoi certaines personnes ne vont-elles pas dans les bibliothèques ?

Environ 60 % des interrogés ont déclaré ne pas avoir fréquenté de bibliothèque au cours des 12 derniers mois : le ministère de la Culture s'est penché sur ces publics pour en tirer quelques observations utiles. Médiathèque Les 7 Lieux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Une précédente étude du ministère, en 2016, avait permis d'estimer, à partir des personnes interrogées, que 60 % des répondants ne s'étaient pas rendus dans une bibliothèque au cours des 12 derniers mois. Précision d'emblée, pour rassurer, qu'il s'agit là de non-usagers actuels, qui ont déjà fréquenté une bibliothèque : les non-usagers absolus sont estimés à 13 % parmi les répondants. Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative. En 2016, le Ministère de la culture montrait, avec Publics et usages des bibliothèques municipales, la croissance continue de la fréquentation des médiathèques sur les dix dernières années, sans taire néanmoins que la conquête des publics gardait des marges de progression significatives.

Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative

À cet égard, l’enquête invitait à ne pas sous-estimer l’importance de ces équipements aux yeux de ceux qui n’en sont pas ou plus des usagers. La présente étude saisit cette invitation à interroger le rapport qui lie paradoxalement les médiathèques et ceux qui n’en franchissent jamais le seuil. Connaître ces non-usagers et leurs représentations permet de mieux comprendre comment appréhender la notion de valeur des bibliothèques et d’en apprécier l’impact sur cette fraction de la population française qui en paraît éloignée.

Collection