Démarche UX et patrimoine sont des mots qui vont très bien ensemble. Entretien paru dans l’ouvrage « La transition numérique des établissements culturels »écrit par Pierre-Marie Bonnaud chez Territoriales Editions.
Vous avez ouvert votre portail patrimonial : « l’Empreinte ». Une bibliothèque numérique de 4000 documents numérisés en haute définition et proposée sous licence libres portant sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. La particularité de cette innovation réside dans la méthodologie suivie. Pourriez-vous nous en dire davantage ? La création d’un portail patrimonial numérique permet à la fois d’offrir un accès à distance au fonds numérisé et surtout de le valoriser auprès des chercheurs, des amateurs éclairés et surtout du grand public. Design Thinking.
Les quatre dimensions des bibliothèques. Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : 10 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Boite à outils.
Qui a peur des communs du savoir et de la culture ? – Bibliomancienne. Jean-François Nadeau s’est déplacé pour voir l’exposition sur Conrad Poirier, photoreporter : Valoriser les communs du domaine public et s’il a apprécié le contenu, il n’en a pas moins exprimé certaines réserves par rapport au projet curatorial. Lorsque nous avions échangé au téléphone, j’ai pourtant tenté de lui expliquer notre démarche en soulignant notre intention de célébrer les trésors du domaine public incarnés ici à travers l’oeuvre de ce grand photographe montréalais mort en 1968.
Le journaliste-historien m’a répondu, et comme on peut le lire dans son article, que le « vrai trésor » de cette exposition résidait dans l’histoire, et que nous aurions dû faire un effort de contextualisation et de médiation qui aurait eu l’effet d’un « révélateur » historique pour une meilleure compréhension du sujet des photographies.
Le domaine public rassemble les oeuvres de l’esprit pour lesquelles les droits d’auteur.e sont expirés. Ressources Exposition Pour aller plus loin. Bibliothèques, médiathèques - Trois études des élèves conservateurs territoriaux de l'INET. Etude des usages et des usagers de petites médiathèques du réseau de lecture publique L’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune est une structure intercommunale créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris.
Il est situé en Île-de-France, dans l’ouest du département de la Seine-Saint-Denis, et il est contigu aux arrondissements du nord de Paris. Il est traversé à l’ouest par un méandre de la Seine, qui sépare une de ses communes, l’Île Saint-Denis, du reste de son territoire. La grande mutation des bibliothèques. Le nudge en bibliothèque, éloge du retard et suppression des amendes ? (1/2) L'apologie du retard peut amener les bibliothèques à s'interroger sur la nécessité d'imposer des limites temporels à ses usagers et de sanctionner tout retard.
La notion de "retard" est depuis longtemps stigmatisante. Comme on le sait, "l’exactitude est la politesse des rois"[1], et le retard a toujours été considéré tout à la fois comme une marque d’impolitesse et comme le signe d’une vie déréglée. Mais, comme le souligne Hélène L’Heuillet dans son livre, Eloge du retard (Albin Michel, 2020), le retard, depuis quelque temps, n’a plus si mauvaise presse. La « Biblio. » Depuis octobre 2011, le « Biblio.bato », amarré sur les quais de la Garonne bordelaise, propose un espace éphémère qui se rattache à un nouveau concept de bibliothèque que l’on dénommera ici « bibliopoint » (ou « biblio. »).
Nouvelles formes de bibliothèques « hors les murs » dépassant les seuls publics empêchés, proches aussi du « troisième lieu 1 » par leur caractère polymorphe et ouvert sur la société, les biblio. permettent de multiplier des propositions de bibliothèques dans une proximité géographique et humaine. Petites formes, les biblio. sont des contractions de bibliothèques positionnées dans les flux contemporains, physiques et virtuels, comme autant de « points » accompagnant le quotidien des citoyens. Une bibliothèque dans les flux… Exigeons de meilleures bibliothèques. Ce dossier est la traduction collective, sous la direction de Jean-Michel Lapointe, de l’ouvrage original Expect More.
Demanding Better Libraries for Today’s Complex World (R David Lankes 2012) Les textes du dossier font l’objet d’une publication monographique réalisée par les Ateliers de [sens public], disponible en impression à la demande. Préface à l’édition en langue française Vous n’étiez pas destiné à lire ce livre. Je l’ai écrit en anglais pour des Américain·e·s qui ne sont pas bibliothécaires. Mon intention initiale est devenue bien secondaire au regard de la façon dont une communauté (dans ce cas-ci, celle des bibliothèques) s’approprie certains livres pour son propre apprentissage. Exigeons de meilleures bibliothèques a été utilisé en classe et a suscité des conversations au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Ce qui me fascine est que ce message ait dépassé les frontières des États-Unis. Je vous invite à réfléchir et, surtout, à agir.
R. Introduction À propos de l’auteur R. Ten big ideas to inspire Ottawa’s new super library. PROCESSUS INNOVATION.