Louise et les canards sauvages - blog bibliothèque Louise Michel Paris
Et voilà ! Ça fait bientôt 10 mois que je suis embarquée dans l’aventure Louise Michel et il est temps de faire un bilan (plus ou moins) objectif de cette nouvelle vie de Mutifonctionthécaire – car tu dois savoir gérer des collections mais aussi animer des trucs, manier un tournevis, animer des trucs, écrire des articles, retaper des meubles, créer des trucs, être un crac au scrabble, te servir d’une caméra, faire de la pseudo-couture, faire des présentoirs en carton, dessiner des monstres, te rouler sur le tapis des bébés, faire des tours de briques jenga de plus de 30 centimètres, faire des boutures, ramasser les briques jenga des tours de plus de 30 centimètres, animer des trucs, savoir perdre au Dobble, faire du jeu de rôle et du jeu vidéo, danser, décevoir ton coéquipier au babyfooot, accepter un certain niveau de sucre, monter des vidéos, faire le guide, faire le lien… Lire la suite Avant c’était chez vous, mais 8h par jour, c’était chez moi aussi. Lire la suite
L’art d’aller voir ailleurs
La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque. Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface.
Le métier d’enseignant documentaliste
Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.
Les « nudges » – Et si les bibliothécaires étaient des paternalistes libertaires ?
Vous avez sans doute croisé ou entendu ces derniers jours le nom de Richard Thaler, prix Nobel d’économie 2017. Thaler a forgé, avec son comparse juriste Cass Sunstein, la notion de « nudge ». C’est un concept que j’aimerais vous faire découvrir si vous ne le connaissez pas car il s’inscrit parfaitement dans l’idée du bibliothécaire designer qui me travaille depuis un certain temps. Qui plus est, il me semble que la doctrine de Thaler et Sunstein permet de résoudre certaines apories qui polluent encore trop souvent nos réflexions professionnelles. Pour commencer : qu’est-ce qu’un nudge ?
Notre livre Médiation numérique des savoirs en accès libre et gratuit -
ous l’avions annoncé, c’est chose faite ! En accord avec notre éditeur, le livre que nous avons co-écrit avec Lionel Dujol est disponible gratuitement en intégralité en ligne. Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018. Bien entendu il est toujours possible d’en acheter une version imprimée, uniquement auprès de cette librairie si vous êtes en France, depuis ce lien si vous êtes au Canada. Nous avons négocié ces conditions avec notre éditeur de manière à ce que les idées proposées dans ce livre soient accessibles au plus grand nombre et puissent polliniser vers l’infini, et au delà !
Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ?
À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019. Comme dans la quasi-totalité des nouvelles médiathèques qui voient le jour désormais, une ligne directrice importante du projet est l’idée de troisième lieu, qui se concrétisera notamment dans l’aménagement intérieur. Nous avons l’objectif de créer un espace où l’on se sente vraiment « comme chez soi » ou « comme à la maison. » Comme l’observent les Inrocks, c’est une tendance très actuelle que l’on retrouve dans d’autres lieux, que ce soit des espaces de co-working, des boutiques ou des restaurants. Mais comment fait-on, concrètement, pour créer un aménagement « comme chez soi » ?
Il était une fois dans le web : 20 ans d'archives de l'internet en France
En 2016, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’audiovisuel célébraient les 20 ans des archives de l’internet français, et les 10 ans de la loi sur le dépôt légal du web, mission que ces institutions ont en partage. Pour l’occasion, elles ont organisé deux journées professionnelles dédiées aux évolutions de l’archivage du web et à la reconnaissance du patrimoine numérique. Le 22 novembre après-midi était consacré à des ateliers de découverte des collections, à destination d’un public universitaire et étudiant. La journée du 23 novembre, ouverte à tous, a pris la forme d’interventions et de tables-rondes réunissant des acteurs du web, témoins ou déposants, des chercheurs usagers des archives de l’internet ou spécialistes de domaines en relation (droit appliqué au numérique, méthodes quantitatives et cartographiques) et des praticiens de l’archivage du web. Journée animée par le journaliste Thibault Henneton
Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort !)
Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente. Les points communs et les différences entre une bibliothèque et un commerce de détail
Labacces : acceuilinnovation
"L'accueil, la relation au citoyen-usager, et l'accès aux services publics par l'innovation publique" Cette carte est issue de la documentation d'une demie-journée professionelle de présentation de projets innovants, qui s'est tenue le vendredi 27 novembre 2020. Il ne tient qu'à vous de l'alimenter avec d'autres initiatives remarquables. Les initiatives d'innovation publique en matière d'accueil et de relation à l'usagers
lesinrocks Déco comme chez soi
De plus en plus de restaurants, cafés et bars branchés de la capitale jouent avec la déco et la carte pour récréer la sensation du « chez soi ». Une tendance qui répond à un besoin actuel de réconfort et s’inscrit également dans une logique de segmentation de l’espace social. Ça pourrait être chez nous. Il y a le fauteuil Emmanuelle, dans lequel on aime se lover pour lire dans la chambre rose. Il y a la pile de magazines qui ne demandent qu’à être lus.
Droit à l'oubli dans l'affaire Dreyfus : Google doit-il déréférencer le "J'accuse" de Zola ?
Il y a quelque chose d'absolument fascinant dans le bras de fer qui oppose Google à la CNIL et à la commission eurpéenne au sujet du droit à l'oubli, et qui commence à ressembler à un intéressant - et dangereux - paradoxe logico-mathématique. Je précise et rappelle en introduction que je me range du côté des opposants à la mise en place d'un droit à l'oubli, pour des raisons déjà détaillées dans de nombreux articles. Mon nom est personne. Précisons en préambule, pour être parfaitement clair et parce que c'est important, que les pages et les liens dont il sera question dans la suite de ce billet sont uniquement ceux renvoyés par Google à la suite d'une requête portant sur le nom d'un individu (ou sur son pseudonyme dans la mesure ou il permet facilement de remonter à son vrai nom). Déréférencer les pages parlant des pages déréférencées.
L’agora, espace d’échanges
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes. L’idée Les participants sont partis d’une série de post-its qui contenaient notamment les idées suivantes : « changer les rôles », « des ateliers de partage de connaissances animés par les lecteurs ».
Les quatre dimensions des bibliothèques
Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé :