Les quatre dimensions des bibliothèques. Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : 10 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Boite à outils Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Pour construire leurs bibliothèques, les scandinaves s'appuient sur un modèle qui distingue 4 types d'espaces : inspiration, apprentissage, activité, rencontre.
On dit parfois que les bibliothèques actuelles, les bibliothèques dites « troisième lieu », bradent les collections. Le merchandising en bibliothèque (bis) Suite à mon billet sur le merchandising (qui date maintenant de quelques mois), j’ai été sollicité par Silvère Mercier pour venir évoquer ce sujet devant les élèves conservateurs de l’INET.
Avec ma collègue Amélie Pappalardo, nous nous sommes donc rendus à Strasbourg pour présenter cet aspect de la future médiathèque de Bayeux intercom. Le support de notre intervention est en ligne sur Slideshare (et feuilletable à la fin de ce billet). En complément, je souhaitais également ajouter quelques mots ici. Une bibliothèque au début du XXe siècle (source). L’art d’aller voir ailleurs. La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque.
Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. Le merchandising en bibliothèque. Feuilletoirs numériques. Au kilometre. Des livres et des liens. Espace convivialité. Une margherita et des livres : Pizza Hut ouvre des bibliothèques de rue. Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ? À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019.
Comme dans la quasi-totalité des nouvelles médiathèques qui voient le jour désormais, une ligne directrice importante du projet est l’idée de troisième lieu, qui se concrétisera notamment dans l’aménagement intérieur. Nous avons l’objectif de créer un espace où l’on se sente vraiment « comme chez soi » ou « comme à la maison. » Comme l’observent les Inrocks, c’est une tendance très actuelle que l’on retrouve dans d’autres lieux, que ce soit des espaces de co-working, des boutiques ou des restaurants. Mais comment fait-on, concrètement, pour créer un aménagement « comme chez soi » ? L’anti-café du Louvre : un exemple d’aménagement comme chez soi. Source Deux avertissements avant d’aller plus loin : Lesinrocks Déco comme chez soi. De plus en plus de restaurants, cafés et bars branchés de la capitale jouent avec la déco et la carte pour récréer la sensation du « chez soi ».
Une tendance qui répond à un besoin actuel de réconfort et s’inscrit également dans une logique de segmentation de l’espace social. Ça pourrait être chez nous. Il y a le fauteuil Emmanuelle, dans lequel on aime se lover pour lire dans la chambre rose. Il y a la pile de magazines qui ne demandent qu’à être lus. Model Programme for Public Libraries - MODEL PROGRAMME FOR PUBLIC LIBRARIES.
À la bibliothèque de Lyon, un distributeur fournit des objets utiles aux usagers. Installé il y a près d'un an dans le hall de la bibliothèque municipale de Lyon, le distributeur d'objets utiles, ou DOU de son petit nom, attire immanquablement les regards des usagers.
Ces derniers peuvent s'y fournir en petits objets « de dépannage », après un oubli, comme un nécessaire à écrire, une clé USB, des écouteurs ou un sac en tissu pour remporter des livres empruntés... (charlotte HENARD, CC BY-SA 2.0) Un départ un peu précipité, la tête ailleurs, et vous voilà à la bibliothèque sans les indispensables bouchons d'oreille, garants de l'efficacité des révisions... Au fil des mois, le « tote bag » s'est distingué parmi les meilleures ventes, comme la clé USB, le carnet de notes, les écouteurs et les bouchons d'oreilles. Les 10 + 5 qualités d’un espace de bibliothèque. Note : Ce billet est déjà paru en 2 parties sur Espace B.
J’ai appris, de source sûre, que le comité ISO pour les bibliothèques prépare un document décrivant un ensemble de normes pour la construction de bibliothèque qui devrait être diffusé au cours de l’automne 2010. C’est une heureuse initiative, d’une part parce qu’il se construit plus de bibliothèques que jamais. D’autre part, parce que les conditions de la planification et de la programmation des espaces n’ont jamais été aussi hasardeuses dans ce contexte de changement, de complexité et de paradoxes. Comme le suggère Santi Romero (Library Architecture, 2008), aujourd’hui la société du loisir côtoie la problématique du chômage et de l’immigration. Dormir dans une bibliothèque : la nouvelle tendance. Le «Book and Bed Hotel» de Tokyo Dans le quartier Ikebukuro, au nord-ouest de la métropole nippone, un nouvel bed & books s'est uni avec la célèbre maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers.
Le concept: dormir dans une bibliothèque. Il n'y a pas de chambre à proprement parler, mais une vaste pièce délimitée par des étagères qui débordent de plus de 1700 ouvrages et manuels.