L'Agence des Usages. L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées.
Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action. Les psychologues cognitivistes distinguent trois formes d’attention (Olano, 2017) : l’attention soutenue permet d’accomplir des tâches complexes dans la durée (ex. : comprendre un théorème de mathématiques ou jouer une partition musicale) ; l’attention divisée permet d’alterner entre plusieurs tâches complexes dans un même laps de temps (on parle aussi de gestion multitâches) ; l’attention sélective permet de filtrer les stimulis extérieurs pour se concentrer sur une tâche à réaliser. Elle est indispensable lorsque trop de sollicitations parviennent en même temps. Des outils pour réduire le bruit en classe. « L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS !
» est un dossier réalisé en collaboration avec Bruxelles Environnement. Il se veut être une véritable boîte à outils pour les écoles : informations théoriques, activités ludiques et participatives, trucs et astuces pour améliorer l’environnement sonore,… une multitude d’instruments pour orchestrer votre projet en quelque sorte! Téléchargez le dossier pédagogique. « L’Odyssée des sons » (Bientôt disponible en prêt) Jeu de plateau coopératif et éducatif à destination des enfants de 6 à 12 ans, sur le thème de l’environnement sonore. Sensibiliser les élèves à l’univers sonore qui les entoure,permettre de sortir de l’accoutumance au son et au bruit afin d’inviter les occupants de l’école, enfants comme adultes, à se ré-éveiller au monde sonore,Comprendre le fonctionnement du son,connaître les impacts du bruit sur la santé,identifier les sources de bruit.
"Opération cortex", un escape game Inserm. Mettre la BCD□□□ dans la cour de recréation pendant la pause meridienne. Des tapis par terre, des caisses de livres . Super idée □de notre CP Laurence #AïnDiab #retouraucalme #lectureplaisir #eic □□…
Fiche proposée en intro d’un cours sur la #motivation des apprenants. Durant quelques minutes, ils se questionnent individuellement sur leurs propres motivations initiales et leurs attentes vis-à-vis de la #formation. Puis cours d'une heure sur la motivation où sont abordées les notions de besoins, d'émotions et comment le formateur peut influer sur cette motivation initiale. Au fil du cours, ceux qui le souhaitent sont invités à partager ce qu'ils ont noté. Et en réalité, ce sont les stagiaires qui apportent le contenu. Un instantané du point de départ qui permet aussi, en fin de stage, de s'assurer de l'atteinte des #objectifs et de l'évolution de la motivation... – bloup
Learning Landscapes from Beth Balaban on Vimeo. Play & Pulse – UTBM Innovation Crunch Lab. Play & Pulse est une méthode outillée qui permet de mettre en œuvre une démarche alliant design thinking, conception centrée sur les utilisateurs et conception participative.
Play & Pulse permet d’accompagner une démarche de conception de produits respectueuse de valeurs éthiques, humaines et durables. Play & Pulse est destiné à toutes les personnes qui conduisent des projets d’innovation et de conception de produits : Les étudiants et les équipes pédagogiques en ingénierie, en ergonomie, en design produit Les professionnels, acteurs d’une cellule d’innovation ou d’un service R&D Les usagers de Makerspaces ou FabLabs, Play & Pulse propose des outils pour vous guider dans la réalisation de projets de conception en 4 étapes : Des outils utiles à toutes les phases :
Météo flash. Tiers lieux apprenants quels impacts sur l'apprentissage? Qu'est-ce que le design ? Avec tous les termes qui gravitent autour du design, je comprends que vous soyez perdu.e.
Voici une tentative de clarification. Qu'est-ce que le design ? D'après le Petit Robert, le design est une "esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction (pour les objets utilitaires, les meubles, l'habitat en général)". Le design est aussi un adjectif : "d'un esthétisme moderne et fonctionnel". Si l'on regarde son étymologie, le terme "design" vient du mot latin "designare" qui se traduit indifféremment par designer ou dessiner. Pour les historiens du design, c'est William Morris, jeune artiste anglais issu des arts décoratifs et lecteur assidu de Marx, qui est communément considéré comme étant à l'origine du design.
Dans les années 70, le recours au design est généralisé dans beaucoup d'industries. Dans les années 1990, la problématique du design est abordée différemment. Qu'est-ce qu'un designer ? Qu'est-ce que le design thinking ?