L'Atelier de rencontres : Hans Richter, le film et la refonte du système moderne des arts. Entre 1917 et 1921, Hans Richter, avec Viking Eggeling, invente rien moins que le film abstrait, dissociant ainsi le lien organique qui rattachait l’un à l’autre les deux grands medium de la reproductibilité.
Désormais, le film n’est plus conçu comme une expansion de la photographie au mouvement et au temps : émancipé de la prise de vue réelle, il s’inscrit dans le prolongement de la peinture ou du dessin dont il exalte les propriétés dynamiques et sert de pont entre les arts de la surface et l’architecture entendue comme construction des volumes dans l’espace. C’est ainsi qu’avec Rythme 21, Richter propose une véritable restructuration du système moderne des arts dont le film restera durablement le conducteur. Philippe Alain Michaud , conservateur au Centre pompidou, responsable de la collection des films, auteur de plusieurs essais dont Aby Warburg et l’image en mouvement (ed. Parcours de l'élève au lycée en option C.A.V. — Cinéma. Certification complémentaire Cinéma Audiovisuel — Cinéma.
Présentation Les modalités d'organisation de la certification complémentaire Cinéma Audiovisuel sont précisées par le BO n°39 du 28 octobre 2004.
L’objectif poursuivi par la création de cette certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge. Quatre secteurs disciplinaires existent : les arts, l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique, le français langue seconde, enseignement en langue des signes française. Option lourde CAV. Il s’agit d’étudier : La réflexion sur le cinéma peut prendre appui sur des textes théoriques, des écrits d’artistes pour commencer à appréhender quelques grandes problématiques esthétiques.
Dans le cadre de cette approche culturelle, l’équipe sensibilise les élèves au statut de l’art, des images et des sons dans la société contemporaine, à la production et au statut des nouvelles images, aux relations entre art et technique. L’ouverture aux autres domaines artistiques, aux ressources offertes par l’environnement culturel à travers les grandes manifestions (festivals, expositions, etc.) et les rencontres avec des professionnels sur leur lieu de travail constituent un enrichissement essentiel. Rapport de jury Certification Cinema Audiovisuel 2017.
Actualités - CAV. Le cinéma-audiovisuel dans la réforme du lycée et du baccalauréat. Option facultative CAV. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Programme d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques Enseignement facultatif toutes séries Préambule général Le cycle terminal des lycées offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité de suivre une formation artistique dans six domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre.
Quelle que soit leur série, tous les lycéens peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif artistique dans l'un ou l'autre de ces domaines. Á l'école puis au collège, les élèves ont profité d'un enseignement obligatoire en arts visuels-plastiques et en éducation musicale. La classe de seconde a permis à chaque élève de faire le point sur ses acquis, ses motivations et les perspectives offertes pour compléter sa formation scolaire en l'orientant cette fois vers l'horizon de l'enseignement supérieur, voire du monde professionnel.
Programme. Rapports de jury section Cinéma-Audiovisuel - Arts plastiques - Éduscol. Rapport de jury des académies franciliennes - Session 2015 (PDF, environ 101 ko)Extrait : "L'absence de CV synthétiques est gênante pour le jury.
Les CV extraits d'i-prof ne sont pas forcément pertinents pour rendre compte des spécificités d'un parcours professionnel conduisant à se présenter à la certification complémentaire. Les CV par ailleurs peuvent dire "en creux" beaucoup de choses, il faut se préparer à argumenter sur les éventuelles fluctuations au cours d’une carrière dans l'investissement en termes de formation ou de montage de projets. Une sincérité raisonnable est toujours préférable à des constructions qui tordent le réel.Certains candidats ont utilisé des plateformes de partage pour présenter des compléments audiovisuels à leur dossier, c'est une solution à encourager à condition toutefois que la sélection soit pertinente et resserrée, ne demandant pas des heures de visionnage. Certains dossiers auraient parfois gagnés à être relus. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.
Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel. Liste des lycees option cav.